Laurent La Torpille  // Art Digital //

  1. Inspirée par les innombrables représentations iconiques de la Sainte Vierge à travers l’Histoire, Elle se présente sous la forme d’une installation multimédia axée sur la dématérialisation en continu d’une image numérique. Cette transfiguration en temps réel se matérialise par des représentations aléatoires découlant de l’image de la Vierge Marie.

    Thème de prédilection de Laurent La Torpille, le temps réel se mue ici en un temps continu qui se déploie à l’infini. A travers cette métamorphose mouvante et ininterrompue, cette installation interroge le rapport qu’entretient chacun à la religion.
    Bien qu’indissociablement liée à l’imagerie et l’inconscient collectifs, la lecture et l’interprétation de cette représentation est ainsi laissée libre au spectateur. Ambivalente, mutante, Elle sème le trouble en brouillant les codes de représentations séculaires. En transfigurant l’image sainte, elle questionne la dualité des notions du bien et du mal.

    # vimeo.com/148270325 Uploaded 351 Plays 0 Comments
  2. Installation arts numériques / Création 2013
    X-Light / nuitnumérique #10 / Centre Culturel Saint-Exupéry / Reims

    Installation générative, das Lichtquant jaillit de la pénombre sous la forme de projections visuelles faites d’ondes, de particules, et d’interférences lumineuses. das Lichtquant est la matérialisation d’un processus d’interaction entre la lumière et la matière, couvrant les champs de l’absorption, de l’émission spontanée et de l’émission stimulée.

    La présence du public, détectée aux moyens de capteurs, entraîne de manière aléatoire, une modulation de l’énergie des rayons lumineux, et une stimulation des formes d’ondes électromagnétiques. Ainsi, le public se retrouve immergé au coeur de l’installation, interagissant malgré lui avec le flux des ondulations lumineuses et influençant leur vitesse de propagation dans l’espace de projection.

    # vimeo.com/68772543 Uploaded 797 Plays 0 Comments
  3. Toutes premières images du nouveau projet d’installation en temps réel de Laurent La Torpille.

    Inspiré par les innombrables représentations iconiques de la Vierge, le projet Elle se présente sous la forme d’une installation axée sur la dématérialisation en continu de l'image.

    Thème de prédilection de Laurent La Torpille, le temps réel se mue ici en un temps continu qui se déploie à l’infini. A travers cette métamorphose mouvante et ininterrompue, cette installation interroge le rapport qu’entretient chacun à la religion.

    A suivre...

    # vimeo.com/70489217 Uploaded 233 Plays 0 Comments
  4. BuBBle Story «Le bonheur des traces»
    Installation d’art numérique pour très jeune public (2 et 3 ans).
    Création Stereolux / Janvier 2012

    BuBBle Story a été créé suite à une demande de réflexion sur l’art numérique pour les tous petits, dans le cadre de «j‘emmène ma maman à Stereolux».

    Crédit photo vignette : Carole Humeau
    Conçu comme un espace de liberté, cet univers immersif et interactif permet à l’enfant une expérimentation immédiatée. Nulle médiation ou intervention parentale ne vient interagir entre l’enfant et l’installation. Par sa seule présence, l’enfant devient créateur.

    # vimeo.com/49165768 Uploaded 562 Plays 0 Comments
  5. Vidéo / 4’ / 2007
    Avec le soutien de Pôle Image Haute-Normandie

    Dans un espace non défini, des corps sont en mouvement. V_EXP#1 représente la relation entre l’activité humaine et son environnement physique. V_EXP#1 met en scène un univers visuel et sonore propre à susciter des interprétations subjectives liées à notre rapport aux images, à notre capacité à y projeter notre propre vécu, nos perversions, nos interdits et nos fantasmes...

    # vimeo.com/16654275 Uploaded 326 Plays 0 Comments

Laurent La Torpille // Art Digital //

Laurent La Torpille

Autodidacte issu de la culture underground et artiste numérique de la première heure, Laurent La Torpille se consacre depuis les années 90 à la création numérique dans son acception la plus large. Protéiforme, son travail s’articule autour de recherches…


+ More

Autodidacte issu de la culture underground et artiste numérique de la première heure, Laurent La Torpille se consacre depuis les années 90 à la création numérique dans son acception la plus large. Protéiforme, son travail s’articule autour de recherches esthétiques et plastiques qui placent l’individu et les nouvelles technologies au cœur des processus de création.

http://laurentlatorpille.com/

Browse This Channel

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.