Planche(s) Contact

  1. UN FESTIVAL UNIQUE EN FRANCE
    Venez découvrir comment les photographes (se) révèlent (sur) de nouveaux territoires !
    Festival de création photographique, PLANCHE(S) CONTACT fête sa septième édition et s’affirme comme un rendez-vous unique et créatif, un festival majeur dans la cartographie des manifestations photographiques nationales.
    UN FESTIVAL DE RÉSIDENCES ET DE CRÉATION
    UN FESTIVAL OUVERT À L’INTERNATIONAL ET À TOUTES LES ÉCRITURES PHOTOGRAPHIQUES
    Ces regards croisés de photographes illustres et de jeunes talents sur la ville de Deauville contribuent à l’originalité et à la richesse de Planche(s) Contact.
    Du 20 octobre au 27 novembre 2016 à Deauville. Expositions gratuites.

    # vimeo.com/189966554 Uploaded 3 Plays 0 Comments
  2. Maître de la photographie noir et blanc, Bernard Descamps aime les courbes des plages et des déserts, les ciels d’oiseaux et les lumières balnéaires. Depuis les années 80, avec un sens unique du cadrage et de la composition, Bernard Descamps utilise le format carré qui épure et recompose les paysages d’Afrique, les rues de Tokyo ou les plages du Nord en hiver. A Deauville il reprend sa posture préférée, celle du photographe voyageur qui marche longuement et arpente la plage et la ville, ses espaces vides ou investis, la semaine et le week-end. C’est ainsi qu’il la révèle, en nuances et dans toutes ses lumières.

    EXPOSITION "Deauville travelling Plage", Bernard Descamps.
    LIEU : LE POINT DE VUE
    A l'angle de la rue Rue Tristan Bernard et du Boulevard de la mer.
    Ouvert tous les jours : du 20 octobre au 6 novembre, puis les samedis, dimanches et jours fériés jusqu'au 27 novembre.
    10h30 à 13h - 14h30 à 19h.
    Accès libre.

    # vimeo.com/189966557 Uploaded 65 Plays 0 Comments
  3. Paolo Verzone développe des séries photographiques qui interrogent notre société et la représentation de ses loisirs. Il réalise des portraits stricts et inscrits dans une tradition documentaire. Pour Planche(s) Contact 2016, Paolo Verzone revient à Deauville, qu’il connait déjà, pour aller à la rencontre de ceux qu’il appelle Les travailleurs de la mer. Un état des lieux, des portraits individuels ou par petits groupes, pour révéler la diversité des métiers en lien avec la mer et la plage de Deauville. Du pêcheur au marchand de glace, du capitaine du port de plaisance au loueur de parasol… Une diversité de métiers et d’individualités restitués dans leurs vérités et leurs singularités.

    EXPOSITION "Les travailleurs de la mer" - Paolo Verzone
    LIEU : EN PLEIN AIR AVENUE LUCIEN BARRIERE
    Accès par le Boulevard Eugène Cornuché
    En accès libre du 20 octobre au 27 novembre.

    # vimeo.com/189966553 Uploaded 11 Plays 0 Comments
  4. Lauréate du Prix de la Fondation Louis Roederer de Planche(s) Contact 2015, Anna Broujean est invitée en 2016 pour une commande photographique du festival. Elle se lance à la poursuite du rayon vert. Entre science, fiction et science-fiction, ce projet s’intéresse au phénomène du rayon vert, ce point de lumière coloré que l’on peut percevoir furtivement lorsque le soleil bascule sous l’horizon. Regroupant éléments d’enquête mi-rêve, mi-réalité, et utilisant différents supports (photographies, photomontages, images d’archive, collages, sons…), "A la poursuite du rayon vert" va capturer et décliner sous forme photographique ce furtif éclair qui jaillit parfois sur la ligne d’horizon de Deauville.

    LIEU D'EXPOSITION : SALLE DES FETES
    130, Avenue de la République
    Ouvert tous les jours : du 20 octobre au 6 novembre, puis les samedis, dimanches et jours fériés jusqu'au 27 novembre. 10h30 - 13h / 14h30-19h. Accès libre.

    # vimeo.com/189966552 Uploaded 11 Plays 0 Comments
  5. Jeune talent révélé par le prix HSBC 2015, Maia Flore, membre de l’Agence VU, conçoit des narrations personnelles, mises en scène dans des paysages oniriques et des décors patinés par le temps.

    Dans ses compositions, les corps pâles, les silhouettes épurées, animés d’une apesanteur surréaliste, apparaissent comme le trait d’union entre mondes intérieurs et paysages extérieurs. Le corps y perd pied avec le réel et devient une fine membrane de laquelle débordent nos rêves et pensées. Maïa Flore révèle un Deauville renouvelé, intriguant, et inspirant. Deauville aux lumières douces, devenu pays des songes, se fait terrain de jeu d’une poésie toute personnelle.

    "L'ENCHANTEMENT VA DE SOI" : UNE SÉRIE INÉDITE RÉALISÉE À DEAUVILLE

    Présentée à la Chatonnière, son exposition immergera les visiteurs dans "une expérience corporelle active", oscillant entre différents supports et une mise en lumière scénographiée. Deauville, "ses couleurs pastels, ses lignes et son architecture seront, comme la mer et le ciel, le terrain de jeu de cette aventure, le paysage de ses sentiments et pensées intérieures. Maïa Flore vise à "mettre en scène ce fragile équilibre entre l’instant rêvé et la réalité".

    LIEU D'EXPOSITION : LA CHATONNIERE, 69, rue Victor Hugo
    Ouvert tous les jours : du 20 octobre au 6 novembre, puis les samedis, dimanches et jours fériés jusqu'au 27 novembre. 10h30 à 13h / 14h30 à 19h. Accès libre.

    # vimeo.com/190979503 Uploaded 17 Plays 0 Comments

Planche(s) Contact

Deauville

Festival de créations photographiques

Créé en 2010, Planche(s) contact présente les travaux de photographes invités en résidence à Deauville pour mettre en correspondance leur univers photographique avec la ville. Année après année, le festival suscite…


+ More

Festival de créations photographiques

Créé en 2010, Planche(s) contact présente les travaux de photographes invités en résidence à Deauville pour mettre en correspondance leur univers photographique avec la ville. Année après année, le festival suscite et associe les regards croisés de photographes reconnus, de photographes émergents et d'étudiants de grandes écoles européennes de photographie.

Browse This Channel

Shout Box

Heads up: the shoutbox will be retiring soon. It’s tired of working, and can’t wait to relax. You can still send a message to the channel owner, though!

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.