Webinaires AFES

Cécile Quantin est Professeur à l’université Paris-Sud, UMR 8148 GEOPS CNRS-Université Paris Sud.
Le cycle biogéochimique des éléments majeurs et des éléments traces dans la zone critique est fortement influencé par les activités humaines, ainsi que par le changement des conditions environnementales, y compris climatiques. Par conséquent, les changements environnementaux réels mais aussi passés à la surface de la Terre ont certainement été enregistrés par les cycles d'éléments.
Dans ce cadre, la systématique isotopique des métaux stables fournit des outils utiles pour le traçage des sources métalliques et leur cycle en milieu naturel, pour une meilleure compréhension et quantification du devenir des métaux dans le continuum roche-sol-eau-plante.
Le webinaire s’attachera, après avoir rappelé le concept de zone critique, à illustrer les apports de l’isotopie des métaux dans la compréhension du cycle biogéochimique du nickel.
Le webinaire, délivré le 14 juin 2018, comprend un exposé de 45 minutes suivie d'une discussion.

# vimeo.com/275102912 Uploaded 64 Plays 0 Comments

Webinaires AFES

AFES Plus

Les webinaires de l'AFES sont une série de vidéo-conférences organisées pour l'AFES par Christian Walter et Frédéric Feder, sur différents thèmes relatifs au sol et à la recherche en science du sol.

Browse This Channel

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.