1. La fondation UPMC a réuni fin janvier 2016, les donateurs qui ont participé à l'opération de crowdfunding du projet scientifique sur le changement climatique : « 66° Sentinelles de l’océan Polaire ».

    L’occasion de faire le bilan de cet appel à dons qui va permettre à Hervé Claustre, chercheur à l’observatoire océanologique de Villefranche sur mer (LOV - UPMC/CNRS) et à ses équipes, d’amplifier leurs recherches océanographiques et d’acquérir davantage de matériel pour les mener à bien.

    Le projet « 66° Sentinelles de l’océan Polaire » : ulule.com/66-sentinelles-ocean-polaire

    Le site du LOV : http://bit.ly/20Pu6mi
    Le site de la fondation UPMC : http://bit.ly/1T0ZI9O

    # vimeo.com/156242053 Uploaded 78 Plays 0 Comments
  2. Dans la continuité du projet scientifique SOCLIM axé sur l'océan Austral, Thomas JESSIN explique comment l'opération de crowfunding '66° Sentinelles de l'Océan Polaire' utilise la plateforme Ulule pour collecter des dons afin d'acquérir un flotteur profileur et disséminer les résultats obtenus au plus large public possible.

    En Savoir plus sur : fr.ulule.com/66-sentinelles-ocean-polaire

    Découvrir le projet Scientifique SOCLIM : soclim.com

    # vimeo.com/147033359 Uploaded 1,149 Plays 0 Comments
  3. Pour mieux connaître l’océan polaire, les océanographes du projet souhaitent effectuer des séries d’observations dans ces zones éloignées, en particulier l’océan Austral, et documenter les phénomènes importants : les échanges de chaleur et de CO2 entre l’atmosphère et l’océan, la séquestration de ce CO2 par l’océan…Mais l’océan polaire est un milieu hostile et difficile d’accès : sur une zone importante, la glace se forme en surface et persiste durant une longue saison hivernale pendant laquelle les observations ne sont plus possibles. C’est parce que les caractéristiques de ces eaux sont, jusqu’à présent, quasi inconnues, que les océanographes du projet souhaitent développer un réseau d’observation basé sur un tout nouveau type de robot pour aller sous la glace et y effectuer des mesures inédites. En Savoir plus sur : fr.ulule.com/66-sentinelles-ocean-polaire

    # vimeo.com/147031751 Uploaded 865 Plays 0 Comments
  4. Oceanographers are tackling an unprecedented challenge: Explore unique environments under sea ice in the Southern Ocean using robotic profiling floats. Polar Regions are highly vulnerable to climate change – real climatic sentinels – and they also play a role in regulating the global climate. ...

    Discover the project on ulule.com/66-sentinelles-ocean-polaire/

    Together, let’s initiate a network of robotic observations to discover the Southern Ocean.

    # vimeo.com/144035547 Uploaded 76 Plays 0 Comments
  5. Les océanographes se lancent un défi inédit : explorer, à l’aide de robots flotteurs-profileurs, les eaux sous la glace de l'Antarctique, pour en comprendre le fonctionnement. Ces zones sont très exposées au changement climatique et contribuent à la régulation de notre climat. Réaliser des mesures uniques dans ces conditions extrêmes est un challenge à relever pour cerner le rôle et le fonctionnement des océans polaires...

    Pour découvrir le projet : fr.ulule.com/66-sentinelles-ocean-polaire

    Ensemble, initions le réseau d'observations robotisées pour explorer l'océan Austral

    # vimeo.com/142529523 Uploaded 1,226 Plays 0 Comments

66°Sentinelles de l'océan Polaire

mon océan et moi Plus

Les océanographes se lancent un défi inédit : explorer, à l’aide de robots flotteurs-profileurs, les eaux sous la glace des zones polaires, pour en comprendre le fonctionnement. Ces zones sont très exposées au changement climatique et contribuent à la…


+ More

Les océanographes se lancent un défi inédit : explorer, à l’aide de robots flotteurs-profileurs, les eaux sous la glace des zones polaires, pour en comprendre le fonctionnement. Ces zones sont très exposées au changement climatique et contribuent à la régulation de notre climat. Réaliser des mesures uniques dans ces conditions extrêmes est un challenge à relever pour cerner le rôle et le fonctionnement des océans polaires.
plus sur fr.ulule.com/66-sentinelles-ocean-polaire/

Browse This Channel

Shout Box

Heads up: the shoutbox will be retiring soon. It’s tired of working, and can’t wait to relax. You can still send a message to the channel owner, though!

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.