1. PRATICABLE
    De la participation à l’interaction dans l’art contemporain

    Colloque | 10 octobre 2017 |  10h - 19h
    Auditorium Colbert de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA)

    Comment concevoir des œuvres d'art réalisées avec l'implication physique de leurs spectateurs, des œuvres à même de provoquer des expériences esthétiques autant que pratiques ? Entre deux registres d’activité a priori opposés, la contemplation et l’usage, comment proposer une troisième voie : celle d'œuvres “praticables”, constituées pour et avec l’action du public ? En s'appuyant sur le récent ouvrage Practicable. From Participation to Interaction in Contemporary Art* édité chez MIT Press par Samuel Bianchini et Erik Verhagen, une douzaine de contributeurs - artistes, historiens et théoriciens de l'art - reviendront sur cette problématique aussi bien historique qu'actuelle, de la naissance de la cybernétique aux dispositifs socio-techniques contemporains.

    * Practicable. From Participation to Interaction in Contemporary Art (sous la dir. de Samuel Bianchini et Erik Verhagen, Éd. MIT Press, 2016)
     

    Avec : Samuel Bianchini, Jean-Louis Boissier, Anna Dezeuze, Jean-Paul Fourmentraux, Katrin Gattinger, Usman Haque, Emanuele Quinz, Vanessa Theodoropoulou, Andrea Urlberger, Erik Verhagen et Peter Weibel
    Organisé par :
    - Samuel Bianchini, artiste et maître de conférences habilité à diriger des recherches, École nationale supérieure des Arts Décoratifs – PSL Research University
    - Erik Verhagen, historien de l’art, maître de conférences habilité à diriger des recherches à l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis
    Avec le soutien de : EnsadLab, laboratoire de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs - PSL University, Paris ; de la Chaire “arts et sciences” de l'École Polytechnique, de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs - PSL, et de la Fondation Daniel et Nina Carasso.
    + d'informations : ensadlab.fr/fr/practicable

    # vimeo.com/244329395 Uploaded 12 Plays 0 Comments
  2. Animation : Alain Cueff
    Réalisation : Olivier Kurzer assisté de Gautier Gambrelle

    L’intrigue et le délit, de la peinture au cinéma » par Victor Stoichita
    Dans une perspective originale, des fenêtres de Caillebotte à celles de Hitchcock, Victor Stoichita relance une enquête essentielle sur la perception. Peinture et cinéma entretiennent des relations bien répertoriées, mais c’est dans le détail de leurs dispositifs respectifs et des évolutions qu’elles traduisent qu’elles se comprennent le mieux.
    Professeur à l’Université de Fribourg, Victor Stoichita a publié de nombreux essais qui ont renouvelé l’approche de l’histoire de l’art :
    « L’instauration du tableau », « Brève histoire de l’ombre » et « Figures de la transgression » (éditions Droz).
    en suscitant des dialogues, en invitant des personnalités qui offriront un regard parfois décalé, en élargissant le spectre de ses préoccupations, l'Atelier se propose de prendre du recul par rapport à une actualité artistique toujours plus abondante et de faire émerger des thématiques en prise avec les métamorphoses du monde contemporain.
    Au fil des mois, il sera question d'iconoclasme, de « big data », de peinture et d'Histoire, de barbarie et de dissidence...

    # vimeo.com/150923335 Uploaded 249 Plays 0 Comments
  3. Réalisation : Olivier Kurzer
    Mise en scène : Patrick Fleury

    Le 1er défilé de mode du secteur design vêtement à être filmé, il y a 27 ans. Le budget était proche de zéro francs !
    Les mannequins étaient des élèves de toute l'école. Tout était fait en interne, Alain Brouard montait le décor, l'électricien Harry Sullé s'occupait des lumières, Christian Phaure de la sonorisation. La régie vidéo était prêtée par l'IRCAM (en échange les élèves devaient filmer des concerts de musique contemporaine).Tout le matériel de la section vidéo était entièrement démonté du 3 ème étage pour être installé derrière l'amphi Rodin. Les élèves de vidéo en étaient les caméramens. Le montage des 3 caméras était fait en direct. Le défilé avait lieu pendant les portes ouvertes de fin d'année scolaire qui se tenaient sur trois jours. Les travaux de toutes les années étaient présentées ainsi que l'atelier chapeaux. Il y avait au moins 3 défilés par jour. Le seul budget à prévoir était un budget "vodka" afin d'aider les mannequins à avoir moins le trac !

    Uploaded 59 Plays 0 Comments
  4. Animé par Jean-Louis Pradel

    Réalisation : Olivier Kurzer
    Assisté de Christian Phaure

    Il y a 20 ans Jean-Paul Goude revenait dans son école et évoquait, avec le regretté Jean-Louis Pradel, sa riche carrière jalonnée de virages successifs qui correspondent à ses rencontres amoureuses qui sont autant de muses.

    Uploaded 37 Plays 0 Comments
  5. Chaque secteur présente un grand projet de la promo 1999 et une réalisation professionnelle d'un ancien élève dans le prestigieux cadre du Louvre. Cette confrontation donne une vision intéressante de chaque domaine de conception de l'école des arts decos

    Uploaded 17 Plays 0 Comments

EnsAD Olivier Kurzer

Browse This Channel

Shout Box

Heads up: the shoutbox will be retiring soon. It’s tired of working, and can’t wait to relax. You can still send a message to the channel owner, though!

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.