Faculté des Lettres (UniNE), le 21.12.2011
-------------------------------------------------------------

NOTE: une version intégrale de la conférence de Jean-Claude Mézières sera publiée prochainement

C'est dans le cadre d'un séminaire de master consacré aux relations entre histoire et fiction que se déroulera la master-class de Jean-Claude Mézières, l'une des grandes figures de la bande-dessinée des dernières décennies. Elle fera office de conclusion à ce séminaire qui a traversé les disciplines et les genres, confronté des sources, des documents, des formes de mises en récit extrêmement variées, convoqué à de multiples reprises les images, le cinéma, la BD.

Laisser la parole à un auteur de fiction et plus précisément de science-fiction dont l'œuvre majeure parle d'un futur lointain ou de futurs possibles dans un séminaire d'histoire pourrait sembler une gageure ou un pari improbable. Il n'en est rien, comme on le verra, car la fiction de Jean-Claude Mézières ressemble parfois furieusement à notre passé, sur lequel elle jette une lumière nouvelle. Comme si la (science) fiction venait changer l'histoire et
la science historique.

Responsables : Francesco Garufo, Serge Reubi, Fabrice Flückiger, Université de Neuchâtel.

unine[tv] - -2012

Uploaded

unine[tv]

Paolo Migliorini | web Plus

Projet de web-tv universitaire
- Université de Neuchâtel

Browse This Channel

Shout Box

Heads up: the shoutbox will be retiring soon. It’s tired of working, and can’t wait to relax. You can still send a message to the channel owner, though!

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.