1. Au delà des marchés et de l'Etat, les communs - Conférence/débat organisés par 6 fondations le 11 avril 2018 au Maltais rouge avec Pierre Khalfa et Hervé Le Crosnier

    # vimeo.com/266579232 Uploaded
  2. Au delà des marchés et de l'Etat, les communs - Conférence/débat organisés par 6 fondations le 11 avril 2018 au Maltais rouge avec Pierre Khalfa et Hervé Le Crosnier

    # vimeo.com/266587734 Uploaded
  3. Au delà des marchés et de l'Etat, les communs - Conférence/débat organisés par 6 fondations le 11 avril 2018 au Maltais rouge avec Pierre Khalfa et Hervé Le Crosnier

    # vimeo.com/266582269 Uploaded
  4. Sarah Legrain, Secrétaire nationale du Parti de Gauche et membre de la France insoumise se pose la question de la pérennité d'un mouvement fort dans lequel des mobilisations par secteur choisi sont nées sans hiérarchie, sans engagement particulier dans le mouvement et représentant plus un engagement individuel sur des questions particulières.

    # vimeo.com/251702929 Uploaded
  5. Olivier Petitjean est co-fondateur et responsable de l’Observatoire des multinationales, site indépendant d’information et d’investigation consacré aux grandes entreprises françaises.
    Si, globalement, on ne peut pas dire que les multinationales veulent prendre le pouvoir politique, il n’en reste pas moins qu’elles entendent bien que le pouvoir politique ne gêne pas le pouvoir économique. Dans les faits, soit que l’Etat réduise délibérément ses possibilités de manoeuvre, soit que les multinationales jouant sur leur extraterritorialité échappent aux règles nationales, l’appareil démocratique formel traditionnel continue à exister, mais il est vidé de sa substance dans la mesure où les discussions se prennent dans d’autres lieux et dans d’autres circuits.
    La démocratie économique est le point faible de nos systèmes démocratiques, qu’il s’agisse de la démocratie dans l’entreprise, du pluralisme des entreprises, des discussions sur les grands projets d’infrastructures et des choix de modèles de société, de développement.

    # vimeo.com/203093184 Uploaded

LES DIMENSIONS DE LA DÉMOCRATIE

Institut Tribune Socialiste Plus

Les citoyen-ne-s, notamment les couches populaires, ne se reconnaissent plus dans les partis de gouvernement qui leur paraissent incapables de répondre à leurs besoins, de peser sur les évolutions en cours, de répondre aux mutations des sociétés actuelles.…


+ More

Les citoyen-ne-s, notamment les couches populaires, ne se reconnaissent plus dans les partis de gouvernement qui leur paraissent incapables de répondre à leurs besoins, de peser sur les évolutions en cours, de répondre aux mutations des sociétés actuelles.
A cette situation, il n'y a pas de solution sans refondation des principes mêmes de la démocratie, sans répondre aux questions fondamentales que pose la nécessité de pratiques politiques démocratiques : comment concevoir une véritable « souveraineté populaire » dans les mutations des sociétés actuelles ?

Browse This Channel

Shout Box

Heads up: the shoutbox will be retiring soon. It’s tired of working, and can’t wait to relax. You can still send a message to the channel owner, though!

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.