Nous sommes entourés de milliers d’objets que nous apprécions pour leur beauté, leur qualité d’usage, leur charge émotionnelle. Nombre d’entre eux, produits en masse, sont déconsidérés du fait de leur omniprésence.
La série de pièces rangées sous le titre « Précieuses Contrefaçons » nous invite à reconsidérer les objets que nous utilisons au quotidien. Ces objets en verre imaginés par Pierre Bindreiff et Sébastien Geissert (V8 designers) ont été fabriqués au Centre International d’Art Verrier de Meisenthal, entre 2006 et 2016. Ces objets utilitaires réinterprétés, ont été extraits de situations familières (un garage, un camping, une fête foraine…). Ils sont des « re-productions artisanales » d’objets produits à l’échelle industrielle. La mécanique courante de « démocratisation » des productions humaines, qui d’abord fabriqués à l’unité et à la main, glissent pour la plupart vers une production de masse assumée par des machines-outils, a été inversée par les designers. Ce subtil renversement nous invite à nous questionner sur la valeur que nous accordons aux choses.

# vimeo.com/161483956 Uploaded 472 Plays 0 Comments

Follow

CIAV - MEISENTHAL - FRANCE

CIAV - Meisenthal - France Plus

Toutes les vidéos du Centre International d'Art Verrier

Shout Box

Heads up: the shoutbox will be retiring soon. It’s tired of working, and can’t wait to relax. You can still send a message to the channel owner, though!

Browse This Channel

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.