Daniel Fortin

Joined
Montreal

User Stats

Profile Images

User Bio

Créateur transdisciplinaire, Daniel Fortin a étudié le design graphique à l’université du Québec à Montréal et l’animation 3D au centre NAD. C’est en 1990 qu’il débute sa carrière à titre de directeur artistique et de designer graphique simultanément chez Tam Tam et Musique Plus. Il fonde ensuite, en 1992, le réputé studio de création EPOXY, établi à Montréal et Paris, dont il assume la présidence et la direction de création pendant plus de 15 ans.

Cité comme l’un des 20 créateurs les plus influents des 20 dernières années au Canada dans le milieu de la communication par le Applied Art Magazine.

Passé maître en transdisciplinarité, il excelle notamment en direction de création, direction artistique, design, mise en scène, scénographie, scénarisation, réalisation et photographie, ce qui lui confère une aptitude unique à concevoir et réaliser des projets hors normes.

Le réalisateur Marc Foster lui a confié le générique du film Stay produit par le studio américain Regency. Et lorsqu’il s’agit de concevoir trois messages télé pour le tourisme de la ville de Washington DC, c’est encore son nom qui apparaît au générique. La compagnie Sony l’amène à Tokyo, dans son laboratoire de recherche, pour faire du développement d’interfaces usagers. Même Disney lui a confié la réalisation de la publicité de sa nouvelle attraction Mission Space at Epcot pour le Epcot Center de Disney World à Orlando.

Plus près de chez nous, il a participé à la conception du nouveau spectacle audiovisuel du musée Pointe-à-Callière avec les créateurs de Moment Factory. Il a aussi reçu plusieurs prix et mentions pour la création de la nouvelle identité d’Aéroplan et pour la création de l’image de marque de District Griffin, le nouveau projet immobilier dans le quartier montréalais de Griffintown, développé avec l’agence BleuBlancRouge.

Avec l’œuvre interactive Digital Snow qu’il a coproduit avec la Fondation Daniel Langlois et dont il assume la direction de création, il a fait son entrée dans plusieurs musées dont le musée des Beaux Arts de Québec qui expose cette œuvre dans sa collection permanente.

Plus récemment, il a été récompensé de l’Olivier de la mise en scène pour le spectacle Mike Ward s’expose et s’en vu confié la mise en scène du spectacle de Claudine Mercier ainsi que celui de l’humoriste montant, Guillaume Wagner.

External Links

Following

  1. Pierre Gill
  2. George Fok
  3. GPG / GABRIEL POIRIER-GALARNEAU
  4. ZIMOUN
  5. Realisations Montreal
  6. Joel Proulx Bouffard
  7. yako