Webinaires AFES

Ce webinaire est donné par Jean-Paul Legros, ancien directeur de recherche à l'INRA et président honoraire de l'Association Française pour l'Etude des Sols. C. Walter (Agrocampus Ouest) est l'animateur.
Résumé :
La science du sol est née en Russie à la fin du XIXème siècle grâce aux travaux de Dokuchaev et de ses élèves. Mais il y a eu ailleurs, et même en France, des précurseurs. Il a résulté de ces travaux la première classification mondiale des sols et les premières cartes mondiales qui vont avec. Les idées se sont ensuite propagées vers l’Europe et les Etats Unis par les expositions universelles de Chicago et de Paris puis par l’immigration vers l’ouest des russes blancs chassés par la révolution d’octobre. Mais les Etats Unis vont longtemps refuser les idées russes. D’une part ils sont surtout tournés vers la pratique agronomique, d’autre part il était difficile pour eux d’utiliser le vocabulaire russe pour décrire les sols... à l’époque du Maccarthisme. A partir de 1952, Ils ont donc développé leur propre système de classification pour le publier, en 1960, sous le nom de “7th approximation”. La science du sol n’a donc pas échappé à la politique. A l’heure actuelle Dokuchaev est mondialement reconnu comme le père principal de la discipline.

# vimeo.com/195822392 Uploaded 231 Plays 0 Comments

Webinaires AFES

AFES Plus

Les webinaires de l'AFES sont une série de vidéo-conférences organisées pour l'AFES par Christian Walter et Frédéric Feder, sur différents thèmes relatifs au sol et à la recherche en science du sol.

Browse This Channel

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.