CONSTRUISONS notre QUARTIER

  1. Uploaded
  2. Ensemble des vidéos du projet sur CONSTRUISONS notre QUARTIER

    Ce film propose une lecture de l’approche pédagogique investie depuis 2012, par Mr MALEWO, professeur de technologie pour développer un projet « Construisons notre quartier » : des collégiens donnent la parole aux habitants dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier des Pyramides à Évry.
    Cette démarche éclaire de manière exemplaire, les principes fondateurs de l’empowerment. Le projet « Construisons notre quartier », fait vivre ces valeurs : solidarité, ouverture à l’autre, coopération, respect de la différence, il repose, avant tout, sur l’attention que le professeur Mr MALEWO et les partenaires du projet portent aux qualités et aux aspirations des élèves et des habitants.

    Philippe MERIEU Professeur de sciences de l'éducation à Lyon-II. Auteur notamment de Frankenstein pédagogue, ESF, 1996 ; La Machine-École (avec Stéphanie Le Bars), Gallimard, « Folio », 2001

    « …Si l'école doit transmettre les savoirs nécessaires à l'intégration dans un groupe social donné, elle doit transmettre ces savoirs de telle manière qu'ils soient simultanément un outil d'émancipation à toute forme d'aliénation. En d'autres termes, on doit donner les moyens de s'intégrer à un groupe et, en même temps, de prendre de la distance avec lui.
    C'est ce qui spécifie précisément les savoirs scolaires : ils doivent être, en même temps, des outils d'intégration dans un contexte donné et des moyens de s'émanciper de ce contexte, voire de le récuser. Ils ne peuvent s'inscrire dans une logique d'inculcation au risque de transformer l'institution scolaire, comme dans les anticipations les plus noires de la science-fiction, en outil de normalisation. Comme le dit si bien Bernard Rey, « l'école est le lieu où l'on apprend que la vérité d'une parole n'est pas relative au statut de celui qui l'énonce ». A l'école, les élèves apprennent à découvrir et construire une vérité objective à travers des expériences où ils sont impliqués. Ainsi, quand ils sont confrontés à une expérience scientifique, quand ils disposent d'un protocole de travail et peuvent observer eux-mêmes ce qui marche et ce qui ne marche pas, ils sont bien obligés de se dégager de l'emprise de leurs préjugés, de l'opinion des plus forts, de ceux qui cherchent simplement à assujettir autrui à leur pouvoir.
    A cet égard, les méthodes actives, qui mettent l'individu en situation de construire son savoir par lui-même, ne sont pas des méthodes parmi d'autres. Elles n'imposent nullement au maître de renoncer à ses prérogatives : car c'est lui qui organise la situation d'apprentissage et identifie les contraintes et les ressources qui permettent d'apprendre par soi-même. C'est bien lui aussi qui garantit que le groupe ne bascule pas dans l'idolâtrie, qui incarne l'exigence de recherche de la vérité, ainsi que le refus de tout dogmatisme qui doivent être transmis aux élèves en même temps que les savoirs eux-mêmes, dans le même acte, dans le même temps. Ainsi la classe devient un lieu où l'on apprend à se dégager du conflit d'opinions, un lieu où, précisément, il y a à discuter, à examiner avant d'accepter, à faire fonctionner son intelligence ;

    In « Qu’est-ce que transmettre ? » Hors-série Sciences humaines N°36Mars/Avril/Mai2002

    # vimeo.com/205711420 Uploaded
  3. # vimeo.com/210152480 Uploaded
  4. Ensemble des vidéos du projet sur CONSTRUISONS notre QUARTIER

    # vimeo.com/211366677 Uploaded
  5. Ensemble des vidéos du projet sur CONSTRUISONS notre QUARTIER

    # vimeo.com/210344019 Uploaded

CONSTRUISONS notre QUARTIER

loeilavise Plus

Films réalisés et montés à partir des médias du projet

Au cœur de la Cité des Pyramides, quartier prioritaire de la politique de la ville à Évry, chemine depuis 5 ans, une aventure qui « ré enchante le social » : Ces films proposent une rencontre…


+ More

Films réalisés et montés à partir des médias du projet

Au cœur de la Cité des Pyramides, quartier prioritaire de la politique de la ville à Évry, chemine depuis 5 ans, une aventure qui « ré enchante le social » : Ces films proposent une rencontre avec Mr MALEWO professeur de technologie et des adolescents du collège des Pyramides porteurs d’un projet ambitieux, et qui leur tient à cœur : ils sont engagés, depuis 2012, dans leur projet « construisons notre quartier ».

Browse This Channel

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.