Human Rights Shebafilms

guardiansofeternity.ca
France Benoit
Réalisatrice
Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest

Synopsis

Située à Yellowknife dans le Grand Nord canadien, l'ancienne mine Giant produisit plus de 7 millions d’onces d’or entre 1948 et 1999 ayant comme tragique effet secondaire la création de plus de 237,000 tonnes d’arsenic, assez d’arsenic pour tuer le monde bien des fois. Avec Mary Rose, une femme autochtone dénée qui vit aux abords de la mine, nous révélerons comment elle et son peuple sont devenus bien malgré eux les gardiens de l'éternité. Les experts s'entendent, ils ne savent pas quoi faire. Le gouvernement fédéral qui a hérité du problème propose alors de congeler l'arsenic et de filtrer l’eau dans la mine... à perpétuité. Ce plan d'assainissement du fédéral sera l'objet d'une commission environnementale en 2012

Réalisant que leur lieu traditionnel de chasse et de cueillette de bleuets restera un site toxique jusqu’à la fin des temps, Mary-Rose sonne l'alarme chez son peuple : comment communiquer aux générations qui nous suivront dans 1000 ans, dans 100,000 mille ans qu’il y a un poison caché sous la mine? Quelle langue parleront ces ancêtres du futur? Comment leur transmettre le danger de s’aventurer près de la mine? Construire des pyramides? Sculpter des pétroglyphes? L'Homme n'a jamais rien bâti pour l'éternité. Des rencontres avec d'autres autochtones et des experts sur l'arsenic et l'industrie des déchets nucléaires en France et au Canada nourrissent la curiosité et les connaissances de Mary Rose. Une idée commence à prendre vie en elle. Son peuple transmet le savoir depuis les temps immémoriaux par les légendes. Mary Rose envisage donc de créer de toute pièce une légende sur le monstre enfoui sous la mine Giant, légende qui serait transmise de génération en génération et sauverait ainsi la vie à ses futurs arrières-petits-enfants.
***
Le présent, le passé et l'avenir s'entrecoisent à la mine Giant. Maintenant que l'industrie minière sonne de nouveau à leur porte grâce au prix surélevé des métaux, le passé rattrape Mary Rose et son peuple. Comment s'assurer que le drame de la mine Giant ne se répétera pas pour les générations qui nous suivront dans le temps?

# vimeo.com/35406372 Uploaded 176 Views 0 Comments

Human Rights Shebafilms

Shebafilms Kelly Saxberg PRO

Browse This Channel

Shout Box

Heads up: the shoutbox will be retiring soon. It’s tired of working, and can’t wait to relax. You can still send a message to the channel owner, though!

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.