1. Uploaded 55 Plays 0 Comments
  2. Héla Fattoumi et Éric Lamoureux aiment provoquer les rencontres improbables comme celle qui les associe au chanteur et compositeur suédois Peter von Poehl.

    Avec Waves, ils prennent d’emblée leurs distances avec les sujets sociétaux de leurs dernières pièces. Accompagnés de huit danseurs, ils réactivent une recherche chorégraphique se ressourçant au potentiel expressif et poétique de la danse.

    Plus d'informations : viadanse.com

    Uploaded 101 Plays 0 Comments
  3. MANTA, un film chorégraphique par Valérie Urréa

    MANTA est une pièce chorégraphique éminemment politique. 
Penser un film qui serait l'adaptation de cette oeuvre pour l'image, procède de la même démarche.
    Héla Fattoumi, par son histoire et son statut de chorégraphe, a eu le courage de s'attaquer à ce "symbole". Accompagnée d'Eric Lamoureux, cette femme engagée et artiste militante réussit pleinement à faire entendre sa pensée en revêtant, simplement, l'habit nommé. Elle affronte la matière tissu qui l'entrave, fouille ce corps quasi disparu et l'interroge jusqu'à nous dévoiler ce que serait cet(te) individu(e). La danse anime et donne à voir une part de cette obscurité.
Parcours d'une vie émouvante et effrayante à la fois. Héla le danse. Un point c'est tout. C'est fort. Dérangeant. Presque un acte blasphématoire. Une démarche insolente qui inscrit l'oeuvre dans la revendication historique des performances de résistances, uniques et totalement libres.
    Plus d'informations : viadanse.com

    # vimeo.com/141029876 Uploaded 295 Plays 0 Comments
  4. La danse nous plonge avec les spectateurs dans une atmosphère entre fulgurance, tension et relâchement...

    Les trois interprètes d’Après-midi, une femme et deux hommes, sont avant tout, trois présences, trois intensités, trois rythmes, incérés dans la torpeur du temps qui passe.

    Trois fauteuils à bascule, partenaires de jeux, disposés en diagonale dans l’espace, matérialisent les agents déclencheurs des différents états de corps que les interprètes traversent. Le centre de gravité de chaque rocking-chair a été surélevé pour fragiliser l’assise et le balancement. Tels des starting-blocks, les trois fauteuils ainsi conçus insufflent le tumulte d’une chorégraphie qui voit les danseurs strier l’espace en projections fulgurantes inédites, le contraindre en cercles enivrants ou le parcourir par des danses synchrones. Tels trois points de suspension, ils assurent également aux interprètes quelques répits pour des moments de douceur partagée....
    Plus d'informations: viadanse.com

    Uploaded 33 Plays 0 Comments
  5. La Danse de Pièze est un spectacle qui propose l’expression des corps comme unique vecteur de réceptivité.

    La Danse de Pièze permet au spectateur d’être directement en prise avec l’essence de cette relation à deux, et avec la danse qu’elle propose. Une danse de l’effleurement, de la pression, de l’impact, une danse des appuis improbables, une danse où l’énergie et la matière même du corps invitent à une expérience sensible en partage.

    De cette expérience se dégage une réflexion nourrie de la lecture de Malek Chebel, autour de la notion « d’homosensualité ».

    # vimeo.com/142848657 Uploaded 104 Plays 0 Comments

Viadanse spectacles films

Viadanse-CCNBFCB PRO

Les films et captations des spectacles de Héla Fattoumi et Éric Lamoureux.

Browse This Channel

Shout Box

Heads up: the shoutbox will be retiring soon. It’s tired of working, and can’t wait to relax. You can still send a message to the channel owner, though!

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.