Le séminaire "Trajectoires historiques d'un département"

Découvrez le premier teaser sur “La construction du nouveau Créteil, un témoignage de l’architecture et de l’urbanisme des années 1970”. Ce teaser a été réalisé dans le cadre de la troisième séance du séminaire "Trajectoires historiques d'un département : le Val-de-Marne de sa création à nos jours. Gérer, administrer et aménager un territoire de banlieue " qui s'est tenue le 7 décembre 2012 au Pavillon des Archives du Val-de-Marne, situé au 10 rue des Archives à Créteil.

Cette séance fut consacrée à l’histoire du logement en région parisienne : “Gérer l’habitat et un tissu social diversifié : des HBM à la politique de la ville en région parisienne”.
Pour en savoir plus : archives.valdemarne.fr/content/troisième-séance
Ce séminaire est un partenariat entre le Conseil général du Val-de-Marne et l'Université Paris-Est Créteil.

Organisation scientifique du séminaire : Julia Moro (doctorante en histoire contemporaine à l'UPEC/CRHEC, chargé du projet Trajectoires aux archives départementales du Val-de-Marne) ; Florence Bourillon (professeur d'histoire contemporaine à l'UPEC/CRHEC).
Réalisations audiovisuelles du séminaire : Julia Moro (doctorante en histoire contemporaine à l'UPEC/CRHEC, chargé du projet Trajectoires aux archives départementales du Val-de-Marne) ; Cédric Desbarbès, Technicien audiovisuel à la Direction des Archives départementales du Val-de-Marne.

Tous les documents présentés dans ces films sont consultables à la Direction des Archives départementales du Val-de-Marne.
Cote du document utilisé : 4 AV 56
Titre : « Créteil une ville pour vivre » (1975).
Film produit par la commune de Créteil.

# vimeo.com/113399201 Uploaded 35 Plays 0 Comments

Le séminaire "Trajectoires historiques d'un département"

Les Archives du Val-de-Marne PRO

De 2011 à 2012, le séminaire de recherche intitulé « Trajectoires historiques d'un département : le Val-de-Marne de sa création à nos jours. Gérer, administrer et aménager un territoire de banlieue» réalisé en partenariat avec les Archives départementales…


+ More

De 2011 à 2012, le séminaire de recherche intitulé « Trajectoires historiques d'un département : le Val-de-Marne de sa création à nos jours. Gérer, administrer et aménager un territoire de banlieue» réalisé en partenariat avec les Archives départementales et l’UPEC a permis aux chercheurs, anciens et actuels acteurs de la vie départementale (élus, agents du conseil général...) et habitants d’échanger sur les actions et les changements intervenus sur ce jeune département issu de la réforme administrative de la région parisienne de 1964. 50 ans après le redécoupage des départements de la Seine et de la Seine-et-Oise en sept nouveaux départements (Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, l'Essonne, les Yvelines et le Val-d'Oise), il parait pertinent de saisir la singularité du jeune département. Le projet s'interroge donc sur les politiques publiques menées par les différentes échelles d'interventions (Etat / Régions / Département / Communes / Intercommunalités), afin d'évaluer le poids de chacun des acteurs dans les mutations du territoire. Une histoire comparée des territoires situés à cette échelle, mais aussi à celle des agglomérations françaises ou étrangères, a permis de mieux saisir la singularité du Val-de-Marne et la pertinence des choix opérés dans la gestion territoriale.

Browse This Channel

Shout Box

Heads up: the shoutbox will be retiring soon. It’s tired of working, and can’t wait to relax. You can still send a message to the channel owner, though!

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.