rinasherman.com/film/MMLL/mmleslocataires.html

Un film sur la vie en ville.
Les citadins dont il est question vivent à Noisy-le-Sec, ville de la banlieue parisienne. La ville entre ici dans la composition d’un paysage humain, dessiné au gré des rencontres. Les personnages du film y participent à l’invention d’une histoire qui explore, en parallèle, passé, présent et avenir. En rapport constant avec la caméra à l’épaule, ils racontent leurs vies et improvisent une histoire à la fois authentique et imaginée. Les images urbaines, choisies comme décors, sont soutenues par une expression sonore, un principe d’alternance permettant d’articuler ce qui est inventé et ce qui est saisi sur le vif.
Une histoire en fragments, où quelques habitants, qui sont bien quand ils le peuvent et ne le sont pas quand ils ne peuvent pas, évoluent dans un univers où les escaliers de maison conduisent aux bretelles d’autoroute, où les portes de cimetières s’ouvrent sur des bassins vides, bassins de piscines désaffectées, de fontaines sèches, de baignoires sans bouchons. Voici le malentendu, moteur de l’histoire, transformé en une évocation de la vie en site urbain : l’absence de l’eau. L’eau qui, pour Hériclite ne coule jamais deux fois de la même façon. L’eau que l’espace sonore ne cessera d’évoquer en note de pédale, pour qu’elle coule et que la vie reprenne à cette interstice que créent la rencontre les eaux profondes et le sable dans le lit de l’océan.

# vimeo.com/9521867 Uploaded 106 Plays 0 Comments

Follow

Rina SHERMAN

Rina Sherman

Film maker, writer, ethnographer, photographer

rinasherman.com
ovahimba.rinasherman.com

Shout Box

Heads up: the shoutbox will be retiring soon. It’s tired of working, and can’t wait to relax. You can still send a message to the channel owner, though!

Browse This Channel

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.