Pierre Olivier entre après la Seconde guerre mondiale à l'école des beaux-arts de Lille et se destine au stylisme de mode mais la peinture prend ses marques très rapidement.
Après ses études, il entre dans un atelier parisien de création textile. C'est là qu'il réalise des foulards ensuite pour Schiaparelli et Fath etc ... et en même temps mène sa vie de peintre.
Il obtient le prix Casa de Velázquez à Madrid où il reste deux ans, puis Milan puis retour à Paris.
En 1957, il participe au mouvement de L'Atelier de la Monnaie. En 1958, le palais des beaux-arts de Lille lui consacre une exposition personnelle. Il vit entre le « Paris de Saint-Germain des Près », Lille et la Somme, où il tombe littéralement amoureux de Dame Nature, et en particulier des arbres. En 1970, il retourne dans sa ville natale, Lille, ou il réside toujours.
Dès les années 1950, Pierre Olivier réalise une peinture politique qui va dans un premier temps critiquer le régime franquiste, puis dans les années 1960, dans la série American Way of Life, l'hégémonie américaine au Viêt Nam avec des œuvres comme L'entrée du Christ à Hanoï.
Ensuite Pierre Olivier s'est intéressé a la nature, principalement les trouées dans les arbres. Tout au long de sa vie artistique, il a travaillé successivement la peinture sur différent supports : tissus maculés, papier écrasés...
Il a effectué un travail entre « hasard » et « volonté » où les fonds sont traités de manière fractale. Plus simplement la matière prend une forme donnée par une action mécanique sur celle-ci : pliage, écrasement, déchirure, etc. Et partant de ce premier résultat de « hasard » il imprime un regard que l'on peut qualifier de « volonté » grâce à son intervention picturale. fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Olivier_(peintre)
Mon but: sortir du docucu avec des videos courtes mais percutantes, dans l'émotion, le rythme et la musique pour promouvoir des artistes et leur travail. Tout ceci dans des délais et des budgets très serrés: une gageure si gratifiante !