Lib'docs

  1. Ouverture de la table ronde (vidéo 1 / 2 )

    Le thème retenu cette année pour les 10es Rencontres Mondiales du Logiciel Libre est : Neutralité du Net, liberté d’expression sur Internet.

    La table ronde est articulée en trois temps :

    * Une présentation générale par Benjamin Bayart du concept de neutralité du net et de son impact sur la liberté d'expression.

    * Un retour d'expérience des différents intervenants sur les deux textes majeurs de cette année, avec le Paquet Télécom à l'échelle européenne et la loi Hadopi à l'échelle nationale.

    * Une séance de questions/réponses avec l'auditoire.

    Elle est animée par Benjamin Bayart. La conférence fait environ trois heures,

    # vimeo.com/5807254 Uploaded 3,950 Plays 0 Comments
  2. A film about finding the things that connect us.

    Inspired by George Orwell's '1984'.

    Narration by Cori Dunton | vimeo.com/corijeandunton
    Music by Abby Gundersen | itunes.apple.com/us/artist/abby-gundersen/id575254290

    --

    Thanks to Savannah Potafiy, Randy Higgins, Ryan Youngblood, and Susan Holzapfel for bringing each character to life. And also to Catherine Wallwork, Chadwick Gantes, Cori Dunton, Abby Gundersen, Alex Collins, Rachel Ashley, Tyler Axtell, Dan Jones, Emily Wilkinson, Liz Allen, Katie Bradel, Kevin Trout, Ashley Gutierrez, Samantha Kawabata, Michael Spear, and many more.

    Special thanks to Bradley Mountain | bradleymountain.com

    jaysalbert.com

    --

    Raised by Wolves Interview | raisedbywolves.io/jay-salbert/
    Finding Welkin on InfinityList | infinitylist.com/video/finding-welkin/

    # vimeo.com/89885058 Uploaded 110K Plays 79 Comments
  3. Documentaire réalisé par Antoine Costa & Florian Pourchi

    La modernisation de l’agriculture d’après guerre portée au nom de la science et du progrès ne s’est pas imposée sans résistances. L’élevage ovin, jusque là épargné commence à ressentir les premiers soubresauts d’une volonté d’industrialisation.

    Depuis peu une nouvelle obligation oblige les éleveurs ovins à puçer électroniquement leurs bêtes. Ils doivent désormais mettre une puce RFID, véritable petit mouchard électronique, pour identifier leurs animaux à la place de l’habituel boucle d’oreille ou du tatouage. Derrière la puce RFID, ses ordinateurs et ses machines il y a tout un monde qui se meurt, celui de la paysannerie.

    Dans le monde machine, l’animal n’est plus qu’une usine à viande et l’éleveur un simple exécutant au service de l’industrie. Pourtant certains d’entre eux s’opposent à tout cela …

    Infos, projection, soutiens : mouton-lefilm.fr

    Creative commons by nc sa 2012

    # vimeo.com/166010642 Uploaded 91 Plays 0 Comments
  4. "Toute vérité passe par trois stades :
    En premier lieu on la ridiculise;
    en deuxième lieu on s'y oppose violemment;
    enfin on l'accepte comme si elle allait de soi."

    Schopenhauer

    De la servitude moderne est un livre et un film documentaire de 52 minutes produits de manière totalement indépendante ; le livre (et le DVD qu’il contient) est distribué gratuitement dans certains lieux alternatifs en France et en Amérique latine. Le texte a été écrit en Jamaïque en octobre 2007 et le documentaire a été achevé en Colombie en mai 2009. Il existe en version française, anglaise et espagnole. Le film est élaboré à partir d’images détournées, essentiellement issues de films de fiction et de documentaires.

    L’objectif central de ce film est de mettre à jour la condition de l’esclave moderne dans le cadre du système totalitaire marchand et de rendre visible les formes de mystification qui occultent cette condition servile. Il a été fait dans le seul but d’attaquer frontalement l’organisation dominante du monde.

    Dans l’immense champ de bataille de la guerre civile mondiale, le langage constitue une arme de choix. Il s’agit d’appeler effectivement les choses par leur nom et de faire découvrir l’essence cachée de ces réalités par la manière dont on les nomme. La démocratie libérale est un mythe en cela que l’organisation dominante du monde n’a rien de démocratique ni même rien de libérale. Il est donc urgent de substituer au mythe de la démocratie libérale sa réalité concrète de système totalitaire marchand et de répandre cette nouvelle expression comme une traînée de poudre prête à incendier les esprits en révélant la nature profonde de la domination présente.

    Le texte et le film sont libres de droits, ils peuvent être copiés, diffusés, projetés sans la moindre forme de contrainte. Ils sont par ailleurs totalement gratuits et ne peuvent en aucun cas être vendus ou commercialisés sous quelque forme que ce soit. Il serait en effet pour le moins incohérent de proposer une marchandise qui aurait pour vocation de critiquer l’omniprésence de la marchandise. La lutte contre la propriété privée, intellectuelle ou autre, est notre force de frappe contre la domination présente.

    Ce film qui est diffusé en dehors de tout circuit légal ou commercial ne peut exister que grâce à l’appui de personnes qui en organisent la diffusion ou la projection. Il ne nous appartient pas, il appartient à ceux qui voudront bien s’en saisir pour le jeter dans le feu des combats.

    Jean-François Brient et Victor León Fuentes

    Source : http://delaservitudemoderne.org

    # vimeo.com/74262510 Uploaded

Lib'docs

Orange Mécanique

Une chaine de documentaires pour la liberté !

Les vidéos sont presque toutes sous licence libre & sous copyleft

Browse This Channel

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.