Disobedient Innovation

À travers le détournement de techniques de surveillance, de machine learning et l'analyse de big data, la série de trois bots internet de DISNOVATION.ORG révèle et réoriente des technologies influentes et opaques de notre environnement numérique contemporain. Initiée en 2012 avec The Pirate Cinema (qui expose les dynamiques de partage de média en pair-à-pair et leur matérialité), suivie de Predictive Art Bot (une subversion des effets normatifs des médias sociaux sur la créativité), et poursuivie avec Computational Propaganda (un 'test système' des mécaniques d’influence politique en ligne), cette série explore les boites noires technologiques et la gouvernance algorithmique de nos désirs, décisions et opinions politiques. D'un point de vue non anthropocentrique, cette trilogie vise à révéler des imaginaires algorithmiques émergents, à exposer le fonctionnement interne de ces systèmes et à stimuler un débat critique.

Disnovation.org

Disnovation.org est un collectif artistique et groupe de travail basé à Paris. Au croisement entre art contemporain, recherche et hacking, ils développent des situations d’interférence, de débat et de spéculation visant à détourner l’idéologie dominante de l’'innovation technologique (du techno-solutionnisme à la techno-évasion) afin de stimuler l’émergence de récits alternatifs. Leurs recherches se matérialisent sous forme d’installations, de performances, de sites web et d’évènements. Ils ont récemment édité The Pirate Book, une anthologie sur le piratage de contenus culturels.

# vimeo.com/306159072 Uploaded 19 Views 0 Comments

datapanik

datapanik

datapanik keeps an eye on our world of surveillance

Browse This Channel

Shout Box

Heads up: the shoutbox will be retiring soon. It’s tired of working, and can’t wait to relax. You can still send a message to the channel owner, though!

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.