Oscar Roméo

Conversation avec Paul-Armand Gette, 2013

# vimeo.com/65561938 Uploaded 88 Plays 0 Comments

Follow

Oscar Roméo

Oscar Roméo

Oscar Roméo s’inscrit dans cette longue tradition de personnages imaginaires dont l’histoire de l’art et de la littérature regorge; de George Sand aux Yes Men en passant par M. K. de Kafka, pour ne citer que ceux dont l’auteur et son personnage sont amenés…


+ More

Oscar Roméo s’inscrit dans cette longue tradition de personnages imaginaires dont l’histoire de l’art et de la littérature regorge; de George Sand aux Yes Men en passant par M. K. de Kafka, pour ne citer que ceux dont l’auteur et son personnage sont amenés à se confondre.
J’ai appris l’art au contact d’artistes, d’intellectuels et autres administrateurs culturels, en regardant leur manière de faire et de penser, plus finalement qu’au contact des œuvres elles-mêmes, qui je crois, finissent toujours par me lasser. J’ai compris plus tard que ce que j’aime c’est cette présence, cette compagnie de ceux avec qui je partage une certaine manière de penser et d’agir. Inventer ce personnage artiste et travailler à plusieurs derrière lui, exister sous son identité, c’est en quelque sorte rendre hommage à tous ceux au contact de qui ma pensée s’est construite et se transforme. C’est aussi poser des questions sur l’économie de l’art, son fonctionnement et les conditions de son existence.
Dans L’homme sans qualités, Robert Musil écrivait, “nous prenons toujours la forme du premier monde venu”, et j’ai l’impression que c’est ce qu’est Oscar Roméo, un artiste qui prend la forme d’un autre.

Shout Box

Heads up: the shoutbox will be retiring soon. It’s tired of working, and can’t wait to relax. You can still send a message to the channel owner, though!

Browse This Channel

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.