Webinaires AFES

Dominique Schwartz est professeur au département Géographie et Aménagement de l'Université de Strasbourg. Il est membre de l'UMR LIVE (Laboratoire image ville environnement).

Au même titre que les archives sédimentaires, les archives pédologiques présentent un grand intérêt en termes de reconstitutions paléoenvironnementales, d’appréhension de l’influence des sociétés humaines du passé sur leur milieu de vie ou encore en tant qu’outils permettant de mieux gérer les écosystèmes remarquables.

Toutefois, les archives pédologiques ont des spécificités qui les distinguent des archives sédimentaires. Il est indispensable en particulier de comprendre dans les profils étudiés la part du géologique (mise en place des matériaux) et la part du pédologique (fonctionnement du sol post sédimentation ou altération) pour ne pas arriver à des biais d’interprétations. En ce qui concerne les temporalités, il est également nécessaire de raisonner constituant par constituant, en fonction de leur mode d’intégration au sol et de leur dynamique au sein de celui-ci.

L’exposé, d'une durée de 1h15, est illustré par de nombreux exemples tirés des travaux et collaborations de l’auteur.
Christian Walter (Agrocampus Ouest) anime le webinaire.

# vimeo.com/238973896 Uploaded 85 Plays 0 Comments

Webinaires AFES

AFES Plus

Les webinaires de l'AFES sont une série de vidéo-conférences organisées pour l'AFES par Christian Walter et Frédéric Feder, sur différents thèmes relatifs au sol et à la recherche en science du sol.

Browse This Channel

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.