1. # vimeo.com/269037638 Uploaded
  2. Pierre Olivier entre après la Seconde guerre mondiale à l'école des beaux-arts de Lille et se destine au stylisme de mode mais la peinture prend ses marques très rapidement.
    Après ses études, il entre dans un atelier parisien de création textile. C'est là qu'il réalise des foulards ensuite pour Schiaparelli et Fath etc ... et en même temps mène sa vie de peintre.
    Il obtient le prix Casa de Velázquez à Madrid où il reste deux ans, puis Milan puis retour à Paris.
    En 1957, il participe au mouvement de L'Atelier de la Monnaie. En 1958, le palais des beaux-arts de Lille lui consacre une exposition personnelle. Il vit entre le « Paris de Saint-Germain des Près », Lille et la Somme, où il tombe littéralement amoureux de Dame Nature, et en particulier des arbres. En 1970, il retourne dans sa ville natale, Lille, ou il réside toujours.

    Dès les années 1950, Pierre Olivier réalise une peinture politique qui va dans un premier temps critiquer le régime franquiste, puis dans les années 1960, dans la série American Way of Life, l'hégémonie américaine au Viêt Nam avec des œuvres comme L'entrée du Christ à Hanoï.
    Ensuite Pierre Olivier s'est intéressé a la nature, principalement les trouées dans les arbres. Tout au long de sa vie artistique, il a travaillé successivement la peinture sur différent supports : tissus maculés, papier écrasés...
    Il a effectué un travail entre « hasard » et « volonté » où les fonds sont traités de manière fractale. Plus simplement la matière prend une forme donnée par une action mécanique sur celle-ci : pliage, écrasement, déchirure, etc. Et partant de ce premier résultat de « hasard » il imprime un regard que l'on peut qualifier de « volonté » grâce à son intervention picturale.
    fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Olivier_(peintre)

    # vimeo.com/170754737 Uploaded
  3. GRAND PRIX FESTIVAL de FILMS DE METIERS D'ART PEZENAS - PDT JURY: JP MOCKY
    Loin des galeries d'art de Paris, New York, Berlin ou Tokyo, la fonderie de David de Gourcuff est entièrement consacrée à la réalisation d'oeuvres d'art contemporain en bronze. C'est là au coeur de l'Auvergne des volcans que les oeuvres d'Arman, de Barry Flanagan, d'Ipoustéguy ou de Jean-Michel Pradel-Fraysse sont fondues selon le procédé de la fonte à la cire perdue, revu et corrigé par un ingénieur en physique atomique.

    # vimeo.com/152831580 Uploaded
  4. Pierre-Alexis Deschamps ne « fait » pas dans le charmant, le décoratif, l’illusion.
    Pierre-Alexis Deschamps nous leurre avec le manque et le plein.
    Pierre-Alexis Deschamps joue avec empreintes et pliages.
    Il transforme le geste de l’artiste, sa résolution, en une pratique atemporelle.
    L’artiste agrège l’œuvre à la répétition.
    Prenant comme feuilles d’impression des mouchoirs, des torchons et comme toile des vêtements et les cintres comme châssis Pierre Alexis Deschamps réinterprète la « non-peinture » des artistes de Support Surface.
    Son travail a toujours été un va-et-vient constant, une ambivalence assumée.
    Enchaînement d’expériences chromatiques raffinées et réalisations d’estampes-manifestes vigoureuses, sombres, politiques.
    Héritier du groupe BMTP (Buren, Mosset, Toroni, Parmentier), de Pincemin, de Hantaï, il nourrit également son travail de rencontres littéraires, de réminiscences sensuelles, de voyages…. de la vie.
    [Sylvette Botella]
    En savoir plus : padeschamps.com

    Kaixuan Feng, artiste chinoise, peint depuis l’âge de cinq ans. Arrivée en France après des études aux Beaux-Arts de Tianjun, elle expérimente ici les tendances les plus actuelles de l’art contemporain. Kaixuan Feng crée des passerelles entre l’art et la vie, entre les cultures chinoise et française pour créer un monde inconnu, fascinant, vaguement inquiétant
    En savoir plus : facebook.com/kaixuan.feng.5

    # vimeo.com/242396243 Uploaded
  5. Née à Calais (Pas De Calais) le 14 janvier 1983, Agathe Verschaffel vit et travaille aujourd'hui dans sa ville natale.
    Elle a commencé à peindre à l'âge de sept ans, encouragée par ses parents. Sa première exposition, qui a reçu un excellent accueil du public, a eu lieu à ses dix huit ans.
    En 1995, elle part vivre en Eure et Loire (28) près de Bonneval. Elle continue la peinture en autodidacte, puis se rapproche d'associations artistiques. Elle pratiquera ainsi le croquis de nu artistique d’après modèle vivant.
    En 1999 au lycée, Agathe s’oriente vers un bac littéraire option Arts Plastiques. C'est durant cette période qu'elle multipliera les expérimentations artistiques, elle y explorera diverses techniques (photographie, sculpture, installation, peinture abstraite, peinture corporelle…).En 2002, après sa scolarité, Agathe retrouve Calais, sa ville natale. Elle partage alors son temps entre une activité saisonnière (animatrice d’enfants) et sa passion qu'est la peinture. Au fil du temps, son style va se perfectionner et se rapprocher de l’hyperréalisme à tel point que l’on confondra souvent ses peintures à des photos. Ses tableaux lui demandent souvent plus d'une centaine d'heures de travail.
    Ses sujets de prédilection sont aussi bien des architectures de bâtiments, de friches industrielles, de grues portuaires, que des pièces mécaniques, comme celles des métiers à dentelles.
    Aujourd'hui, Agathe continue à mettre en valeur le patrimoine de sa région. Elle a fait le choix de se professionnaliser et se consacre désormais pleinement à ses oeuvres.agathe-verschaffel.fr/

    # vimeo.com/236890329 Uploaded

LES YEUX AU CIEL

Stephane LAMBERT Plus

Mon but: sortir du "docucu" interminable avec des videos courtes mais percutantes, mettre de l'émotion, du rythme et une musique enveloppante pour promouvoir des artistes et leur travail. Tout ceci dans des délais et des budgets très serrés: une gageure…


+ More

Mon but: sortir du "docucu" interminable avec des videos courtes mais percutantes, mettre de l'émotion, du rythme et une musique enveloppante pour promouvoir des artistes et leur travail. Tout ceci dans des délais et des budgets très serrés: une gageure si gratifiante !

Browse This Channel

Shout Box

Heads up: the shoutbox will be retiring soon. It’s tired of working, and can’t wait to relax. You can still send a message to the channel owner, though!

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.