L'AVEUGLEMENT - création 2016 / Contour Progressif / Mylène Benoit
Création pour 3 chanteurs-danseurs et un musicien
Créée à l'atelier de Paris - Carolyn Carlson le 9 juin 2016 dans le cadre de June Events
L’Aveuglement, pièce pour trois danseurs-chanteurs, une éclairagiste et un musicien, propose une expérience synesthésique basée sur l’altération de la vision, des interprètes et des spectateurs. Ici, le chant se transforme en lumière et le geste se devine à l’oreille. C’est donc les yeux bandés que les interprètes ont produit les danses et, plongés dans une obscurité quasi-totale, ceux-ci vont, à tâtons, guider les spectateurs dans une aventure sensorielle où il faudra écouter la danse, la deviner dans ses bruissements, la lire dans les phosphènes.

« Être spectateur d’une danse, c’est aussi la toucher avec le regard, et c’est se projeter par empathie dans le corps du danseur. Interpréter une danse, c’est faire et voir en même temps. C’est se mettre en mouvement et être voyant de sa danse.

Depuis plusieurs années, mes pièces chorégraphiques explorent le voyage mental et l’activité kinesthésique requis par la danse, qui sollicite dans le même temps les plans somatiques, perceptifs et imaginaires. »

Mylène Benoit

« En respectant la règle du jeu de danser les yeux clos (…), les trois interprètes de L’Aveuglement expérimentent les possibles d’une nuit aussi personnelle que sensuelle, où la danse devient " voyante".»

Philippe Noisette – Les Inrockuptibles

“L’aveuglement est un bijou performatif totalement obsédant. Si on accepte de lâcher
prise et d’avaler le temps, le cadeau est immense, celle d’une danse finalement
chorale, à la douceur propre à celle des petits matins après une nuit passée à errer
dans une nuit noire. Un spectacle formel au récit clair qui vient déployer nos sens
avec élégance, où les mouvements s’écoutent.”

Amélie Blaustein Niddam, Toutelaculture.com

Conception et chorégraphie Mylène Benoit
Collaboration artistique et assistanat Magda Kachouche
Collaboration artistique et interprétation Alexandre Da Silva, Célia Gondol, Nina Santes
Musique Nicolas Devos & Pénélope Michel (Puce Moment / Cercueil)
Création lumière Mylène Benoit & Abigail Fowler
Direction du travail vocal Jean-Baptiste Veyret-Logerias
Costumes Alexandra Bertaut
Assistanat artistique & régie lumière Magda Kachouche
Regard extérieur Elise Simonet
Consultante lumière Annie Leuridan
Programmation informatique & régie des aveuglants Antoine Villeret
Administration / Production / Presse AlterMachine / Noura Sairour, Elisabeth Le Coënt & Carole Willemot

Captation et trailer : Mathieu Bouvier

# vimeo.com/183324608 Uploaded 749 Plays 0 Comments

Contour Progressif

Mylène Benoit Plus

Mylène Benoit fonde la compagnie Contour Progressif en 2004 à l’issue d’une formation artistique et universitaire (Beaux Arts & Pratique des médias contemporains) à Londres et à Paris, au Fresnoy, Studio national des arts contemporains, et dans le cadre…


+ More

Mylène Benoit fonde la compagnie Contour Progressif en 2004 à l’issue d’une formation artistique et universitaire (Beaux Arts & Pratique des médias contemporains) à Londres et à Paris, au Fresnoy, Studio national des arts contemporains, et dans le cadre du programme Transforme (dir. Myriam Gourfink) à l’Abbaye de Royaumont.

Artiste plasticienne et chorégraphe par ricochet, Mylène Benoit envisage la chorégraphie comme une écriture chorale, qui ne se limite pas à la danse, mais considère le phénomène spectaculaire dans son ensemble, sans séparer ce qui en lui est corps, matière sonore, vibration lumineuse, événements optiques ou textuels. Dans ses pièces – Effets Personnels (2004) Effet Papillon (2007), La Chair du monde (2009), ICI (2010), Wonder, Le Renard ne s’apprivoise pas (2012), Cold Song (2013), Notre danse (2014), Le mouvement de la pensée (2015) - la transversalité des arts met le corps en rapport et élargit le champ de la danse. Mylène Benoit travaille la danse à tous les endroits où il est possible de la faire résonner comme un objet plastique.

Mylène Benoit est artiste associée au Vivat, scène conventionnée danse et théâtre d'Armentières depuis septembre 2011. Elle travaille actuellement à une pièce pour cinq danseurs, Notre Danse, qui sera créée en novembre 2014 au phénix, Scène nationale de Valenciennes dans le cadre du festival Next.

contour-progressif.net

Mylene Benoit is a french visual artist and choreographer, trained at the University of Westminster in London, and at the University of Paris 8, then at Fresnoy, National Studio of Contemporary Arts of Tourcoing. She founded the dance company Contour Progressif in 2004. Her choreographic works explore the way technology and media affect the reality of the human body. Her works are currently on tour in France, Germany, Belgium and Brazil. She is associated to the theater Vivat (Armentières) from september 2011.

Browse This Channel

Shout Box

Heads up: the shoutbox will be retiring soon. It’s tired of working, and can’t wait to relax. You can still send a message to the channel owner, though!

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.