1. L’évaluation des capacités de lecture s’avère essentielle pour identifier la source de l’incompréhension en lecture. L’exercice permet de discerner s’il s’agit d’un problème d’identification de mots, de fluidité, de connaissance de la structure de la phrase, de vocabulaire ou de liens entre les différentes informations du texte. En fait, l’évaluation permet de situer l’élève dans sa progression en lecture. L’atelier proposait de prendre connaissance des indicateurs pertinents pour évaluer les capacités de lecture des élèves en FGA et en FP.
    Personnes-ressources :
    • Giselle Boisvert, consultante en éducation
    • Nathalie Vanier, directrice-adjointe, Centre Belles-Rives, Commission scolaire des Trois-Lacs

    # vimeo.com/130883958 Uploaded 289 Plays 0 Comments
  2. L’École des métiers de l’informatique, du commerce et de l’administration (EMICA) a voulu améliorer les taux de réussite par une meilleure compréhension en lecture. Elle a donc créé en 2013 un comité de pilotage axé sur l’enseignement de la lecture. L’EMICA a fait appel à deux chercheuses de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) spécialisées dans l’approche Reading Apprenticeship (RA). Forts de leur expérience, les enseignants de l’EMICA continuent à enseigner à mieux lire dans le contexte de l’enseignement d’un métier. Outre les étapes de réalisation du projet et les résultats significatifs sur la réussite des élèves, l’atelier présentait la manière dont la lecture a été enseignée aux élèves inscrits en comptabilité et en secrétariat. Des enseignants en ont fait la démonstration. Le projet de l’EMICA est une expérience unique au monde.
    Personnes-ressources :
    • Nathalie Boudrias, conseillère pédagogique, Commission scolaire de Montréal
    • Martine Lacroix, enseignante en secrétariat / comptabilité, Commission scolaire de Montréal
    • Chantal Ouellet, PHP, Professeure-chercheuse, UQAM
    • Sébastien Ross, enseignant en soutien informatique, Commission scolaire de Montréal

    # vimeo.com/130883956 Uploaded 315 Plays 0 Comments
  3. La présentation portait sur un projet d’implantation d’une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) à la FGA. Ce projet de recherche-action collaborative de trois ans (2011-2014) est né de la volonté des intervenants du milieu de répondre davantage aux besoins d’apprentissage en lecture de leurs élèves. Les personnes-ressources y abordaient, entre autres, les moyens utilisés pour amener le personnel scolaire à collecter et analyser des données. Il apparaît notamment qu’après trois ans, la recherche porte ses fruits. Ainsi, l’équipe a nettement progressé dans le fonctionnement en CAP, principalement sur le plan de la régulation des apprentissages et des pratiques favorisant la différenciation dans l’enseignement de la lecture. Les enseignants ont le sentiment d’avoir rehaussé la motivation et le taux de réussite des élèves.

    Personnes-ressources :
    - Martine Leclerc, professeure titulaire, Université du Québec en Outaouais
    - Alexandre Marion, directeur, Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais

    # vimeo.com/130915130 Uploaded 132 Plays 0 Comments

TREAQ-FP 2015 - Ateliers sur l'enseignement de la lecture

RÉCIT-FP PRO

Dans le cadre de son colloque en mai 2015, la TRÉAQFP proposait trois ateliers portant sur l’enseignement de la lecture. Chaque atelier de 90 minutes a fait l’objet d’une vidéo.

Browse This Channel

Shout Box

Heads up: the shoutbox will be retiring soon. It’s tired of working, and can’t wait to relax. You can still send a message to the channel owner, though!

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.