1. "Ça bouge dans le placard", un atelier mené en 2009-2010 au Centre Médico Psychologique de Lyon 4° dans le cadre d'« Eclats d'art - Réseau des projets artistiques des unités de soin du CH Le Vinatier », avec le soutien de la DRAC, de l'ARS et de la Région Rhône-Alpes.
    Avec le concours de la Fondation de France et l'appui de l'Institut Lumière. Une vidéo réalisée par un groupe de 5 enfants en suivi hebdomadaire.
    Encadrement de la réalisation : Anne Guicherd, en complicité avec Chantal Dugave, artiste, Alain Namèche, infirmier, et Odile Potié, éducatrice.

    Comme ça bougeait dans le placard, les enfants l'ont ouvert et...on a tous beaucoup joué ! On a manipulé des playmobils, incarné des personnages, pris des photos. On a pris du plaisir aussi, à se retrouver chaque mercredi pour se raconter des histoires. Echafaudant un scénario, apprenant à composer une image ou construisant les décors, les enfants étaient enthousiastes, plein d'idées. Il y aurait de la tempête et même une pluie de hamburgers pour des héros masqués et un pingouin égyptien fou de télé. L'Institut Lumière a mis en place des séances rien que pour nous : lanterne magique, visite du musée. En fin d'année, c'est à l'Institut Lumière qu'on a projeté notre film, sur grand écran. Il contient des interviews croisées des enfants et un film animé à base de cartons dessinés, Legos et autres papiers colorés. Bien entendu, ce film n'est que la trace visible d'un an de travail complice.

    Uploaded
  2. Il était intéressant de réaliser ce dialogue avec Madeleine. Madeleine et Janine ont des points de vue très complémentaires, des façons fondamentalement différentes d’envisager la mort. Deuxième point fort, il y a de part et d’autre une sincérité, une honnêteté, conjuguées à une vrai capacité d’écoute, une exigence à essayer de comprendre le point de vue de l’autre.

    # vimeo.com/64232564 Uploaded
  3. Résumé :
    Il y a des jours où je ne parle pas. Alors, je descends dans la rue.

    CAMERA ARGENTIQUE :
    réaliser des films courts dans une complicité entre un collectif de cinéastes et des personnes âgées.
    Ces films ont été diffusés à Lyon lors de la Semaine Bleue 2010. Ils sont également disponibles dans l'ensemble des bibliothèques de Lyon.

    # vimeo.com/16151639 Uploaded

Quelques films en lien avec le handicap

Me We Plus

Browse This Channel

Shout Box

Heads up: the shoutbox will be retiring soon. It’s tired of working, and can’t wait to relax. You can still send a message to the channel owner, though!

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.