1. 20 mars : Asie (coordinateur : Pierre Rousset)
    • Alain Roux, Emmanuel Terray : « La Chine, influence du maoïsme et réalités de la Révolution culturelle. »

    # vimeo.com/262670834 Uploaded
  2. 20 mars : Asie (coordinateur : Pierre Rousset)
    • Alain Roux, Emmanuel Terray : « La Chine, influence du maoïsme et réalités de la
    Révolution culturelle. »

    # vimeo.com/262658426 Uploaded
  3. Anne-Cécile Mailfert a été porte-parole d’Osez le féminisme ; elle est aujourd’hui présidente de la Fondation des femmes.
    Elle se situe en filiation par rapport aux féministes de la génération précédente, mais dans un contexte qui, a évolué. Certes le féminisme est plus reconnu, plus accepté qu’auparavant, et les droits des femmes ont progressé ; mais le patriarcat a aussi été capable de s’adapter, de reprendre les discours de l’égalité – par exemple sous le couvert de la paternité – ou de la libération sexuelle pour tenter de re-soumettre les femmes.
    L’enjeu, au XXI° siècle, dans le cadre de l’évolution de la démocratie, des médias, des partis politiques…, est de placer les femmes au cœur de la vision du monde de demain, en prenant en compte tous les domaines, notamment l’environnement, l’écologie, les sciences et les évolutions technologiques. La Fondation des femmes a pour ambition de soutenir les mouvements féministes, les mouvements qui ont des réalisations concrètes, de faire en sorte que les lois votées s’appliquent… pour « remplir les promesses de l’égalité ».

    # vimeo.com/206212292 Uploaded
  4. Françoise Picq participe depuis 40 ans au Mouvement féministe. Dans les années 70 le MLF a été la forme particulière du féminisme dans le contexte français d’après 68. Il reposait sur une conception large du politique (tout est politique, y compris le domaine « personnel »), une volonté radicale (il ne s’agit pas simplement d’améliorer le condition des femmes, il faut changer la société), utopique (tout est possible, tout peut changer), et messianique (la libération des femmes participe de la libération de l’humanité entière). Le MLF a donc inventé une nouvelle façon de militer : la libération en actes.
    Aujourd’hui le contexte géopolitique est différent ; il y a filiation, donc continuité / rupture, avec le mouvement des années 70. Le féminisme est devenu une cause commune, qui peut reposer plus sur la concertation que sur la contestation. De nouvelles questions apparaissent : parité ou identité ?

    # vimeo.com/206226167 Uploaded
  5. Gaël Brustier s'est intéressé aux manifestations qui, récemment, ont fait de l'occupation de l'espace public le lieu principal des mobilisations : la Manif pour tous, puis Nuit Debout. Il voit dans ces mobilisations le symptôme d'une crise de régime politique : la révolte de certains groupes sociaux (les jeunes catholiques dans le cas de la Manif pour tous, les intellectuels diplômés mais précaires dans le cas de Nuit Debout) qui soudain ne sont plus parties prenantes du consensus qui avait jusqu'alors constitué la base du fonctionnement du régime de la V° République.
    On peut faire le parallèle entre Nuit Debout et le mouvement des places en Espagne, en Grèce, voire en Italie, trouver des accents communs avec les forums mondiaux, des mouvements d'Amérique latine...
    Les élites militantes ont parfois contesté la légitimité de Nuit Debout. On peut pourtant y voir une tentative de politisation de groupes sociaux, nés au coeur des bastions de la social-démocratie connectée à la mondialisation, capables d'aborder un grand nombre de thèmes, au croisement de préoccupations matérielles et non matérielles... mais sans stratégie ni relai politique. Pour Gael Brustier Nuit Debout témoignerait que l'on est entré dans une phase de crise politique aiguë, d'une volonté de subversion de la social-démocratie.

    # vimeo.com/202828787 Uploaded

LES MOUVEMENTS SOCIAUX

Institut Tribune Socialiste Plus

La période que nous vivons est marquée notamment par la "mondialisation", les transformation des modes de travail et de production, l'évolution des conditions de vie, l'accès élargi aux connaissances et aux expressions, le développement des moyens de…


+ More

La période que nous vivons est marquée notamment par la "mondialisation", les transformation des modes de travail et de production, l'évolution des conditions de vie, l'accès élargi aux connaissances et aux expressions, le développement des moyens de communication, les préoccupations sur l'avenir de l'humanité... Ce n'est pas sans incidences sur les mouvements sociaux, les façons de penser et d'agir dans ce monde.
Les mouvements "traditionnels" - politiques, syndicaux, culturels... - sont questionnés, sinon remis en cause dans leur existence du moins confrontés à la question de leur pouvoir, de leur efficacité. Les "nouvelles" façon d'agir sont elles totalement à l'abri de ces questionnements ?
Bref, comment et pour quoi agir ensemble aujourd'hui ?

Browse This Channel

Shout Box

Heads up: the shoutbox will be retiring soon. It’s tired of working, and can’t wait to relax. You can still send a message to the channel owner, though!

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.