Une centaine de jeunes du lycée Jean Jaurès, à Saint Clément de Rivière commune proche du Pic Saint Loup dans l’Hérault, ont participé au tournage de l’émission « C’est pas sorcier » avec Fred Coprésentateur du programme de France 3. Cette émission a été réalisée en partenariat avec l’association TOM et la participation de François TRINH-DUC.
En 2013, tous les acteurs sont unanimes : la formation du grand public s’avère indispensable si l’on souhaite améliorer le taux de survie des victimes d’arrêt cardiaque. Or, en France, le déficit de formation de la population est dénoncé, le mauvais pronostic…
En 2013, tous les acteurs sont unanimes : la formation du grand public s’avère indispensable si l’on souhaite améliorer le taux de survie des victimes d’arrêt cardiaque. Or, en France, le déficit de formation de la population est dénoncé, le mauvais pronostic est connu et malgré une médiatisation de la mort subite, rien n’est concrètement mis en œuvre pour former les citoyens au massage cardiaque.
Pour pallier cette absence d’action de terrain, l’association TOM se propose de former gratuitement et massivement la population à un geste citoyen : le massage cardiaque externe (MCE) et au-delà à l’utilisation du défibrillateur.