Les mardis des Bernardins

  1. Mardi des Bernardins du 31 mai 2016 au Collège des Bernardins

    Un nouveau chapitre de l’histoire de la Terre s’est-il vraiment ouvert  ?

    Le milieu du XXe siècle marque le début de ce que les spécialistes du changement global nomment la « grande accélération » , celle de la démographie, de la croissance économique, de la technique, de la consommation… Cette grande accélération, c’est aussi celle qui touche notre planète façonnée pendant des centaines de milliers d’années par les hommes. N’est-il pas temps de développer une géohistoire et de surmonter la vielle opposition entre nature et culture ?

    Ce soir, en présence de Bruno Latour, auteur de Face à Gaïa, les Mardis des Bernardins vous proposent de réfléchir à l’introduction des êtres de la Terre dans le processus politique. Plusieurs ressources sont à mobiliser : les sciences et les techniques, l’économie, l’esthétique et la théologie.

    INTERVENANTS

    Pierre-Yves Condé
    professeur en science politique

    Philippe Descola
    Professeur au Collège de France, Chaire d’anthropologie de la nature

    Bruno Latour
    Philosophe et sociologue des sciences, professeur à Sciences Po et auteur de Face à Gaïa (La Découverte, 2015)

    Laure Solignac
    Théologienne, maître de conférences à l’Institut Catholique de Paris.

    # vimeo.com/169099604 Uploaded 4,403 Plays 0 Comments
  2. Mardi des Bernardins du 24 mai 2016 au Collège des Bernardins

    La construction de l’ Europe relève d’un long processus laborieux. Près de 60 ans après le Traité de Rome de 1957 reste -t- il un espace pour la poursuite d’un projet européen ? Le développement des échanges intra-européens contribue à nourrir une culture commune pour la jeunesse. La monnaie unique, les voyages facilités par l’espace Schengen, les échanges universitaires Erasmus, sont autant de moyens permettant l’avènement d’un esprit européen conforme au vœu de Schuman de « créer une union sans cesse plus étroite entre les peuples ». Toutefois, les récents résultats électoraux des partis extrêmes lors des élections européennes, témoignent d’un euroscepticisme croissant et d’une réalité politique inaccessible aux citoyens a fortiori jeunes . Alors qu’initialement, l’organisation européenne était perçue comme un moyen de rassembler les peuples, le contexte actuel semble révéler une défiance généralisée: Grèce, migrants, BrExit … autant d’épreuves pour la solidarité européenne. L’Europe saura-t-elle faire face à ce contexte délicat ? La prochaine génération sera-t-elle européenne ?

    En collaboration avec les classes préparatoires du lycée Notre-Dame du Grandchamp.

    INTERVENANTS

    Valéry Giscard d’Estaing
    Président de la République française de 1974 à 1981

    Sylvie Goulard
    Députée européenne

    Antoine de Romanet
    Co-directeur du département de recherche Société, Liberté, Paix

    Dominika Rutkowska-Falorni
    déléguée générale du Mouvement Européen France

    # vimeo.com/168059139 Uploaded 734 Plays 0 Comments
  3. Mardi des Bernardins du 17 mai 2016 au Collège des Bernardins

    Produire un savoir, exalter la liberté d’interroger, suivre l’injonction kantienne « Ose te servir de ta raison ! » n’est-ce pas déjà une forme d’engagement citoyen ? Production d’idées et militantisme peuvent-ils constituer les deux faces d’un même travail ? Dans un monde en constante mutation, où les instruments d’intelligibilité doivent gagner en visibilité, ne doit-on pas replacer le savoir au cœur du débat citoyen ? Comment donner de la force aux idées sans entrer […] dans le jeu politique s’interrogeait Bourdieu dans les années 2000. A l’heure où les mouvements de manifestation se multiplient ne faut-il pas oser s’aventurer dans le champ politique pour le transformer, au risque de s’y perdre ?

    Alors que les Mardis des Bernardins vous invitent chaque semaine à questionner le monde pour le transformer, ils s’associent le 17 mai à l’Obs. et aux éditions du Seuil pour incarner cette ambition !

    INTERVENANTS

    Michaël Foessel
    philosophe, notamment auteur de Etat de vigilance, critique de la banalité sécuritaire, Points essais (postface inédite), à paraître en septembre 2016.

    Ivan Jablonka
    Professeur d’histoire à l’université Paris 13, Rédacteur en chef de laviedesidees.fr, Notamment auteur de Histoire des grands-parents que je n’ai pas eus, Points histoire, 2013.

    P. Éric Morin
    Docteur en théologie

    Élisabeth Roudinesco
    historienne et psychanalyste, auteur notamment de Retour sur la question juive , Points essais (postface inédite ), mai 2016.

    # vimeo.com/167117150 Uploaded 1,120 Plays 0 Comments
  4. Mardi des Bernardins du 10 mai 2016 au Collège des Bernardins

    Dispositif "Garantie jeunes", contrats aidés, création d'entreprise, apprentissage... Comment favoriser l'accès de tous les jeunes à l'emploi ?

    « J'ai envoyé 500 candidatures. Des courriers, des emails mais rien à faire, je n'ai eu aucune réponse positive. » Derrière ce témoignage, ce sont des milliers de jeunes titulaires de CAP ou de bac pro qui peinent à trouver un emploi.

    Fin 2015, 4,5 millions de jeunes européens de moins de 25 ans étaient au chômage. Avec un taux à 25,9 %, la France se situe dans la moyenne haute de l'Union européenne. Difficultés d'orientation, monde de l’éducation déconnecté de celui de l’entreprise, faible attractivité de certaines filières professionnelles, désintérêt pour des postes considérés comme ingrats, obstacles à la mobilité, manque d'accompagnement mais peut-être aussi discrimination ou cooptation... Quels freins doivent être levés, quelles solutions fonctionnent et peuvent-elles être déployées à grande échelle pour agir maintenant et ne pas obérer l'avenir de la génération « la plus inventive et la plus éduquée que le continent [européen] ait porté ? »

    En collaboration avec les Apprentis d’Auteuil.

    INTERVENANTS

    Henri de Navacelle
    Directeur général de l'AFORP

    Jean-Claude Le Grand
    Senior vice president talent development/ Chief diversity officer groupe L’Oréal

    Bertrand Martinot
    Economiste, conseiller emploi auprès de la région Ile-de-France, auteur de Pour en finir avec le chômage, Fayard/pluriel, 2015.

    Richard Streel
    Restaurateur, ancien apprenti d’Auteuil

    # vimeo.com/166170082 Uploaded 306 Plays 0 Comments
  5. Mardi des Bernardins du 3 mai 2016 au Collège des Bernardins

    « En voulant justifier les actes considérés jusque-là comme blâmables, on changea le sens ordinaire des mots : l’audace irréfléchie passa pour un courageux dévouement à l’hétairie ; la précaution prudente pour une lâcheté qui se couvre de beaux dehors » Thucydide, La Guerre du Péloponnèse, Livre III, LXXXII, 4-8

    Nommer est un enjeu capital. Comprendre les mots, par ces temps de crise, serait urgent. Mais comment les comprendre s’ils nous trompent ? Comment les entendre encore lorsque certains, devenus trop consensuels, ne nomment plus rien ; ou pire, produisent seulement des clichés, du signe, du code, de l’image, mais délaissent la pensée ? Pour leur redonner sens, intelligence et pouvoir, la première des batailles à livrer ne serait-elle pas contre la confusion, sous toutes ses formes ?

    En collaboration avec la revue Approches.

    INTERVENANTS

    Alain Finkielkraut
    Philosophe et académicien

    P. Frédéric Louzeau
    Directeur du Pôle de Recherche du Collège des Bernardins. - Professeur de théologie à la faculté Notre-Dame

    Valère Novarina
    Auteur de théâtre, metteur en scène, essayiste et peintre

    # vimeo.com/165576666 Uploaded 4,361 Plays 2 Comments

Les mardis des Bernardins

Collège des Bernardins PRO

Le mardi, de 20h à 21h45 au Collège des Bernardins, ces tables rondes interrogent notre société en débattant autour de grands thèmes comme l’entreprise, la culture, l’art ou les religions.

Porter un regard neuf sur de grands thèmes collectifs, penser…


+ More

Le mardi, de 20h à 21h45 au Collège des Bernardins, ces tables rondes interrogent notre société en débattant autour de grands thèmes comme l’entreprise, la culture, l’art ou les religions.

Porter un regard neuf sur de grands thèmes collectifs, penser autrement la place de l’homme dans la société et interpréter les grandes transformations de nos civilisations à la lumière de la sagesse chrétienne, voici quelques-uns des défis qui animent, chaque semaine, les équipes des Mardis des Bernardins.
Pour départager l’information superficielle des enjeux véritables, pour dégager des perspectives et anticiper l’avenir, ces tables rondes n’ont qu’un seul parti pris : replacer l’homme au centre des enjeux de notre temps.

52 minutes de débat filmé suivies de 52 minutes d’échanges avec le public.

Retransmission sur KTO à 20h40 le jour même et en multidiffusion dans la semaine ; sur Radio Notre-Dame et sur RCF pour les mardis d’actualité.

Browse This Channel

Shout Box

Heads up: the shoutbox will be retiring soon. It’s tired of working, and can’t wait to relax. You can still send a message to the channel owner, though!

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.