1. Cette variation de Utkatasana est surprenante de par son intensité. 
    La posture puissante par elle-même est un bon moyen, entre autres, de renforcer les cuisses et les chevilles, de stabiliser les genoux mais cette variation-ci met la lumière sur le renforcement de la face externe des hanches et notamment des moyens fessiers.En effet, en soulevant un pied d'un ou deux centimètre du tapis, la face externe de la hanche de la jambe d'appui doit travailler énormément pour stabiliser la posture. Vous allez ainsi ressentir le travail sur l'extérieur de la fesse.

    Veillez dans cette variation a:
    . ne pas levez le pied trop haut; un ou deux centimètres suffisent sinon le renforcement est moins profond.
    . ne laissez pas la hanche de la jambe d'appui partir sur le côté. Cela va se produire malheureusement donc placez votre main sur l'extérieur de la hanche avant même de soulever le pied légèrement du tapis et raffermissez la hanche vers votre centre, vers la ligne médiane.
    . garder les genoux bien pliés voire même les plier un peu plus un fois que le pied est soulevé.

    Si vous souhaitez intensifier le travail, levez les bras vers le plafond et dès que les bras se lèvent, pliez un peu plus les genoux.Si c'est trop intense, gardez les mains sur le haut du bassin.

    Répétez cette posture au moins deux fois sur chaque côté et tenez la pour 5 à 10 cycles respiratoires.

    Bienfaits: 
    - renforce les moyens fessiers
    - renforce les cuisses et les chevilles
    - stabilise les genoux
    - étire l'arrière des chevilles
    - allonge le dos
    - ouvre les épaules et la poitrine (si les bras sont levés).
    - améliore l'équilibre

    Contra-indications:
    - si vous avez une condition ou une blessure qui vous empêche de mettre du poids sur les genoux.
    - si votre équilibre est précaire, placez vos doigts contre un mur ou contre une table, une chaise.

    # vimeo.com/522563110 Uploaded 428 Views 1 Comment
  2. Savasana ou la posture du cadavre est l'une des postures les plus importantes de tous les asanas si ce n'est la plus importante.
    En effet, lorsqu'elle est tenue suffisamment longtemps, c'est-à-dire un minimum de 5 minutes et idéalement 20 minutes, elle permet au système parasympathique de se déclencher. Ce dernier, aussi appelé système de repos et de digestion, permet au système nerveux de s'apaiser, au système digestif de mieux fonctionner, aux système immunitaire de se renforcer... Il permet littéralement au corps et à l'esprit de se régénérer.
    Il s'agit dune relaxation consciente qui favorise l'introspection et aide à se connecter à une conscience universelle.

    Comme dans toute posture de yoga, on souhaite prendre un moment pour établir notre corps afin de ressentir les bienfaits de Savasana.
    Aussi veillez à ce que votre menton soit légèrement plus bas que le front pour favoriser l'effet d'apaisement du système nerveux. Si ce n'est pas le cas, placez une couverture sous la tête.Ayez les jambes un peu plus larges que la largeur des hanches, les bras légèrement éloignés de vous pour laisser les épaules se relâcher, paumes de mains tournées vers le plafond. Fermez les yeux ou si cela vous crée de l'anxiété, n'hésitez pas à garder les yeux ouverts en fixant un point au plafond.

    Puisqu'il s'agit d'une relaxation consciente, vous souhaitez resté éveillé durant la posture. Concentrez-vous alors sur votre souffle pour vous éviter que l'esprit ne vagabonde. Sur chaque expiration que vous prenez, relâchez le corps un peu plus.Laissez-vous porter par le sol, vous n'avez rien à faire, aucun travail. Abandonnez-vous complètement à la posture.

    Bienfaits: 
    - apaise le système nerveux en déclenchant le système parasympathique
    - favorise la digestion et renforce le système immunitaire
    - calme l'esprit et réduit le stress
    - diminue la fatigue, l'anxiété, les maux de tête
    - aide à diminuer la pression artérielle
    - favorise une clarté de l'esprit
    - favorise l'introspection et une meilleure connexion à soi-même et au monde

    Contra-indication:
    AUCUNE!!!!

    # vimeo.com/498024996 Uploaded 787 Views 0 Comments
  3. Cet exercice va permettre de renforcer les muscles de l'arrière des cuisses.Dans la pratique du yoga, on passe beaucoup de temps à étirer les ischio-jambiers dans les postures ce qui est très bien mais le renforcement de ces muscles est tout aussi important pour éviter de créer des déséquilibres.  De plus, certaines postures, comme la posture de l'arc, du danseur... nécessitent de forts ischio-jambiers.

    Si les os de votre bassin sont saillants, n'hésitez pas à placer une couverture entre votre bassin et votre tapis avant de vous allonger sur le ventre.
    Prenez votre temps pour emmener la brique au-dessus de vos genoux. Plus vous allez lentement et plus le renforcement musculaire sera prononcé.La brique aura tendance à partir d'un côté et de l'autre; votre travail est au contraire de minimiser les mouvements de la brique. Aussi lorsque vous la sentez bouger, arrêtez là où vous êtes, serrez à nouveau bien la brique entre vos pieds avant de continuer votre chemin.
    Une fois que vous essayez de lever vos genoux loin du tapis, sachez que votre haut du dos va vouloir trop se lever, gardez le donc proche du tapis. De même, le bas du dos aura tendance à se cambrer; pensez alors à diriger votre nombril vers le bas du dos.
    Répétez cet exercice 3 fois.

    Bienfaits:
    . renforce les ischio-jambiers
    . renforce les grands fessiers
    . excellente préparation aux flexions arrière

    Contre-indications:- douleurs aux lombaires- en cas d'impossibilité de s'allonger sur le ventre

    # vimeo.com/462448643 Uploaded 723 Views 0 Comments
  4. Cet exercice va permettre d'allonger tout le côté du torse depuis les côtes jusqu'à l'extérieur de la hanche.
    Si vous passez beaucoup de temps assis ou comme moi, si vous avez une scoliose ou tout simplement pour vous donner de l'allongement dans les flancs, cet exercice est idéal. De plus, on peut vraiment le faire partout puisqu'il faut simplement un mur. Excellent à faire au bureau pour vous donner une pause.

    Une fois les mains posées au mur, veillez à ne pas laisser sortir les côtes de l'avant, ni laisser la tête partir trop vers l'avant.

    Alors que vous repoussez le mur avec la main du haut et que vous éloignez le bassin du mur, la poitrine aura tendance à se tourner vers le sol. Veillez ainsi à la garder face au mur devant vous.

    Respirez profondément dans tout le flanc, des côtes à l'extérieur de la hanche. Visualisez les côtes qui s'écartent légèrement sur vos inspirations.

    Il n'y a pas de contre indications à cette posture sauf si vous ne pouvez pas lever les bras par dessus la tête.
    Veillez simplement à garder les genoux légèrement fléchis pour garder le bas du dos long.

    Bienfaits:
    . allonge les flancs
    . étire le carré des lombes
    . ouvre la poitrine
    . renforce la capacité respiratoire
    . excellente préparation aux torsions et aux flexions arrière

    Note: j'ai appris cet exercice avec Jill Miller qui a crée le style Yoga Tune Up.

    # vimeo.com/421303560 Uploaded 1,472 Views 0 Comments
  5. Cette posture est un excellent moyen de renforcer la ceinture scapulaire et la sangle abdominale.
    Essayez de la tenir de 30 secondes à 1 minute de façon très régulière; elle va vous aider à vous sentir beaucoup plus en contrôle dans votre pratique des postures de yoga.

    Vérifiez que vos épaules restent juste au-dessus de vos coudes durant la posture.
    Il s'agit de repousser le sol loin de vous, ne laissez pas votre corps s'affaisser vers le tapis.
    Ceci dit, il est extrêmement tentant de trop lever le bassin pour moins ressentir le travail de la sangle abdominale; veillez donc à le garder quasiment au même niveau que les épaules.

    Pensez à éloigner vos omoplates l'une de l'autre pour garder la haut du dos "plat".
    Roulez l'intérieur de vos cuisses vers le plafond pour garder vos jambes actives et au même moment, dirigez votre coccyx vers vos talons.

    Une fois dans la posture, sans bouger vos mains, imaginez que vous voulez rapprocher le tapis de vos pieds et de même, sans bouger vos pieds, imaginez que vous voulez rapprocher vos orteils de vos coudes. Ces deux actions simultanées vont créer plus de travail au niveau de la sangle abdominale.

    N'oubliez pas de respirer!

    Bienfaits:
    . renforce la sangle abdominale
    . renforce la ceinture scapulaire
    . peut aider à prévenir l'ostéoporose

    Contre-indication et variation:
    . Blessure à l'épaule
    . Si gêne ou blessure au cou: déposer le front sur une brique

    # vimeo.com/396027391 Uploaded 1,111 Views 0 Comments

Arrêt sur Asana

Celine Antoine Plus

"Arrêt sur Asana" met le projecteur sur une posture de yoga specifique afin de mieux la comprendre et de la rendre plus accessible.
Ces courtes vidéos sont pédagogiques et vous aideront à avoir de bonnes bases dans votre pratique de yoga ainsi qu'à raffiner…


+ More

"Arrêt sur Asana" met le projecteur sur une posture de yoga specifique afin de mieux la comprendre et de la rendre plus accessible.
Ces courtes vidéos sont pédagogiques et vous aideront à avoir de bonnes bases dans votre pratique de yoga ainsi qu'à raffiner votre pratique actuelle.

Pour plus d'inspirations, vous pouvez me rejoindre sur Facebook: facebook.com/celineantoineyoga

Browse This Channel

Shout Box

Heads up: the shoutbox will be retiring soon. It’s tired of working, and can’t wait to relax. You can still send a message to the channel owner, though!

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.