"La montagne" est un film contemplatif tourné en septembre 2014. Cela faisait longtemps que je n'avais pas tourné à Chamonix. Tourner dans cette vallée est à chaque fois magique pour moi. C'est le lieu ou je pratique l'escalade et la randonnée depuis que je sais marcher...

Je voulais que ce soit une sorte d'hymne à la beauté de la nature et que le spectateur se débranche mentalement en le regardant. Un voyage immobile.

Une des difficultés de ce film était de réussir à raconter une histoire sans comédien. Il fallait aussi relever le défi de tourner en 2 jours dans 4 types de décors différents: un alpage, un torrent, la haute montagne et une forêt peuplée d'animaux. De plus ces décors devaient être facilement accessibles à l'équipe de tournage pour acheminer grue et travelling tout en restant dans des lieux "sauvages", sans trace humaine ou presque. Sachant que les déposes en hélicoptère sont très réglementées dans la vallée de Chamonix il a fallu effectuer un important travail de repérage pour trouver ces décors.

Cette étape passée il fallait également que les paysages répondent à plusieurs demandes visuelles: des sommets enneigés, des vallées bien vertes, du ciel bleu mais aussi des passages de nuages en altitude... Après deux mois d'attente une fenêtre météo propice s'est enfin présentée. Nous avions chaque jour des prises de vue entre 3800 et 5000 mètres d'altitude puis des prises de vue à 1000 mètres... De quoi éprouver notre concentration; j'avais déjà réalisé des prise de vue photo en altitude mais je n'avais jamais filmé aussi haut. Le manque d'oxygène se fait sentir au niveau physique mais aussi au niveau mental! Il faut beaucoup de concentration pour suivre un plan de travail et prendre des décisions de mise en scène à de pareilles altitudes, le travail est beaucoup plus complexe qu'en photo! Ce tournage fut un vrai bonheur pour toute l'équipe: 2 jours d'immersion en pleine nature dans de magnifiques décors.

La post-production fut effectuée dans la foulée et ce fut ma première dans le format 5K avec des rushes non compressés! 3 TO d'images!

Pourquoi un tel format? Pour deux raisons: pouvoir stabiliser les prises de vue en hélicoptère(et donc zoomer dans l'image) mais aussi réussir à l'étalonnage un traitement de l'image proche de la perception qu'à l'œil humain des contrastes et des couleurs. Ces volontés artistiques nous ont conduit à tourner avec une RED EPIC. Cette caméra est phénoménale lorsqu'on l'utilise au maximum de ses capacités. Nous disposions d'une série de focales photo Nikon à ouverture constante, le mariage avec l'EPIC était parfait, en particulier dans la douceur des flous et dans la précision du piqué.

Pour le visionnage, soyez au calme et visionnez en plein écran de préférence sur grand écran.

Bon voyage.

Production Vendetta Films.
Producteur: Fabrice Sakoun.
Montage et etalonnage: Indiflow.
Chef opérateur: Nicolas Monterat.
Assistant caméra: Andrès Mendoza.
Sound designer: Sabine Joannot.
Prises de vue hélico: Pascal Brun.
Conception/Réalisation: Christophe Bernard.

Un immense merci à tous mes interlocuteurs de Chamonix pour leur aide et leur bienveillance, sans eux ce film n’aurait pas pu voir le jour.

# vimeo.com/117377394 Uploaded 974 Plays 0 Comments

Follow

Christophe Bernard TV

Christophe Bernard Plus

Bienvenue sur ma chaine VIméo, vous pouvez visionner ici certaines de mes réalisations et ma bande démo 2015.

Shout Box

Heads up: the shoutbox will be retiring soon. It’s tired of working, and can’t wait to relax. You can still send a message to the channel owner, though!

Browse This Channel

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.