NORAC films

  1. LA FETE AU BOUT DU FUSIL
    DIPLOMATIE FRANCO MEXICAINE
    Un film documentaire de François Caron

    Avant Première à Paris, mardi 05 mai 2015 à 20 h 45. Maison de l'Amérique Latine 217 Bld St Germain 75007.

    Dans un quartier très populaire de la capitale mexicaine on fête chaque année le 5 mai comme l’une des dates fondamentales de la République. Entre commémoration, reconstitution et carnaval cet évènement prend des proportions surréalistes car la mémoire historique se construit ici sous nos yeux dans un chaos indescriptible.
    Le 5 mai est la date anniversaire de la bataille de Puebla qui eut lieu en 1862 entre la France et le Mexique. Napoléon III avait alors décidé de mettre le Mexique sous tutelle Impériale française et d’y installer Maximilien de Habsbourg sur un trône qui se transformera vite en sarcophage.
    L’Histoire peut être vécue de divers manières, ici elle est vécue littéralement par les protagonistes. Les 7000 personnes costumées qui composent cette fête nous font revivre la force violente de la bataille et le patriotisme de ce peuple si fier.
    C’est Don Fidel, l’organisateur, qui nous raconte les 3 Histoires enchevêtrées, celle de sa famille, celle de son quartier et celle de son Pays, pendant que les canons français et mexicains se répondent comme des échos intemporels. Le temps en est aboli comme dans les fresques de Diego Rivera où toutes les époques se retrouvent sur un même plan.

    CAE CLARAbis
    NORAC films
    François Caron mail : francoisnorac@yahoo.fr

    # vimeo.com/126422814 Uploaded
  2. Terre Révolutionnaire - Mexique Sud
    Documentaire de François Caron
    76 min. 4/3, DV Cam, 2009

    Au Mexique, tout le monde est mexicain mais pas forcément du « même Mexique ». Les langues vernaculaires (comme le Nahuatl) nous rappellent que nous sommes face à une jeune République prenant ses racines dans un continent très ancien. La société mexicaine est syncrétique mais pas sereine pour autant, les revendications d’appartenances territoriales étant toujours en question aujourd’hui.

    Il y a 100 ans, ce pays connaissait une Révolution d’un nouveau genre. Une Révolution réfléchissant sur la propriété de la terre, ce qui impliquait une reconnaissance des peuples autochtones.

    Deux hommes vont alors cristalliser le slogan de cette Révolution : « Terre et Liberté », l’un venant justement de la terre, du monde paysan et l’autre venant du livre, du monde politique.

    A eux deux ils ont donné le caractère idéologique de cette Révolution si souvent commentée au XX e siècle.

    En 1910, le Sud du Mexique pouvait se figurer comme un corps dont la tête pensante était : Ricardo Flores Magon, le bras armé : Emiliano Zapata et le ventre : les paysans.

    Aujourd’hui la question reste ouverte, la réforme agraire, qui a vu le jour par le Plan d’Ayala, a-t-elle véritablement fait naître une Nation ?

    # vimeo.com/142988145 Uploaded
  3. Mémoire Azteca Tenochtitlan – Mexico
    Documentaire de François Caron
    52 min. 4/3, DV CAM, 2004

    Au Mexique, pays laïque, une grande partie de la société est croyante. Sa religion met en avant une figure, la Vierge de Guadalupe, qui reflète à elle seule l’histoire de ce pays depuis l’arrivée des conquistadores espagnols. Dans ce Monde rempli d’images et de symboles, la Vierge de Guadalupe règne toute puissante de ses origines à la fois espagnoles et aztèques. Elle règne sur l’identité multiple mexicaine et fait le lien entre l’Ancien Monde, celui des idoles précolombiennes et le Nouveau Monde, celui du monothéisme triomphant. Etant double, cette Vierge Brune, Sainte Patronne du Mexique et Reine des Amériques est d’un intérêt crucial pour le Vatican qui voit en elle la figure essentielle de la christianisation du continent américain. La canonisation, en 2002, de Juan Diego Cuauhtlatoatzin (un indien Aztèque du XVIe siècle) par le Pape Jean Paul II est alors un évènement historique majeur et nous offre une iconographie spectaculaire d’un passé « païen aztèque » qui nous revient du fond des âges pour saluer cette Vierge syncrétique.
    On ne tue pas les anciens Dieux, on modifie leurs aspects.
    La Tonantzin, la Déesse Terre-Mère des aztèques est alors là, dans l’ombre des millions de « concheros », des millions de citoyens de la République représentative, démocratique, laïque et fédéraliste du Mexique.

    François CARON Mail : francoisnorac@yahoo.fr

    # vimeo.com/146875221 Uploaded
  4. Le documentariste chilien réalisateur de "Salvador Allende" et de "Nostalgie de la lumière" est venu nous parler de son dernier film qui prend pour fil conducteur le rapport à l'eau qu'entretient le Chili. Sont évoqués l'histoire des Amérindiens de Patagonie massacrés, déportés, déculturés et dont il ne reste de nos jours que de rares descendants, le Coup d'État du 11 septembre 1973 et la répression qui a suivi durant le Régime militaire d'Augusto Pinochet.

    # vimeo.com/158892768 Uploaded 166 Plays 0 Comments
  5. Toutes les infos sur :
    potemkine.fr
    facebook.com/boutiquepotemkine
    info@potemkine.fr

    # vimeo.com/165293550 Uploaded 63 Plays 0 Comments

NORAC films

NORAC films

NORAC films

Browse This Channel

Shout Box

Heads up: the shoutbox will be retiring soon. It’s tired of working, and can’t wait to relax. You can still send a message to the channel owner, though!

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.