1. Cette posture est une des postures que j'enseigne très souvent dans mes cours de débutants et lorsque les élèves ont des gênes dans le bas du dos. Elle permet d’étirer l'arrière des cuisses et les mollets d'une façon sure pour le dos puisqu'elle se réalise allongé. La souplesse des ischio-jambiers a un impact sur la position du bassin qui va avoir un impact sur les lombaires d'où l'importance de cette posture.

    Veillez à bien garder le bassin équilibré dans cette posture. Utilisez votre pouce dans la pliure de la hanche comme je le montre dans la vidéo et éloignez votre hanche fortement de votre épaule. Pendant toute la durée de la posture, continuez de diriger l'ischion de la jambe levée vers le talon de l'autre jambe.

    Vous pouvez vous concentrer sur votre respiration. Sur vos inspirations, dirigez l'ischion de la jambe levée vers le talon de la jambe de terre et sur les expirations, roulez l'intérieur de la cuisse de la jambe de terre vers le sol. Concentrez-vous sur ces deux actions avec vos respirations comme une méditation. Sur un plan physique, vous ressentirez que vous devenez un peu plus compact, un peu plus serré dans vos hanches. Et sur un plan émotionnel, votre esprit va s'apaiser.

    Tenez cette posture pour au moins 2-3 minutes de chaque côté. Et faites la très régulièrement pour ressentir les effets sur les lombaires et l'assouplissement de l'arrière des cuisses.

    Contre-indications:
    . maux de tête
    . en cas d'hypertension, surélever la tête

    Bienfaits:
    . Etire les ischio-jambiers et les mollets
    . Assouplit les hanches et les aines
    . Allonge les lombaires et soulage les maux de dos et les douleurs associées aux règles
    . Stimule la digestion

    Conseil:
    . Gardez l'autre jambe pliée si vous avez de la raideur dans les ischio-jambiers
    . Si vous avez des douleurs aux lombaires, veillez à garder le genou de la jambe levée directement au-dessus de la hanche. Et cela, même si vous devez plier le genou.

    # vimeo.com/267904378 Uploaded 1,172 Plays 0 Comments
  2. Cette variation de bras est un excellent moyen d'ouvrir les épaules. Nos vies quotidiennes de plus en plus sédentaires nous font passer beaucoup de temps assis et nos épaules ont tendance à rouler vers l'avant et notre poitrine à se fermer. Cette posture est un excellent moyen de contrecarrer ces effets.

    Veillez à bien trouver la rotation externe bu bras du haut dans cette posture. En effet, il voudra partir sur le côté ne permettant pas de trouver l'ouverture souhaitée de l'épaule. Utilisez donc votre main opposée au bras comme je le montre dans la video pour trouver la rotation.

    Attention!!! L'intérêt de la posture n'est pas d'arriver à toucher ses doigts! Vous pourriez avoir les bras longs et n'avoir aucune difficulté ou les bras courts et jamais ne pouvoir toucher vos doigts. Par contre. ce que l'on cherche à conserver est l'intégrité de la colonne vertébrale. Gardez les courbes naturelles de votre colonne. Ainsi, pressez le milieu du dos contre le bras du bas pour empêcher le bas du dos de se cambrer et pressez votre tête contre le bras du haut pour éviter que la tête ne parte trop en avant.

    Enfin, sans bouger le coude du bas (il va avoir tendance à partir trop en arrière), dirigez le devant de l'épaule inférieure vers l'arrière.
    Visualizez votre omoplate se réemboiter vers la poitrine.

    Contre-indications:
    . blessures sérieuses au cou comme une hernie discale
    . blessures aux épaules

    Bienfaits:
    . Etire les épaules et les triceps
    . ouvre la poitrine
    . Allonge les latissimus dorsi

    Conseil:
    . Utlisez une sangle si vous ne pouvez toucher vos doigts.
    . Vous pouvez prendre cette variation de bras debout ou assis. Elle est excellente à prendre au bureau.

    # vimeo.com/257417189 Uploaded 1,356 Plays 0 Comments
  3. Utthita Ashwa Sanchalasana ou la posture de la fente haute, est une excellente posture pour étirer les fléchisseurs des hanches. Dans nos sociétés modernes, nous passons trop de temps assis sur des chaises ce qui a pour conséquences de contracter les muscles des hanches et en particulier le muscle du psoas (le principal muscle responsable de fléchir le fémur à l'articulation de la hanche). Cette posture, prise régulierement, est un antidote efficace pour contrecarrer les effets négatifs de la postion assise.

    Dans cette vidéo, je vous montre comment bien positionner le bassin afin de ressentir l'étirement dans les fléchisseurs de la hanche arrière. En effet, si le bassin bascule trop vers l'avant, l'étirement est perdu. Une fois dans la posture de la fente haute, essayez de retendre la jambe arrière mais donnez la priorité au positionnement du bassin. Pensez à bien monter le pubis vers le plafond et à descendre le sacrum vers le sol.

    Il est tentant de retenir la respiration dans cette asana car l'étirement peut être intense pour la plupart d'entre nous. Veillez donc à prendre de longues, lentes et profondes respirations durant la posture pour faciliter la sensation.

    Contre-indications:
    . équilibre précaire
    . blessure aigue de la hanche ou du genou

    Bienfaits:
    . étire les fléchisseurs de la hanche arrière
    . renforce la cuisse avant
    . ouvre les épaules et la poitrine
    . énergise/stimule le coeur

    Conseil:
    Si vous vous sentez instable dans la posture, n'hésitez pas à déposer le genou arrière sur le tapis. Relevez le dos à la verticale. Placez vos mains sur la cuisse avant et pensez à lever le pubis vers le plafond et descendre le sacrum vers le sol.
    Vous pourriez également prendre cette posture avec le talon arrière contre le mur pour vous donner plus de stabilité.

    # vimeo.com/247696125 Uploaded 918 Plays 0 Comments
  4. Utkatasana ou la posture puissante est une excellente posture de renforcement des jambes, de la sangle abdominale et d'ouverture des épaules. Comme vous le remarquerez en prenant la posture, elle crée énormément de chaleur dans le corps.
    Ce qui se passe fréquemment dans cette posture, c'est la difficulté pour les élèves de trouver la bonne position pour leur bassin. Soit ils créent trop de cambrure dans le bas du dos ou inversement, ils rentrent trop le coccyx sous le bassin et applatissent complétement la courbure lombaire. Je vous montre ainsi dans la vidéo comment garder le bassin dans une position neutre.

    Si vous avez de la raideur dans les mollets et/ou dans les tendons d'achille, vous ne pourrez pas descendre très bas. Ne vous en inquietez pas. Par contre veillez à avoir votre poids dans vos talons. Lorsque vous regardez vers vos pieds, vous souhaitez voir vos orteils. Imaginez que vous voulez vous asseoir sur une chaise qui est un peu trop loin de vous.
    Laissez vos cuisses descendre vers le sol et gardez les dans l'alignement de vos hanches.
    Pensez à vous diriger dans deux directions opposées. Alors que vous pliez bien les genoux et transferez le poids vers les talons, continuez à étirer vos bras vers le plafond comme si vous vouliez le toucher; cela vous aidera à contre balancer votre poids.

    Contre-indications:
    . maux de tête
    . pression arterielle basse
    . si blessures aux genoux, ne pas descendre trop bas

    Bienfaits:
    . renforce les chevilles, les mollets et les cuisses
    . reforce les muscles du dos
    . ouvre les épaules et la poitrine
    . énergise/stimule le coeur
    . renforce la sangle abdominale et le diaphragme

    Conseil:
    Cette posture peut créer de la gêne dans le cou si vous avez des raideurs dand les épaules, n'hésitez sutout pas à écarter vos bras plus larges que la largeur de vos épaules pour créer plus de liberté et d'espace dans le cou.

    # vimeo.com/242149848 Uploaded 1,090 Plays 2 Comments
  5. La posture du bras tendu au gros orteil, Uthita Hasta Padangusthasana, est une posture d'équilibre debout. Comme toute posture d'équilibre debout elle possède des qualités d'ancrage, d'enracinement; elle nous ramène dans l'instant présent. Elle favorise également la concentration et bien sûr l'équilibre. Des qualités dont nous avons besoin dans nos vies trépidantes.

    Dès que l'on lève une jambe dans une posture de yoga, la hanche de la jambe levée a tendance à trop monter vers le plafond et à se rapprocher de l'oreille. Cela crée un déséquilibre dans le bassin et les articulations sacro-iliaques.

    Dans cette vidéo, je vous montre comment retrouver l'équilibre dans le bassin en pensant à diriger l'ischion de la jambe levée vers le talon de la jambe de terre.

    Si il y a de la raideur dans les ischio-jambiers, vous pouvez garder la jambe levée pliée. Préférez garder la jambe de terre tendue plutôt que la jambe levée. La jambe de terre est votre base, votre racine; elle doit être engagée et solide.

    Enfin, soyez attentifs à votre respiration dans cette posture. Parfois, on est tellement focalisé sur tenir l'équilibre qu'on retient la respiration. Prenez de longues, lentes et profondes respirations par le nez. Gardez le visage détendu et fixez un point avec votre regard.

    Conseil: si l'équilibre est précaire, prenez la posture en vous tenant à un mur. Tenez le mur avec les doigts du même côté que la jambe de terre. Attention! Ne soyez pas trop proches du mur; le mur a tendance à nous attirer et à nous faire perdre notre équilibre. Soyez à un bras de distance du mur.

    Bienfaits:
    . étire les ischio-jambiers
    . aide à renforcer les jambes et les chevilles
    . améliore l'équilibre

    Contre-indications:
    . blessure aux chevilles
    . blessure au bas du dos

    # vimeo.com/235841305 Uploaded 701 Plays 1 Comment

Arrêt sur Asana

Celine Antoine Plus

"Arrêt sur Asana" met le projecteur sur une posture de yoga specifique afin de mieux la comprendre et de la rendre plus accessible.
Ces courtes vidéos sont pédagogiques et vous aideront à avoir de bonnes bases dans votre pratique de yoga ainsi qu'à raffiner…


+ More

"Arrêt sur Asana" met le projecteur sur une posture de yoga specifique afin de mieux la comprendre et de la rendre plus accessible.
Ces courtes vidéos sont pédagogiques et vous aideront à avoir de bonnes bases dans votre pratique de yoga ainsi qu'à raffiner votre pratique actuelle.

Pour plus d'inspirations, vous pouvez me rejoindre sur Facebook: facebook.com/celineantoineyoga

Browse This Channel

Shout Box

Heads up: the shoutbox will be retiring soon. It’s tired of working, and can’t wait to relax. You can still send a message to the channel owner, though!

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.