1. Hélium Films et Studio Hans Lucas présentent un film de Alexandre Liebert.

    Photographe Emilie Arfeuil
    Compositeur Musique Originale Zach Miskin
    Son SODASOUND et Nicolas Bredin

    Synopsis : Tut est un pêcheur de 52 ans vivant à Kampot. Malgré la barrière de la langue, il a raconté, pour la première fois et sans mots, son passé sous les Khmers Rouges, à une photographe et un réalisateur, mimant les tortures subites en prison l'année de ses 15 ans. Ce projet partage cette rencontre et témoigne de la mémoire enfouie, de la manière dont elle transparait dans les gestes, les attitudes et les regards, la manière dont elle marque quelqu'un à vie et constitue une personne. Les traumas physiques et psychologiques de Tut permettent de mettre en lumière les cicatrices historiques du Cambodge.

    # vimeo.com/74952760 Uploaded
  2. Les productions interactives sont apparues il y a 7 ans sur le Web. Plus communément nous parlerons de webdocumentaires. Un terme barbare ai-je dit ? Non... Juste un mot valise qui regroupe beaucoup de concepts. Photographes, réalisateurs, producteurs, diffuseurs, documentaristes livrent leurs regards et ne passent pas par quatre chemins... Avec franchise ils nous parlent d'économie, de format, de créativité, d'équipe projet, d'invention, d'histoire, de la force de l'image et du son et de bien d'autres choses.

    Avec... Alexandre Brachet-directeur de l'agence Upian ; Samuel Bollendorff- photographe et réalisateur de webdoc, Olivier Lambert-journaliste et réalisateur, Eleonore Lamothe-co-fondatrice et productrice d'Inflammable Production et Kids Up Hill ; Cédric Mal-documentariste et journaliste fondateur et directeur de publication du Blog documentaire ; Florent Maurin- web-architecte et fondateur de "The Pixel Hunt"; Christine Avel-romancière et spectatrice/internaute ; Serge Lalou-scénariste, coproducteur, directeur de productions et producteur de la société "les films d'ici" ; Yves Jeuland- auteur et réalisateur de documentaires sur l'engagement politique; Youssef Charifi-Monteur de formation et producteur de la société "Pages et Images"... Entre autres....

    Vous souhaitez vous pencher sur la question de façon plus approfondie, savoir de quoi on parle et décrypter cette nouvelle façon de raconter une histoire ? Photographes, monteurs, preneurs de sons, addicts du web et de l'interactivité, geeks, téléspectateurs et curieux...Ce projet est fait sur mesure pour vous. Il vous aidera à mieux comprendre ce qu'est un webdocumentaire et ce n'est certainement pas un gros mot mais des possibles où tout reste à construire et découvrir ! Peut-être une nouvelle façon d'aborder le documentaire sur le web ?

    En avant-première "What's up Webdoc?" vous sera présenté le vendredi 13 septembre 2013 à 18h30 à l'Espace Saint Cyprien de Toulouse dans le cadre du mois de l'image avec MAP Toulouse. Wilfrid Estève, Président de Freelens et Clément Debeir, Directeur de l'image de l'agence SapienSapienS animeront un débat sur ce sujet. Toutes vos questions seront les bienvenues !

    Ecrit et réalisé par les 5 doigts de la main- Elisa Planes, Gabriel Melendez, Nathalie Assouline, Eric Arnaud, Rémi Gomis. Ils ont été encadrés par Wilfrid Estève et Virginie Terrasse avec les conseils de Florent Maurin.

    Un projet réalisé dans le cadre de la licence professionnelle Concepteur Réalisateur Audiovisuel (Université Paul Valéry- Montpellier 3) sous la direction de Claire Chatelet et Franck Leblanc.

    Retrouvez le webdocumentaire sur Rue89 : apps.rue89.com/whats/
    Une production du Studio de Création Hans Lucas.

    # vimeo.com/74200658 Uploaded
  3. L’avenir est incertain, mais l’espoir est permis : les jeunes Egyptiens ont retrouvé le goût de débattre, d’argumenter, d’imaginer leur pays libre et démocratique. Qu’est-ce que la révolution a vraiment changé dans leur vie ? Pour répondre à toutes ces questions, France Culture et le studio Hans Lucas vous proposent deux rendez-vous sur l'antenne. Jeudi 24 janvier 2013 « Egypte, carnets intimes d'une révolution » et un webdocumentaire : « Sout el shabab, la voix des jeunes». Ce que la révolution a changé dans la vie de cinq jeunes Egyptiens

    Le webdocumentaire "Sout El Shabab / La voix des jeunes" a fait partie de la présélection pour le Visa d'or France 24 - RFI du Webdocumentaire 2013, du Trophée Web Journalisme du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre 2013 et du Trophée Révélation 2013 de l'Assemblée des Médias (anciennement Nuit des Médias).

    Lien vers le webdocumentaire : egypte.franceculture.fr

    Auteurs : Pauline Beugnies, Rachida El Azzouzi, Marion Guénard et Nina Hubinet
    Réalisation : Nicolas Bole et Nina Hubinet

    Production : Studio Hans Lucas
    Producteur : Wilfrid Estève
    Responsable de projet web et direction artistique : Virginie Terrasse
    Scénarisation interactive : Florent Maurin
    Dessins : Ammar Abo Bakr
    Graphisme et intégration : Julien Hasenfratz

    # vimeo.com/75644120 Uploaded

Webdocumentaire

Studio Hans Lucas PRO

Le webdocumentaire (souvent raccourci en webdoc ou webdocu) est un média d’information conçu pour le web. Il se caractérise par une navigation, de l’interactivité et une interface regroupant du Richmedia.

Son récit non-linéaire, s’appuie sur un écriture…


+ More

Le webdocumentaire (souvent raccourci en webdoc ou webdocu) est un média d’information conçu pour le web. Il se caractérise par une navigation, de l’interactivité et une interface regroupant du Richmedia.

Son récit non-linéaire, s’appuie sur un écriture spécifique, enrichit de vidéos, textes, photographies et créations sonores. Souvent connecté aux réseaux sociaux, aux plateformes communautaires ou à un blog, le webdocumentaire reste toutefois un travail d’auteur, à ne pas confondre avec le webreportage, qui est un outil journalistique.

Plus d'informations sur les productions du studio Hans Lucas : hanslucas.com/multimedia/118

Browse This Channel

Shout Box

Heads up: the shoutbox will be retiring soon. It’s tired of working, and can’t wait to relax. You can still send a message to the channel owner, though!

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.