Les Migrateurs, Pôle National des Arts du Cirque - Alsace / En préfiguration

De et avec: Thomas Saulgrain/Alma Buholzer
Collaborateurs artistiques: Peter James, Nicolas Cantin.
Création lumière: Valentin Bouq
Vidéo: Bart - studiomelies.com
Diffusion: ciecircusfoetus@gmail.com ou +336 44 38 85 46.
circusfoetus.com

Co-production Les Migrateurs - Pôle nationale des Arts du Cirque Alsace - en préfiguration, Festival Mirabilia, Sarabanda Associazione Culturale Genova, Pôle Régional Cité du Cirque - Le Mans.
Création accueillie en résidence par La TOHU, Le Théâtre Cirq'ule, Le Pressoir, Circus Next et Les Migrateurs - Associés pour les Arts du Cirque, Le Théâtre Sans Fil, L'Espace Catastrophe - Centre International de Création en Arts du Cirque, CIRCa - Pôle Nationale des Arts du Cirque - Midi-Pyrénées, Pôle Régional Cité du Cirque - Le Mans. Le projet est soutenu par le Conseil des Arts et des Lettres du Québec.

Création présélectionnée dans le cadre du programme européen Circus Next 2014.

# vimeo.com/110246537 Uploaded 247 Plays / / 0 Comments Watch in Couch Mode

Les Migrateurs, Pôle National des Arts du Cirque - Alsace / En préfiguration

les Migrateurs

Les Migrateurs travaillent depuis leur création en 2003 à l’accompagnement d’équipe et de projets artistiques clairement identifiés comme appartenant au domaine du cirque contemporain.

Placés sous le signe de l’Europe, les Migrateurs ont pour objectif


+ More

Les Migrateurs travaillent depuis leur création en 2003 à l’accompagnement d’équipe et de projets artistiques clairement identifiés comme appartenant au domaine du cirque contemporain.

Placés sous le signe de l’Europe, les Migrateurs ont pour objectif de promouvoir la jeune création circassienne européenne, par le biais de résidences, de coproductions et de diffusion de spectacle.

Depuis plusieurs saisons, les Migrateurs travaillent en partenariat avec d’autres structures strasbourgeoises et alsaciennes, notamment avec le Maillon, avec lequel ils ont créé en 2004 les Voies OFF, qui proposent d’accueillir des compagnies en résidence et de présenter l’avancement de leur travail aux publics à la fin de celle-ci.

Composée d’une petite équipe de professionnels, leur structure permet parfois l’hébergement d’artistes, de projets ou de compagnies. Les Migrateurs proposent également un accompagnement administratif aux équipes artistiques, leur offrant ainsi de se reposer sur leur expertise en matière d’administration de projets.

VERS UN PÔLE NATIONAL DES ARTS DU CIRQUE

Les Migrateurs et l’espace Athic / Festival Pisteurs d’étoiles préfigurent la constitution d'un nouveau Pôle National des Arts du Cirque en 2014. Avec ce label attribué par le Ministère de la Culture, ils s’inscrivent dans un réseau national de pôles qui partagent plusieurs objectifs en direction des arts circassiens. Parmi eux :

- Le soutien à la création par le biais d’accueil de compagnies en résidence, de co-productions et d’accompagnement d’artistes et de compagnies.

- La diffusion de spectacles de cirque, grâce à une programmation riche et variée, qui permet au spectateur de profiter de l’ensemble des propositions esthétiques et artistiques contemporaines. La programmation de ces spectacles est également à envisager par le prisme de partenariats avec d’autres structures culturelles.

- La pédagogie, qui encourage à la sensibilisation du public aux Arts du Cirque, toujours en lien avec les actions de soutien à la création, et la diffusion. Cela implique d’entretenir avec les scolaires et le monde associatif des rapports de proximité et d’échanges.

- L’accompagnement des compagnies, le suivi du parcours des artistes.

Ainsi, il s’agit pour Les Migrateurs et l’Espace Athic, désormais sous l'égide du futur label de Pôle National des Arts du Cirque, de promouvoir la création circassienne contemporaine, tant en terme de diffusion que de production, et toujours en rapport étroit avec les publics.

Pour ce faire, les Migrateurs disposent du Théâtre de Hautepierre qui permet la réalisation des objectifs tant en terme de diffusion (accueil de spectacles), que de production (accueil de compagnies en résidences).

FESTIVAL MELTING POT, RENCONTRES AGITÉES

Melting Pot, est né de la volonté de créer un temps fort chaque année autour des Arts du Cirque, mêlant spectacles déjà créés et spectacles en devenir, comme un temps dédié à l’exploration d’esthétiques diverses, un temps de découverte du processus même de la création, un temps pour tous les publics !

Durant quelques jours, les Migrateurs accueillent au Théâtre de Hautepierre des compagnies et artistes circassiens venus de toute l’Europe, faisant découvrir aux publics des créations, performances, concerts d’artistes familiers du milieu du cirque et projets en cours d’écriture.

LE THÉÂTRE DE HAUTEPIERRE - STRASBOURG

Construit dans les années 1980, le Théâtre de Hautepierre a d’abord été confié au Maillon [Théâtre de Strasbourg, Scène européenne], jusqu’à ce que celui-ci s’installe définitivement dans le quartier du Wacken.

Fermé en 2003 après un incendie, puis ré-ouvert en 2007, le théâtre de Hautepierre est désormais géré en régie directe par la Ville de Strasbourg qui le met en priorité à disposition des Percussions de Strasbourg et des Migrateurs, associés pour les arts du cirque.

Le Théâtre de Hautepierre est un lieu de diffusion de spectacles qui permet également aux Migrateurs d’accueillir des artistes en résidence. Pour quelques semaines les compagnies ont ainsi accès au plateau et au matériel, afin de travailler sur leurs projets artistiques. Le théâtre de Hautepierre est donc un formidable outil, à la fois pour les publics qui peuvent y découvrir des spectacles, mais aussi pour les artistes qui peuvent y créer.

Disposant de 346 places et d'un des plus grands plateaux de Strasbourg, le Théâtre de Hautepierre offre donc de nombreuses possibilités tecniques et scénographiques pour tous les types de spectacles accueillis en ses murs.

Lien vers le THH sur le site de la Ville de Strasbourg : Théâtre de Hautepierre

Agenda Hautepierre : Agenda

L’EUROPE - CIRCUS NEXT

Circus Next est un projet de coopération conçu et organisé par un ensemble de partenaires européens complémentaires : le programme d’activités de la plateforme Circus Next est mis en place par l’ensemble des partenaires, chacun accueillant une partie des activités (résidences, semaines de sélection, présentations publiques, laboratoires, etc.) et finançant conjointement les bourses d’aide à l’écriture.
La plateforme Circus Next permet aux artistes de se faire connaître des professionnels du spectacle vivant (programmateurs, coproducteurs, institutionnels…), notamment à l’occasion des sélections et des présentations publiques. Ces rencontres sont essentielles au développement des projets et à leur viabilité.

Browse This Channel

Shout Box

  • les Migrateurs

    OUVERTURE DE SAISON LE 4 OCTOBRE 2014
    Présentation de Saison à 18h30
    Suivi du spectacle de WHS * ODOTUSTILA

    by les Migrateurs

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels. Channels