1. # vimeo.com/35330358 Uploaded 7,016 Plays 0 Comments
  2. "Un documentaire passionnant" (Les Inrocks), "Riche, bien écrit et qui ouvre les yeux" (Forbes), "Captivant... et effrayant" (France 24).
    Film aussi sous-titré en anglais, allemand, espagnol, portuguais, italien: vimeo.com/nothingtohide
    NOTHING TO HIDE (2017) est un documentaire qui s'intéresse à la place de la surveillance dans la société et à son acceptation dans l'opinion à travers l'argument "je n'ai rien à cacher".
    Il est à présent disponilbe en ligne sous licence Creative Commons* (Oct. 2017). Rappel: Le film est mis gratuitement sur internet mais sa réalisation n'échappe pas aux contraintes financières de la production audio-visuelle. Chacun est donc libre de faire une donation ici: leetchi.com/c/project-nothing-to-hide

    La licence Creative Commons – Attribution – Non Commercial – No Derivatives (CC-BY-NC-ND) permet:

    - de voir et de partager gratuitement le film en ligne en quatre langues (anglais, français, allemand, espagnol) si les auteurs et le site internet (nothingtohidedoc.wordpress.com/) sont cités.

    - d’organiser des projections publiques si celles-ci sont gratuites et ouvertes à tou(te)s. Les lycées peuvent télécharger et projeter le film sans formalités.

    - pour les séances ou diffusions commerciales, les distributeurs sont invités à contacter les auteurs. Les diffusions organisées par des associations requérant des cotisations annuelles ou organisées dans le cadre d’un évènement payant (conférence, symposium) sont considérées comme commerciales.
    - chacun est invité à faire un don pour contribuer à payer la production du film et de sa suite en cours d’écriture.

    La licence Creative Commons ne permet pas d’éditer, d’extraire et de remixer les images du film sans l’autorisation explicite des auteurs.

    # vimeo.com/193515863 Uploaded 26.5K Plays 1 Comment
  3. "Ouvrir les yeux des Belges"

    Français d'origine mais Grézien d'adoption, Camille Herbin a souhaité remercier la Belgique en lui dédiant une vidéo pleine d'émotion intitulée «Made in Belgium»

    La voix de Jacques Brel, la Grand-Place de Bruxelles, le Manneken-Pis, la butte du lion de Waterloo, la citadelle de Namur, Justine Henin ou Eddy Merckx, pratiquement tous les symboles de la Belgique sont présents dans la vidéo «Made in Belgiu», par la société Global Movie gérée par Camille Herbin... un Français vivant à Grez-Doiceau. «Je suis arrivé ici à mes 15 ans et c'était ma manière de remercier mon pays d'adoption», explique le créateur.

    Son objectif, c'était d'émouvoir les Belges. Et l'objectif bien rempli. «Les gens se plaignent pas mal de la Belgique et jalousent parfois leurs voisins. Mon souhait était simplement de leur ouvrir les yeux. Que les Belges se rendent compte que leur pays est magnifique», poursuit Camille Herbin, en toute modestie. Surtout qu'il ne s'attendait pas à un tel engouement.

    C'était justement le but, donner une vision plus positive de la Belgique, après une année 2016 marquée par les attentats et le «Belgium bashing» , soit un nombre très important de critiques formulées envers notre pays. «Nous avons commencé à tourner au milieu de l'année 2015 et l'avons terminée au milieu de l'année 2016. Nous aurions donc pu y intégrer des images des attentats, mais nous voulions de l'émotion positive. Et puis, pour bien entamer la nouvelle année, nous l'avions publiée le 1er janvier.»

    Parmi les symboles et monuments qui représentent la Belgique, on retrouve la butte du lion de Waterloo. Le Brabant wallon est donc bien présent. «Ce sont en fait des images prises depuis un hélicoptère par Wim Robberechts.»

    Si dans l'ensemble le tournage s'est très bien déroulé, «surtout que tous ces lieux assez proches les uns des autres», le Grézien a longtemps attendu... la pluie. «Il me fallait encore des images du centre de Bruxelles, sous la pluie, l'été dernier. Sauf qu'il n'a pas plu pendant plusieurs jours, un comble en Belgique. Un jour, ils ont annoncé une averse et j'étais scotché à mon smartphone pour savoir exactement à quelle heure elle arriverait. Finalement, j'ai pu filmer en fin de journée», raconte-t-il en souriant.

    Le choix des endroits à filmer n'a pas été facile et c'est d'ailleurs à ce propos qu'est formulée la principale critique à l'égard de «Made In Belgium», selon Camille Herbin. «On me reproche de ne pas avoir sélectionné suffisamment de lieux en Flandre. J'ai peut-être, de manière subjective, choisi ces endroits car je suis français d'origine et que je suis donc plus attiré par la Wallonie. Mais ce n'était en tout cas pas intentionnel.»

    Et les personnes qui ont visionné la vidéo ne lui en tiennent pas rigueur, vu le succès. «Je suis évidemment très fier et content de voir que les gens l'apprécient. On est seulement en train de perdre un peu le contrôle de la vidéo. J'ai peur qu'elle soit détournée sur Internet», avoue-t-il, sans pour autant bouder son plaisir.

    # vimeo.com/197759892 Uploaded 393K Plays 21 Comments
  4. Comment rester connecté au reste du monde pendant un voyage au long cours ?

    La réponse dans cette épisode !

    Et pour se procurer l'indispensable matériel Wi-Fi, c'est sur wifi-highpower.com

    # vimeo.com/79601331 Uploaded 12K Plays 0 Comments

Divers

DufeuBE

Browse This Channel

Shout Box

Heads up: the shoutbox will be retiring soon. It’s tired of working, and can’t wait to relax. You can still send a message to the channel owner, though!

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.