FRAC Nord-Pas de Calais

Joined
Dunkerque, France

User Stats

Profile Images

User Bio

fracnpdc.fr
facebook.com/fracnpdc
twitter.com/fracnpdc

Créés en 1982 par le Ministère de la Culture dans le cadre de la décentralisation, les Fonds Régionaux d’Art Contemporain (FRAC) – véritables exceptions culturelles françaises – se sont implantés dans chaque région de France avec pour missions principales : de constituer une collection d’art contemporain internationale, de la diffuser auprès d’un large public tout en oeuvrant à sa sensibilisation par la mise en place d’actions de médiation et de porter un regard attentif à la jeune création contemporaine par le soutien à la production. Véritables laboratoires de l’art actuel, les FRAC sont des lieux vivants où le public va à la rencontre des œuvres et des artistes qui les ont créées.

Basé à Dunkerque (Nord de la France) depuis 1996, le FRAC Nord-Pas de Calais est un des rares FRAC a bénéficié d’une dimension internationale aussi bien dans la richesse de sa collection qui compte près de 1500 oeuvres contemporaines (représentative des courants artistiques comme l’Arte Povera, l’art minimal, l’art conceptuel, le nouveau réalisme, le pop art et Fluxus) que dans les actions et les collaborations qu’il mène et ce depuis sa création.

En parallèle de son projet d’implantation dans l’AP2 (ancien bâtiment des Chantiers naval de France) d’ici juin 2013, le FRAC Nord-Pas de Calais réaffirme sa volonté de développer et d’innover ses actions de médiation. Il souhaite avant tout que le public – qui est au cœur de son projet- participe autrement et de manière plus active. Pour cela, le FRAC désire mettre en place des plateformes interactives d’échanges et d’écoutes avec le public dont il se nourrira pour répondre aux attentes et développer des actions spécifiques et des projets participatifs.

Le FRAC Nord-Pas de Calais bénéficie du soutien
du ministère de la Culture et de la Communication/Direction générale de la création artistique, de la Direction régionale des affaires culturelles Nord-Pas de Calais, du Conseil Régional Nord-Pas de Calais, de Dunkerque Grand Littoral/Communauté urbaine, de la Ville de Dunkerque, des Conseils Généraux du Nord et du Pas-de-Calais et du Rectorat de l’Académie de Lille.

External Links