Vidéos de La Réunion / Reunion Island's Videos

Enregistrement tres rare concernant l'évènement de 1990 qui fêta le Bicentenaire
( 200 ans d'histoire à l'époque )
Comité du Bicentenaire de SAINT-LEU 1790 - 1990
L'anniversaire du Bicentenaire de la commune de SAINT-LEU , date prétexe ..
Cette video sauvegardée précieusement , remastérisé et reformaté de 4/3 à 16/9 eme , fruit de reflexion de gens de bonnes volontés qui ont bien voulu commencer un jour à SAINT-LEU , pourrait etre la mémoire d'un instant de vie créative.
Dans la vidéo , le maire de Saint-Leu de l'époque , la fête de jour et de nuit , les danses.
Les habitants de la ville et les invités. Certains ont bien grandis depuis , d'autres sont toujours là , Dieu merci.
C'est un bonheur et un grand honneur de présenter cette vidéo ici.

villedesaintleu.fr/

Un peu d'histoire :
Saint Leu est une ville du bord de mer située à l’Ouest de l’île de La Réunion à 51 km de Saint-Denis. Saint-Leu tient son nom d’un certain Sieur Laleu. Durant des décennies, cet endroit fut appelé « Boucan Laleu » ou « Repos Laleu » et ce ne fut qu’en 1776 qu’il prit la dénomination de Saint-Leu, lors de la création par le Gouverneur François de Souillac d’une paroisse à cet emplacement, la commune a officiellement été fondé en 1790.

En 1811, elle a été le point de départ de la seule révolte d'esclaves que connut l'île, la révolte d'esclaves de Saint-Leu.

Une chapelle commémorative est érigée à flanc de falaise à l’arrière de l’Église. Elle date du milieu du XIXe siècle et ce lieu de culte très fréquenté est considéré comme miraculeux. En 1856 le navire Mascareigne mouilla à La Réunion avec à son bord une terrible épidémie de choléra qui fit plusieurs milliers de morts. La maladie se propagea le long de la côte et atteignant de plus en plus de communes , le curé de Saint-Leu à l’époque, le Père Seyssac promit de faire ériger une Chapelle à Notre-Dame de La Salette si sa paroisse était épargnée. Son vœu fut exaucé comme l’attestent les archives de l’époque. Qui plus est, à plusieurs reprises, des malades atteints de la terrible maladie vinrent mourir à Saint-Leu sans que l’épidémie ne s’y répande. La Chapelle commencée pendant l’épidémie fut bénie sous sa forme initiale en 1862 et a été maintes fois remaniée. On grimpe à la Chapelle en suivant un chemin pavé qui monte de la Place de l’Église jusqu’au chemin Diale

j vimeo.com/65462130

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…