" le portage c'est un truc à part, et pourtant "

Réalisation : Vincent Verrier, son et photographies.
Durée 5’10’’, juin 2011, vallée et refuge des Bans, Vallouise

pierresquiroulent.fr/alticaractere/Stephane-JULLIEN-et-Alice-GRANET-gardiens-du-refuge-des-Bans-Vallouise_a9.html

Stéphane et Alice sa compagne espèraient secrè- tement pouvoir un jour garder un refuge et en particulier celui des Bans. La patience les a récompensés et les voici nouveaux gardiens qui expérimentent ce fonctionnement en site isolé, économes en tout par nécessité et peu à peu par 52 conviction. C’est dans les trouvailles et atten- tions de tous les instants qu’on est en accord avec la montagne et ceux qui viennent la vivre.

# vimeo.com/75389120 Uploaded 1,626 Plays 0 Comments

Follow

Caractères d'altitude

Pierres qui roulent Plus

« Caractères d’altitude »
C’est le beau nom trouvé pour cette opération conduite par le Centre de l’Oralité Alpine (Conseil général des Hautes-Alpes) et le Parc national des Ecrins. C’est surtout le projet de faire le portrait de 30 habitants du massif…


+ More

« Caractères d’altitude »
C’est le beau nom trouvé pour cette opération conduite par le Centre de l’Oralité Alpine (Conseil général des Hautes-Alpes) et le Parc national des Ecrins. C’est surtout le projet de faire le portrait de 30 habitants du massif des Ecrins dans la diversité de leurs activités, lieux de vie et leurs rapports à la montagne vécue au jour le jour.

Cette opération prolonge plusieurs années de collecte orale autour des métiers et perceptions de l’altitude qui ont donné lieu à de multiples recueils de témoignages dont « paroles de guides », « gardiens, gardiennes », « les trente glorieuses en Valgaudemar », « territoires des confins », « ouvriers paysans de la Roche de Rame à Vallouise », « les Ecrins, esquisse d’un caractère »… et bien d’autres.

Ces recueils n’ont pas toujours fait l’objet d’un travail photographique ou vidéo associé à la prise de sons mais tous ont la même logique conserver l’expression au présent d’un rapport à son territoire et en préciser le sens pour chacun.
De ces travaux émergent de plus en plus précisément un caractère singulier du territoire fait des perceptions, ressentis et lectures cumulées de chacun.
Pour caractères d’altitude il s’agissait de construire une « galerie » de portraits d’habitants vivant dans les vallées du massif des Ecrins mais surtout de les découvrir en les écoutant.

C’est un projet du Centre de l’Oralité Alpine et du Parc national des Ecrins qui souhaitaient ainsi souligner la dimension humaine de tout projet de territoire. Un Parc national est un projet de territoire et plus que jamais quand il fête ses quarante ans en même temps que la co-construction de sa Charte.
Ce travail a par ailleurs fait l’objet d’une exposition magnifiquement mise en espace au Musée dauphinois. Un double travail donc à voir, à lire et à entendre, et qui sera animé dans les différentes vallées du massif des Ecrins en 2014.

Exposition réalisée par le Musée dauphinois, le Parc national des Écrins, le Centre de l'oralité alpine (Conseil général des Hautes-Alpes), avec le concours des Conseils régionaux Rhône-Alpes & Provence-Alpes-Côte-d'Azur et le partenariat de la société Visiotechni. Blog de l'exposition réalisé par ((sonart))

Shout Box

Heads up: the shoutbox will be retiring soon. It’s tired of working, and can’t wait to relax. You can still send a message to the channel owner, though!

Browse This Channel

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.