Transmission

Petite Oeuvre Multimédia sur le stage photojournalisme de l'Ecole des métiers de l'information à Paris.

Cette POM a été réalisée dans le cadre d'une opération avec le journal La Croix durant lequel 5 photojournalistes stagiaires ont publié une photographie par jour durant un mois (travail rémunéré) sur la thématique d'apprendre autrement.

Ce stage a fêté ses 20 ans en 2011. Il a été dirigé de 2002 à 2012 par Wilfrid Estève, Mat Jacob et Lorenzo Virgili.
Virginie Terrasse dirigeait un atelier sur les nouvelles écritures (POM et webdocumentaire) de 2006 à 2012.

Depuis 2013 le studio Hans Lucas dirige un programme Mentor. Spécialisé en journalisme et en storytelling, Mentor comprend une approche nouvelle du photojournalisme et du documentaire ainsi qu'une stratégie de positionnement sur les nouveaux médias et la presse, internet et les réseaux sociaux et professionnels.

Plus d'informations sur : hanslucas.com/workshop

# vimeo.com/74735227 Uploaded

Transmission

Studio Hans Lucas PRO

≥ Une vision panoramique de la transmission.
Hans Lucas est aussi un espace de réflexion et d’échange interdisciplinaire autour de la photographie, du photojournalisme et des nouveaux médias. Depuis 2006, le studio et ses membres interviennent dans le…


+ More

≥ Une vision panoramique de la transmission.
Hans Lucas est aussi un espace de réflexion et d’échange interdisciplinaire autour de la photographie, du photojournalisme et des nouveaux médias. Depuis 2006, le studio et ses membres interviennent dans le cadre de la formation continue ou initiale dans le domaine des nouveaux formats de l’information visuelle dans des centres de recherche et d'éducation artistique (le centre Pompidou, la Maison du Geste et de l'Image, le Bal, le Graph), en université (Universités Paris-Est Marne-la-Vallée, Paul-Valéry Montpellier III et Perpignan Via Domitia), dans des écoles (l’ESJ de Lille, Sciences Po, l’Institut pratique de journalisme, l'ENSP d’Arles, l'ENS Louis-Lumière), des centres de formation (le CFPJ Médias ou l’EMI-CFD à Paris) et lors de master class au sein de festivals (RIP d’Arles), de master class (galerie Ikono à Bruxelles) ou d’événements culturels lors notamment de POM+F, des Rencontres de Nouveaux Médias ou Photo on the web.

≥ Depuis mars 2012, le studio Hans Lucas s'est associé au CFPJ Médias et à la galerie Ikono (Bruxelles), pour réaliser un ensemble de workshops et de formations dédiés au photojournalisme et aux nouvelles écritures.

≥ En 2013, le studio a participé à la création d'un Diplôme d’Université en "Photographie documentaire et écritures transmédias" par l’Université de Perpignan. L'Université proposera dès la rentrée d'octobre 2013 sur le site de Carcassonne le premier diplôme d'université dédié à la photographie documentaire, au photojournalisme et aux écritures numériques. Cette formation vise à former des professionnels et des étudiants au photojournalisme et au digital Storytelling.

≥ Des modules adaptés.
Former des professionnels, les accompagner dans des spécialisations ou développer les compétences est un vrai défi. Nous nous efforçons de comprendre les besoins de chacun pour bâtir des programmes adaptés. Experts et passionnés, nos intervenants sont au service d'une pédagogie de pointe. Conçue pour favoriser l’interaction, notre approche se veut instructive, pratique, stimulante, mais aussi source d'inspiration, de réflexion et d'analyse. Le studio propose un ensemble de modules adaptés : stages à temps plein, formations le week-end, ateliers de production, suivi de projet, cours du soir, cycle de conférences, d'ateliers, de master class ou de formations professionnelles. Chacun peut y trouver ce qu’il désire selon le rythme souhaité.

≥ Le programme Mentor.
Spécialisé en journalisme et en storytelling, Mentor comprend une approche nouvelle du photojournalisme et du documentaire ainsi qu'une stratégie de positionnement sur les nouveaux médias et la presse, internet et les réseaux sociaux et professionnels. Au-delà d'une pédagogie de projet et coopérative, de la définition d'objectifs individuels et d'une feuille de route, d'un dispositif de formation, notre programme met en place une relation interpersonnelle de soutien, d’échanges et d’apprentissage, dans laquelle les experts d'Hans Lucas favorisent l'insertion de jeunes auteurs dans le marché du travail et des entreprises. Ses objectifs sont liés au développement à la fois personnel et professionnel des participants, à la pédagogie de projet. Catalyseur du changement, Mentor vise l'accompagnement d'une personne dans la mobilisation de ses ressources, la recherche et la mise en application de solutions adaptées au développement de son autonomie.

Pour plus d'informations, veuillez nous contacter à studiohanslucas@gmail.com et visiter le site :
hanslucas.com/workshop

Browse This Channel

Shout Box

Heads up: the shoutbox will be retiring soon. It’s tired of working, and can’t wait to relax. You can still send a message to the channel owner, though!

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.