1. À la naissance de ma fille je suis revenu à Wattwiller, le village de mon enfance situé sur le flanc du Hartmannswillerkopf. Des milliers de Poilus ont laissé leur vie sur cette montagne, l’un des champs de bataille les plus meurtriers de la guerre 14-18, en Alsace. C’est le terrain de jeu où j’ai grandi et qui m’a profondément marqué.
    Aujourd’hui les morts sans sépulture hantent toujours la forêt. Au village, les habitants tentent de vivre normalement en se persuadant qu’un siècle suffit à gommer les plaies de ce massacre. Mais, le lien étrange qu’ils entretiennent avec le lieu laisse penser le contraire. La montagne, objet de fascination, n’est toujours pas en paix.
    Trois générations après, comment transmettre, à mon tour, ce passé douloureux ? Comment vivre sur ce lieu de carnage ? Combien de temps faudra-t-il pour effacer ce traumatisme ?

    # vimeo.com/146541954 Uploaded 59 Plays 0 Comments
  2. Cultiver son champ de bataille

    Jean-Luc Pamart est exploitant agricole à la ferme de Confrécourt entre Soissons et Compiègne. Pendant la Grande Guerre, ses 250 hectares sont devenus un champ de bataille, et son exploitation fut coupée en deux par la ligne de front qui traversait les parcelles de la ferme. 100 ans après les combats, la présence de la guerre se fait toujours sentir : obus qui remontent à la surface lors des labours, tracteur pris au piège dans un cagna, ou pire parfois, la découverte de corps de disparus, de charniers. « L'homme oublie, la terre lui rappelle ». Moitié agriculteur et moitié historien comme il aime se présenter, Jean-Luc Pamart est le gardien de ces âmes errantes et surtout de la mémoire de ces poilus qui, comme lui, étaient majoritairement des paysans.

    À travers son portrait, nous questionnons le lien entre l'agriculture et la Grande Guerre raconté par un agriculteur. Qui étaient les agriculteurs poilus ? Comment vivaient-ils cette guerre ? Quel est le sacrifice du monde rural ? Après la guerre, comment exploiter une terre meurtrie par les combats ? Comment faire œuvre de mémoire lorsque l'on est agriculteur dont le but est de travailler la terre ? Pourquoi la Grande Guerre, au-delà du centenaire, nous touche encore ?

    Un film de Thomas Ermel

    16/9 - 31'

    # vimeo.com/141676666 Uploaded 32 Plays 0 Comments
  3. Film réalisé par la classe de Quatrième du collège Jean Lurçat
    Thomas Ermel & Cyril Lafon
    L'oeil de la chouette & Citoyenneté Jeunesse
    2009

    # vimeo.com/68430123 Uploaded 13 Plays 0 Comments
  4. # vimeo.com/25895968 Uploaded 11 Plays 1 Comment
  5. # vimeo.com/26132795 Uploaded 18 Plays 0 Comments

films documentaires

thomas ermel

Browse This Channel

Shout Box

Heads up: the shoutbox will be retiring soon. It’s tired of working, and can’t wait to relax. You can still send a message to the channel owner, though!

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.