Pascal Amphoux, Aurore Bonnet, "La petite fumée", Montréal (CA), avril 2015. 2nd séminaire du GDRI "Ambiances en traduction/Translating Ambiances".
Deux jeunes femmes entrent dans le cadre en gravissant quelques marches et s’assoient. Elles commencent un échange gestuel synchronisé entre elles. Tout en discutant elles répètent, en miroir, les mêmes petits gestes des mains et des bras. Ces gestes sont aussi singuliers, originaux lorsque l’on s’arrête à les observées, qu’ils sont légers et insignifiants (voire invisibles) en passant. (...) D’autres personnes apparaissent dans le cadre de ce plan moyen, carnet en main, se déplacent dans des circonvolutions, prennent des photos, des notes, regardent attentivement dans leur dos et en les surplombant les deux jeunes femmes toujours assises et s’adonnant à leur discrète chorégraphie.
Un second plan déplace le cadre sur la droite pour donner à voir d’autres personnes présentes et participant de cet espace-temps visiblement remarquable. Une jeune femme s’asseoit elle aussi en haut de cette volée d’escalier, déterminée à prendre des notes sur son carnet à même le sol. On retrouve un observateur du plan précédent. Une femme filme (caméra professionnelle en main). Cette séquence se déroule au son de la rumeur urbaine au loin, des échos d’une conversation à proximité mais hors cadre, en notant au début la permanence du son métronomique.
Enfin, commençant par un petit rire et quelques paroles échangées mais incompréhensibles, le troisième et dernier plan de cette courte vidéo montre dans le passage donnant sur le boulevard de Maisonneuve entre la Maison Symphonique et l’Opéra, un homme qui, très consciencieusement pose quelques pièces de monnaie puis s’étend sur le sol, appuyant sa tête sur son sac à dos qui s’y trouvait déjà, et se couvre d’un parapluie transparent. Dans le bourdonnement constant et très présent d’une ventilation mécanique, il commence son activité de relevé, crayon et carnet en main, en appui sur ses genoux repliés. Il s’adonne à cette posture dans l’espace public avec un naturel désarmant.
Ce moment passé sur la Place des Arts ouvrait à une vraie étrangeté et même plus, à une sorte d’irréalité : irréalité de notre propre posture qui semblait chimérique avec l’impression de mener un projet sans « consistance » ; irréalité de la situation comme une grande illusion par les présences en place (l’espace était désert en dehors des chercheurs du séminaires qui étaient là à tester des bribes de protocoles, à s’observer et interagir entre-eux, à « jouer les acteurs ») ; irréalité enfin par l’absence de prises offertes par l’environnement lui-même, maintenant un rapport de surface fade. Dans cet espace aux qualités finalement inattendues : inanimé, peuplé de présences incongrues, sans proposition qui puisse entrainer du mouvement ; le temps n’était même pas suspendu mais il étirait plutôt du « rien ». (...) Au retour du terrain, lors du visionnage des rushes, les séquences filmées « ne disaient pas » cette irréalité de l’expérience in situ, tout au plus elles étaient des représentations des chercheurs qui avaient été sur place. Le basculement au moment du montage qui nous a permis de tendre enfin vers la restitution de cette irréalité est venue avec l’idée de l’inversion des images. Montées à l’envers, il s’est révélé que ces images ne trahissaient pas la réalité, mais qu’elles fabriquaient une « réelle irréalité » par ce procédé ici subtile et discret. Autrement dit, la représentation de l’ambiance était faussée (puisqu’il y avait inversion) mais son expression était renforcée (puisqu’il y avait restitution de quelque chose de la perception vécue).

# vimeo.com/134845847 Uploaded 116 Plays 0 Comments

Follow

Vidéo & Ambiance : Recherche

Aurore Bonnet

A propos d'expériences audiovisuelles de captation et de restitution d'ambiances architecturales et urbaines à travers le mouvement des corps et de l'espace.

Shout Box

Heads up: the shoutbox will be retiring soon. It’s tired of working, and can’t wait to relax. You can still send a message to the channel owner, though!

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.