1. Parti le samedi 4 novembre à 10h05 d’Ouessant, François Gabart a coupé dimanche 17 décembre à 2h45 (heure française) la ligne d’arrivée de son tour du monde en solitaire, située entre le Cap Lizard et Ouessant. Pour sa première tentative, le skipper du trimaran Macif établit un nouveau record du tour du monde en solitaire en 42 jours 16 heures 40 minutes et 35 secondes, il améliore de 6 jours 10 heures 23 minutes et 53 secondes le temps mis le 25 décembre 2016 par Thomas Coville (49 jours 3 heures 4 minutes 28 secondes). Son chrono est le deuxième absolu, équipage et solitaire confondus, sur le tour du monde, seul IDEC Sport (Francis Joyon) ayant fait mieux le 26 janvier 2017 sur le Trophée Jules-Verne (40 jours 23 heures 30 minutes et 30 secondes). Le trimaran Macif aura réellement parcouru 27 859,7 milles, sa moyenne réelle sur ce parcours est de 27,2 nœuds.
    Au petit matin, le trimaran de François Gabart s’est présenté dans le Goulet, l’entrée de la rade de Brest.
    bretagne-tele.fr images © Jaguanum / Macif - 17 Décembre 2017

    La web TV de Bretagne en HD
    by©TV Quiberon 24/7

    # vimeo.com/247799306 Uploaded 19 Plays 0 Comments
  2. Vous connaissez la pointe du Raz située à l'extremité de la Bretagne dans le sud-Finistere ?
    Non loin de la à Plouhinec pres d'Audierne, la region Bretagne envisage de fermer à la rentrée 2018, pour des raisons budgetaires le Lycee Pro Jean Moulin. C'est la levee de bouclier ! Une grosse manifestation à rassemblé un millier de personnes dans le calme samedi apres-midi dans une longue marche accompagnée de feux de détresse pour soutenir l'établissement. Professeurs, eleves, parents et la population du Cap Sizun ont marché de Plouhinec au port d'Audierne ... avec aussi les mousses de l'ecole de voile !
    65 eleves et de bons profs travaillent dans ce petit lycée au dessus du port de Plouhinec. La population redoute la desertification, en dehors de la periode estivale, et a décidé de ne rien lacher.
    bretagne-tele.fr images ©rédaction Bretagne Télé - 2 Décembre 2017

    # vimeo.com/245573929 Uploaded 20 Plays 0 Comments
  3. Le Paradis, le reve, des images aeriennes sublimes de l'Archipal des Glénans et des Catamarans de la célebre Ecole de Voile des Glenans dans le sud-Finistere en Bretagne. Justement, connue sur toutes les mers du globe et dans tous les ports, l'Ecole des Glénans fete ses 70 ans. Cette ecole de la vie et de la Voile a ete crée par un couple de résistants - Philippe Vianney et son epouse - en 1947 pour oublier les horreurs de la guerre, , à 20 kilomètres au large de Concarneau, dans un archipel fabuleux. Le partage et la vie en communauté sont au programme des futurs skippers à Fort Cigogne, Penfret, Drénec ou Bananec. De tres grands marins comme Franck Cammas ont usé leurs premieres voiles là bas dans une ambiance colonie de vacances de 14 à 97 ans. Chaque année 15000 stagiares frequentent les 5 bases. "Sillage", le magazine de la ville de Concarneau résume l'esprit Glénans "Avec la pratique de la voile, l’apprentissage de la vie en groupe, la proximité de la mer, ils vont créer ensemble ce qui deviendra la plus grande école de voile d’Europe. Ces pionniers fondent l’association des Glénans qui, depuis 70 ans, œuvre à la démocratisation de la pratique nautique et à la création de liens forts grâce à la mer. La section nautique de l’association, qui devient Centre nautique des Glénans en 1957, se développe rapidement : installation sur l’île de Penfret en 1949, à Paimpol en 1965 ou encore à Bonifacio en Corse en 1968, jusqu’à l’Île verte (Bréhat) en 1973. Le premier ouvrage du Cours des Glénans , qui fera référence, est publié en 1951. En 2017, Les Glénans fêtent leurs 70 ans et publient la 8 e édition du Cours des Glénans." Dès sa création, l’association va rapidement devenir une référence nationale en matière de formation à la pratique du nautisme, participant d’ailleurs à la démocratisation de la voile, et formant plus de 360 000 stagiaires en 70 années ! Croisière, catamaran, dériveur, windsurf, kitesurf et même kayak de mer, les activités nautiques sont le cœur de son métier. Mais pas seulement. « C’est la question qui nous anime pour ces 70 ans : les Glénans sont effectivement une école de voile, mais ce sont aussi des projets et une philosophie forte et humaniste » rappelle Tom Daune, directeur de base à Concarneau et responsable national des activités. Ainsi souvent coupés du monde, les stagiaires des Glénans apprennent-ils bien plus que la navigation : l’autonomie, les règles de sécurité, la solidarité, le partage d’expérience, le respect des sites naturels. Le fonctionnement des Glénans s’appuie aussi sur l’engagement bénévole : ils sont près de 800 chaque année à assurer les formations et à participer à la vie des Glénans.
    bretagne-tele.fr Reportage HD - images ©Ecole des Glénans - Novembre 2017

    # vimeo.com/244109718 Uploaded 155 Plays 0 Comments
  4. Maxime Sorel et Antoine Carpentier sont a bord du voilier Class40 "V and B Sailing Team " engagé dans la Transat Jacques Vabre.
    Né à Saint-Malo, ingenieur en génie civil Maxime Sorel a débuté la voile très jeune. C’est à Saint-Malo qu’il y fit ses premières armes de marin. Dès 8 ans, il participe à ses premières régates. Sur le bateau familial, guidé par son papa, sur des prototypes qu’il teste ou lors des premières courses au large épaulé par le skipper Pascal Quintin,
    Au-delà d’être un skipper surdoué et passionné, Maxime Sorel est un marin de coeur. Il est engagé avec l’association «Vaincre la mucoviscidose» contre cette maladie génétique.
    La victoire en Class40 vintage de la 10 ème édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe n’aura fait que confirmer cette ardeur pour la course au large.
    La gestation du voilier a etaitréalisée par JPS Construction sous les plans de l'architecte Sam Manuard. La mise à l'eau à eu lieu à La-Trinité-sur-mer dans le Morbihan le 21 aout 2015.
    bretagne-tele.fr Reportage HD - images ©V and B - Novembre 2017

    # vimeo.com/242955408 Uploaded 32 Plays 0 Comments
  5. Plouescat en Bretagne dans le nord-Finistere possede une façade maritime de plus de 13 km où se succèdent plages, massifs dunaires, blocs de granit aux formes étranges et fantastiques. Plouescat située sur la " Cote des sables " doit une partie de sa renommée à ses plages de sable fin et à ses criques abritées.
    Le "zizi de pépé" un rocher à la forme phallique attirait des curieux à l’extrémité Est de la grande plage de Porsmeur. il avait été dynamité le 12 juin 1987, car son look choquait quelques ames sensibles. Chaque année depuis 1975, il etait recouvert par une couche de peinture rouge.
    bretagne-tele.fr/tag/morlaix Images Bretagne Télé - 13 Novembre 2017

    # vimeo.com/242936093 Uploaded 32 Plays 0 Comments

BRETAGNE Télé

Bretagne Télé

webtélé HD de Bretagne – groupe TV Quiberon 24/7
http://bretagne-tele.fr

Browse This Channel

Shout Box

Heads up: the shoutbox will be retiring soon. It’s tired of working, and can’t wait to relax. You can still send a message to the channel owner, though!

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.