Collection Voies d'artistes - Galerie de la main de fer - Perpignan

  1. Exposition "Nouvelles Rives" Galerie de la Main de Fer à Perpignan
    Du 7 Novembre 2014 au 10 janvier 2015
    http://galeriedelamaindefer.com

    Réalisation : http://www.laetitialazizi.com

    Allégorie du voyage ou le peintre face à lui-même

    Le cycle des travaux de Serge Griggio que nous propose la Galerie de la Main de Fer présente une œuvre intense et accomplie. Ses Prie-Dieu atteignaient en 2010 une étonnante maturité. Avec ces nouvelles séries, le peintre nous surprend, nous bouscule, nous étonne un peu plus. Sa peinture va plus loin encore. Il repousse ses propres limites plastiques, humaines et artistiques pour offrir à nos regards un travail d’une rare puissance. Aller plus loin, vers des territoires intérieurs encore inexplorés que dévoilent la matière. Serge Griggio, dans ce cycle réalisé entre 2011 et 2014, s’enracine dans le voyage. Un déplacement physique qui s’accompagne d’une recherche intellectuelle profonde. Une multiple confrontation. A l’autre, d’abord, dans sa différence. Aller à la rencontre d’un autre pays, d’une autre culture, dans un moment d’agitation sociopolitique historique : la Tunisie postrévolutionnaire. Ce travail est aussi une confrontation à soi, loin de ses repères, s’appréhender soi-même, à travers l’autre. C’est enfin une confrontation ultime à l’espace immaculé de la toile, où il s’approche plus que jamais de ses propres limites, d’homme et d’artiste, les deux toujours subtilement imbriqués.

    D’abord dans une évocation de ce voyage à venir, en 2011, la série Evasion figure une projection vers un ailleurs qu’il suppose. La fluidité de l’encre mêle une veste posée sur une chaise et une valise, face à une ouverture vers cette destination qui s’annonce. Le peintre est déjà loin. La Méditerranée traversée, il explore ce nouveau territoire : des Portes traditionnelles, les Terrasses inondées d’un soleil brûlant. Les agrumes d’un petit déjeuner annonçant le contenu de la journée. Puis vient le temps de la prise de conscience d’une réalité plus dure. L’apprentissage de la démocratie et les étranges panneaux électoraux qui s’étendent à perte de vue dans l’espace public. Des lignes noires peintes sur des murs à la chaux deviennent prétexte à un travail de la matière, de collages et de transparences. Sa réflexion évolue en même temps que sa quête plastique, dans des allers-retours permanents. Dans une période de transition démocratique instable et périlleuse, la liberté nouvellement acquise expérimente ses limites. C’est dans l’Etau qu’il exprime un sentiment d’étouffement. Au-delà de l’esthétique de l’objet, en explorer la forme, la saisir sous tous les angles et signifier l’enfermement mental, l’impossibilité d’agir et la peur. Une série en appelle une autre. De cet immobilisme forcé, nait le besoin de fuir. Partir vers un ailleurs où les lendemains pourraient être sinon meilleurs, moins pires. Et c’est les Harragas, ces immigrés clandestins qui quittent leur vie sans espoir pour en tenter une nouvelle. Etre dans l’action, quitte à mourir, se prendre en main et tenter de changer son destin. Etre acteur de sa propre vie. A son retour en France, il cherche à réinventer le destin de ces hommes, embarqués sur des bateaux de fortune, à travers une citation du Radeau de la Méduse, de Géricault.

    Ce voyage physique nourrit son œuvre plastique de manière inattendue. Fidèle à sa griffe, il déconstruit ses figurations pour tendre vers des suggestions métaphysiques qu’engage sa recherche plastique. Désormais, l’homme et le peintre ne font plus qu’un.


    Laetitia DELOUSTAL
    Historienne de l’art, Novembre 2014.

    # vimeo.com/111279200 Uploaded
  2. La Galerie de la Main de Fer présente Michel Anterrieu - artiste peintre
    "Manèges & Vanités"
    Vernissage le 30 avril 2014 au Palais des Rois de Majorque - Perpignan
    exposition du 30 avril au 30 juin 2014

    VOIES D'ARTISTES - MICHEL ANTERRIEU
    Film réalisé à l'occasion de l'exposition "Manèges et Vanités" 2014
    organisée au Palais des Rois de Majorque par le Conseil Général des P.O. en partenariat avec la Galerie de la Main de Fer

    Conception, scénographie et textes de l'exposition : Françoise Deroeux

    Encadrements des oeuvres : Rebecca Messaoui et Robert Bonet

    Production : Galerie de la Main de Fer / Bernard Deroeux

    Réalisation du film : Laëtitia Lazizi

    Remerciements
    au Conseil Général des P.O. et à Laurent Coll, responsable des expositions

    http://www.galeriedelamaindefer.com
    http://www.laetitialazizi.com

    # vimeo.com/93016168 Uploaded
  3. Jean Michel Solvès - peintures - sculptures - dessins
    http://www.solvesarts.com

    Galerie de la Main de Fer - Bernard Deroeux
    http://galeriedelamaindefer.com

    Réalisation
    http://www.laetitialazizi.com

    # vimeo.com/111282204 Uploaded
  4. Un travail exposé à la Galerie de la Main de Fer (Bernard Deroeux) & à la Maison de la Catalanité - Perpignan - Septembre-Octobre 2013

    http://www.francoise-fillon.com

    http://www.galeriedelamaindefer.com

    Réalisation : http://www.laetitialazizi.com

    # vimeo.com/73403564 Uploaded

Collection Voies d'artistes - Galerie de la main de fer - Perpignan

Laëtitia Lazizi

Réalisation de portraits d'artistes exposés à la galerie de la main de fer - Perpignan

Browse This Channel

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.