Meeting n°15 - Armand Robin (1912-1961) s’est lancé dans une expérience aussi passionnante qu’incomprise de détournement de la traduction : une soixantaine de poètes d’une vingtaine de langues forment un choeur où les voix se répondent comme autant d’échos d’une vie désertée. De Ma vie sans moi, son premier livre, au dernier volume de Poésie non traduite, se poursuit une même tentative, hélas, bien mal servie par les rares éditions actuellement disponibles.

# vimeo.com/179064219 Uploaded 284 Plays 0 Comments

Follow

Meeting 2015

M.E.E.T. Saint-Nazaire PRO

La Maison des écrivains étrangers et des traducteurs mettra cette année l’accent sur le T de la MeeT, mettra à l’honneur les traducteurs et la littérature traduite, et donc aussi les écrivains, puisque le titre choisi pour ces rencontres, "Traduire la…


+ More

La Maison des écrivains étrangers et des traducteurs mettra cette année l’accent sur le T de la MeeT, mettra à l’honneur les traducteurs et la littérature traduite, et donc aussi les écrivains, puisque le titre choisi pour ces rencontres, "Traduire la vie", convoque Proust et la Recherche, et l’idée que c’est la grande entreprise de la littérature de traduire la "vraie vie" et de nous l’offrir, comme le narrateur dans Le Temps retrouvé découvrant que, « flatté d’être bien reçu chez les Guermantes, et d’ailleurs un peu grisé par leurs vins, je ne pouvais m’empêcher de dire à mi-voix, seul, en les quittant : ‘Ce sont tout de même des êtres exquis avec qui il serait doux de passer la vie’, je m’apercevais que ce livre essentiel, le seul livre vrai, un grand écrivain n’a pas, dans le sens courant, à l’inventer puisqu’il existe déjà en chacun de nous, mais à le traduire. Le devoir et la tâche d’un écrivain sont ceux d’un traducteur ». Patrick Deville

Shout Box

Heads up: the shoutbox will be retiring soon. It’s tired of working, and can’t wait to relax. You can still send a message to the channel owner, though!

Browse This Channel

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.