1. Film d'archives - 7min.
    Amis de Tribune Socialiste - 2010.
    institut-tribune-socialiste.fr

    # vimeo.com/87655700 Uploaded
  2. Panorama des manifestations des 10 et 11 avril 2010, qui se sont tenues à Issy-les-Moulineaux et Paris, à l'occasion du cinquantenaire de la fondation du PSU. Rencontres, débats, discussions... 557 signataires avaient lancé un appel à cette manifestation, qui a rassemblé plus de 400 personnes venues de toute la France. Avec la participation des Amis de Tribune Socialiste (ATS), de l'Institut Edouard Depreux (IED), et de l'Association des Amis de Victor et Paule Fay (AAVPF). 2010

    # vimeo.com/88092193 Uploaded
  3. « Quand la gauche se réinventait le PSU, histoire d’un parti visionnaire (1960-1989) » est le titre de l’ouvrage signé Bernard Ravenel paru aux éditions la Découverte en Mars 2016.

    Fondé en 1960 pour lutter contre la guerre d’Algérie, le Parti socialiste unifié (PSU) s’est rapidement donné les moyens politiques d’une stratégie authentiquement socialiste que ni le Parti communiste ni la SFIO ne proposaient.
    Seul parti à soutenir pleinement le mouvement de Mai 68 et ses aspirations antiautoritaires, le PSU a tenté d’en tirer les leçons pour construire un projet de société mariant socialisme et liberté. À partir des mobilisations sociales et de débats souvent intenses, il a avancé des propositions que la gauche historique a longtemps refusé de prendre en compte. Réduction massive du temps de travail, décentralisation et démocratie locale, émancipation des femmes, alternatives au nucléaire militaire et civil, solidarité avec les peuples du Sud et d’Europe de l’Est, égalité des droits pour les immigrés, préservation de l’environnement : sur tous ces thèmes, on découvrira à quel point le PSU a joué un rôle précurseur de « lanceur d’alerte »
    Bernard Ravenel, agrégé d’histoire, a été membre du PSU dès sa fondation en 1960. Chargé des relations internationales du PSU de 1974 à 1984, il est l’auteur de plusieurs livres consacrés aux problèmes méditerranéens, dont Méditerranée : le Nord contre le Sud ? (L’Harmattan, 1990) et Méditerranée : l’impossible Mur (L’Harmattan, 1995).

    # vimeo.com/169834552 Uploaded
  4. Après avoir participé, à Lyon, à la création du Mouvement de Libération du Peuple dans les années 50, puis à la création du PSU en 1960, Jean Guichard a été secrétaire fédéral du PSU Rhône de 1960 à 1963.
    Dans cet entretien il évoque les différents mouvements (MLP, Nouvelle Gauche, Jeune République, UGS, clubs…) qui ont contribué à la volonté de constituer un nouveau type d’organisation politique, dans une région fortement marquée par le christianisme social, les confrontations avec les organisations traditionnelles françaises (PCF, SFIO) ou italiennes (PSI, PCI), le rôle moteur du PSU dans les luttes contre la guerre et pour l’indépendance de l’Algérie, les militants avec lesquels il a travaillé (Louis Alvergnat, Paul Bouchet, André Chazalette, Roger Rocher, Georges Tamburini, Jean Verlhac…), la nécessité du travail de formation et du travail idéologique qu’il développera après 1963 (et jusqu’à aujourd’hui) sur le marxisme, les rapports des chrétiens et des marxistes, dans le prolongement des réflexions d’Antonio Gramsci et de Piero Gobetti.

    # vimeo.com/179146660 Uploaded
  5. Pierre Naville a participé à tous les débats qui ont agité la gauche révolutionnaire et le monde des lettres et des sciences des années vingt aux années 1990. Surréaliste, trotskiste, il anime la Nouvelle gauche après 1945. En 1960 il participe à la fondation du PSU. Pierre Naville défend une pensée socialiste moderne et pluraliste reposant sur l'union des forces de gauche communistes et non communistes. Face au pouvoir gaullien et son capitalisme d'Etat, il revendique dès les années soixante un contrôle ouvrier de la production nationale, l'application des 35 heures, la retraite à 60 ans et jette les bases d'une première forme de pratique autogestionnaire.
    En tant que sociologue du travail, il est critique sur les conséquences de l'automation pour la classe ouvrière : il met l’accent sur les dangers d'une telle évolution technique asservissant gravement le salarié dans l'entreprise.
    Alain Cuenot, historien, spécialisé en histoire contemporaine, réédite l’ouvrage qu’il a publié en 2007 : Pierre Naville (1904-1993), biographie d’un révolutionnaire marxiste.

    # vimeo.com/199908939 Uploaded

Histoire du PSU

Institut Tribune Socialiste Plus

Les grandes étapes de la vie du Parti Socialiste Unifié.

Deux films réalisés, en 2010, à l’occasion du cinquantenaire de la fondation du PSU :
30 ans d’utopies réalistes : un film d’archives de 7 minutes.
Le PSU… 50 ans plus tard : panorama (57…


+ More

Les grandes étapes de la vie du Parti Socialiste Unifié.

Deux films réalisés, en 2010, à l’occasion du cinquantenaire de la fondation du PSU :
30 ans d’utopies réalistes : un film d’archives de 7 minutes.
Le PSU… 50 ans plus tard : panorama (57 minutes) des manifestations des 10 et 11 avril 2010, qui se sont tenues à Issy-les-Moulineaux et Paris.

Browse This Channel

Shout Box

Heads up: the shoutbox will be retiring soon. It’s tired of working, and can’t wait to relax. You can still send a message to the channel owner, though!

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.