1. Ancien Président de l'ADELS (Association pour la démocratie et l'éducation sociale et locale), Jean-Pierre Duport a été délégué général à l'aménagement du territoire et à l'action régionale, préfet de la Seine Saint-Denis, de la région Île-de-France...
    La France s'est constituée comme un état unitaire contre les "particularismes" locaux. Ce n'est qu'au début des années 1950 qu'apparaissent les premières esquisses d'une carte régionale. La réforme Deferre et les contrats de plan Etat/Régions constituent donc une véritable rupture dans l'organisation territoriale française dont les régions et les intercommunalités doivent constituer les piliers. Renforcer les Régions suppose de leur conserver la clause de compétence générale et de leur donner des ressources dynamiques.

    # vimeo.com/117936843 Uploaded
  2. Ancien secrétaire général de la fédération CGT de l'équipement, Jean-Claude Boual anime le Comité européen de liaison sur les services d’intérêt général (CELSIG).
    L'Union Européenne est une construction interétatique où le droit, les mécanismes réglementaires ont une grande importance : ainsi, les services publics peuvent-ils être traités par diverses instances européennes et à des niveaux territoriaux différents. D'où les difficultés d'un fonctionnement démocratique européen.
    Aujourd'hui les Régions s'affirment de plus en plus, mais là aussi en s'organisant à des niveaux multiples.
    Le mille feuilles européen est encore plus compliqué que le mille feuilles français !

    # vimeo.com/117936845 Uploaded
  3. Ben Lefetey est membre du collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet. Travaillant dans le tourisme responsable, c'est en tant que citoyen qu'il s'est impliqué dans la lutte contre le barrage de Sivens, notamment dans la dimension agricole du projet.
    Il aborde les problèmes de conflits d'intérêts entre experts et maîtres d'oeuvre, des enquêtes d'utilité publique et de consultation mises en oeuvre sans sincérité, des procédures judiciaires qui n'empêchent pas le déroulement voire l'achèvement des travaux, des promesses non tenues ou démenties par les faits, des violences répressives...
    Si les logiques actuelles d'aménagement des territoires et les modèles de développement ne sont pas remis en cause, les conflits risquent d'être de plus en plus nombreux.

    # vimeo.com/117936846 Uploaded
  4. Evelyne Huytebroeck, député ECOLO Bruxellloise, a été ministre du gouvernement de la région Bruxelles-Capitale, en charge de l'environnement, de l'énergie, des affaires sociales et de la rénovation urbaine.
    En Belgique, la régionalisation est partir d'un fait communautaire et linguistique, de revendications d'autonomie dans un contexte de désindustrialisation. À la fin des années 70 émergent trois piliers fondamentaux : le fédéralisme intégral, la démocratie participative, la question environnementale : la politique régionale apparaît comme un outil pour redonner la parole aux habitants.
    Si la régionalisation ne s'est pas constituée sans résistances et a connu de nombreuses étapes, l'évolution va dans le sens d'une plus grande autonomie des régions, d'un développement de mesures en matière de citoyenneté, de gouvernance, de participation pour répondre à la confiance ébranlée des citoyens dans les institutions. Récemment de nouveaux outils ont été institués dans la région Bruxelloise, comme les contrats de "quartiers durables" pour mettre en oeuvre "une autre manière de faire la ville".

    # vimeo.com/118061046 Uploaded
  5. Roser Cussó, Professeur de sociologie à l'Université Paris I, est porte-parole de l’association ANC France (Assemblée nationale catalane).
    Si une étude de l'European Centre for Minority Issues (ECMI) note que les peuples minoritaires représentent une opportunité pour l'Europe (ils sont souvent plus démocratiques, plus solidaires et coopératifs, plus écologiques), que peut-on dire de la Catalogne sur ce sujet ?
    Les fondements démocratiques de protection sociale, de liberté d'expression, de culture populaire et de participation politique ont été revendiquées et pratiquées depuis longtemps en Catalogne.
    La création de Communautés Autonomes (CA) après la dictature était censée répondre aux revendications démocratiques et d'autodétermination. En fait la constitution espagnole n'admet que des "nationalités" à l'intérieur d'une seule nation, la nation espagnole, et les compétences des Communautés autonomes restent dépendantes du pouvoir central.
    Aujourd'hui le mouvement indépendantiste relie le mouvement d'autodétermination à des dimensions sociales (protection sociale), politiques (lutte contre la corruption), démocratiques (autodétermination et participation). Et, malgré l'opposition du pouvoir central et des mouvements politiques nationaux, des élections plébiscitaires sont prévues pour septembre 2015.

    # vimeo.com/118061047 Uploaded

LA REGION DEMAIN : LIEU POSSIBLE D'UN CHOC DEMOCRATIQUE ?

Institut Tribune Socialiste Plus

Journée d'études ITS du 24 janvier 2015
Cette journée se situe dans le prolongement des rencontres "Décoloniser les territoires et les affranchir" (1er avril 2014) et "Comment comprendre le délitement des systèmes politiques ? Comment s'en sortir" (27…


+ More

Journée d'études ITS du 24 janvier 2015
Cette journée se situe dans le prolongement des rencontres "Décoloniser les territoires et les affranchir" (1er avril 2014) et "Comment comprendre le délitement des systèmes politiques ? Comment s'en sortir" (27 septembre 2014).
La crise de la démocratie est manifeste à tous les niveaux, et notamment au niveau régional : la "décentralisation" reproduit tous les profils de l'Etat national centralisé, dans les systèmes représentatifs, le mode de gouvernance, les obscurités bureaucratique, le cantonnement de l'expression citoyenne à la périodicité du vote, la réduction de la recherche des alternatives à la seule alternance des exécutifs...

Browse This Channel

Shout Box

Heads up: the shoutbox will be retiring soon. It’s tired of working, and can’t wait to relax. You can still send a message to the channel owner, though!

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.