Réseau d'agritourisme au Vietnam

  1. L'agritourisme représente une alternative économique pour complémenter les revenus des agriculteurs et d'autres acteurs du milieu rural.
    Une video réalisée pendant la Rencontre internationale de Ba Be (Vietnam) - Août 2012.

    # vimeo.com/54686855 Uploaded 12 Plays 0 Comments
  2. Rencontre internationale de Ba Be (Vietnam) - Août 2012.

    # vimeo.com/54685753 Uploaded 14 Plays 0 Comments

Réseau d'agritourisme au Vietnam

almedio TV Plus

Les 22 et 23 août, une quarantaine de personnes concernées par l’agritourisme au Vietnam (paysans, chercheurs, écologistes, responsables politiques, opérateurs touristiques, journalistes) se sont réunies au Parc Naturel de Ba Be (Province de Backan -…


+ More

Les 22 et 23 août, une quarantaine de personnes concernées par l’agritourisme au Vietnam (paysans, chercheurs, écologistes, responsables politiques, opérateurs touristiques, journalistes) se sont réunies au Parc Naturel de Ba Be (Province de Backan - Vietnam) pour discuter des critères et étapes à suivre pour développer un réseau d’agritourisme au Vietnam.

Les résultats de la rencontre exposent la vision des Vietnamiens en ce qui concerne l’agritourisme. Afin de faire de cette activité touristique une activité durable au Vietnam, cinq axes doivent structurer son développement:

Au niveau politique, il est nécessaire de réguler le secteur avant de le développer. Le processus de régulation doit être participatif et se construire sur la base des propositions des acteurs impliqués.

Au niveau économique, l’agritourisme doit être perçu comme une activité génératrice de revenu complémentaire à l’activité agricole qui doit, elle, rester une activité principale. Ce tourisme est aussi un outil de développement pour les territoires où les foyers touristiques sont installés.

Au niveau social, l’agritourisme pourra contribuer à structurer socialement les territoires. Les communautés concernées doivent participer à la définition des conditions particulières à instaurer pour l’installation des foyers touristiques.

L’environnement doit être protégé par l’agritourisme en favorisant le contact avec la nature et la diffusion de valeurs de respect de la nature.

Au niveau culturel, l’agritourisme est une opportunité pour valoriser le patrimoine culturel local (maisons, folklore, gastronomie, etc.)

Ce processus de lancement de l’agritourisme au Vietnam a été possible grâce aux échanges et visites d’expériences organisées par l’AiTC (Ecole de la Paix, CASRAD, Accueil Paysan) pendant les années 2010 et 2011 avec le soutien de la Fondation Charles Léopold Mayer.

Browse This Channel

Shout Box

Heads up: the shoutbox will be retiring soon. It’s tired of working, and can’t wait to relax. You can still send a message to the channel owner, though!

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.