[ FAIT À MONTRÉAL / MADE IN MONTREAL ]

Le film est désormais en téléchargement libre, en cas de projection public veuillez juste nous en prévenir et envoyez nous des photos !

facebook.com/lesmainslefilm

Par ailleurs la fonction tip est activé, n'hésitez pas à nous soutenir

Film documentaire | 57 minutes | 2013
Réalisation Guillaume Pascale aka EQCQ
Avec Karine Fournier aka "Tricot Pirate" des Ville-Laines
Musique : A.N.I
Mixage : Lucas Goret
Productrice associée : Claudia Léger

Sous-titres anglais/francais disponibles

Le réalisateur Guillaume PASCALE aka EQCQ en collaboration avec l'artiste Karine Fournier aka Tricot Pirate du collectif Les Ville-Laines et le CHSLD Providence Notre-Dame de Lourdes de Montréal présentent le premier long-métrage documentaire de Guillaume PASCALE, "Les MAINS".

A l'automne 2012, Tricot Pirate effectue une résidence artistique singulière au sein du CHSLD Providence Notre-Dame de Lourdes, dans le quartier Hochelaga à Montréal, en initiant les aînées au tricot-graffiti, une pratique d'art urbain aussi connu internationalement sous le nom de yarn bombing. Cette pratique artistique ludique et subversive utilise le tricot pour recouvrir tout en douceur le mobilier urbain; les bancs, escaliers, ponts, parcomètres mais aussi les arbres et tout autre élément du paysage se transforment et s'humanisent.
Durant huit semaines, la caméra du réalisateur Guillaume Pascale suit Tricot Pirate et les aînées au fil du quotidien pour capturer la création d'une oeuvre collective. Au-delà de l'âge et des limitations physiques, la frénésie du tricot, du crochet et du patchwork fait-main opère sa magie dans le CHSLD et de petits miracles s'en suivent.

Le mot du réalisateur

Lorsque Karine Fournier aka Tricot Pirate, instigatrice du collectif Les Ville-Laines, m'a contacté pour capter sa résidence artistique de huit semaines au sein du CHSLD Providence Notre-Dame de Lourdes à Montréal, je fus très enthousiaste. Au-delà d'entrainer les ainées du CHSLD dans une douce initiative tout aussi ludique que subversive, il s'agissait d'une rencontre unique. Si la laine est le médium, elle devenait également l'interface de communication entre deux générations, deux réalités, deux rythmes. Les mains n'étaient plus seulement l'outil à la motricité retrouvée à coup d'aiguilles magiques, mais le langage commun entre l'artiste, les résidents du CHSLD, le personnel et les familles. Des mains connectées à un fil de laine, voilà l'œuvre qui se tricotait sous nos yeux : une allégorie du tissu social.
Les mains, c'est l'outil que ces femmes au crépuscule de leur vie ont utilisé pour tricoter souvent à des fins utilitaires; habiller la famille, tenir au chaud les membres du foyer. Au contact de Tricot Pirate, ces mains déridées par la laine, souvent pieuses ou chancelantes, développent par la pratique artistique du tricot un langage fort. Une cinétique répétitive prenant la forme d'un propos cinématique, rythmé par le quotidien au sein du CHSLD. C'est par ces mains que se communiquent l'amour; celui de la vie et du moment présent, amour qui finalement se trouve être au bout du fil.

Biographie

Étudiant en arts visuels et médiatiques à l'UQAM, Guillaume PASCALE est un artiste multidisciplinaire d'origine française. Naviguant entre le documentaire et la vidéo expérimentale, son travail a été exposé à la Biennale off d'Art contemporain de Lyon et à la Fête des Lumières de Lyon. Compositeur de musique électronique, sa pièce ''Close to Jupiter'' a été sélectionné par le Musée des Beaux-Arts de Caen pour le projet d'immersion sonore "Sound Delta Whispers." Designer autodidacte, il oeuvre depuis quatre ans sur la série ''Les octogrammes,'' un ensemble de créations visuelles et sonores à vocation spirituelle, dont le matériel est un protocole de conversions binaires de textes sacrés et de données scientifiques. De plus, il a conçu "Les manifestations autonomes," un projet multimédia de marches géo-localisées et poursuit sa série vidéo multimédia intitulée "Chroniques." Il vit et travail à Montréal.

Contact :
Barbara Philip - MOJO DELUX Com & Co
barbaraphilip.com@gmail.com

UNE PRODUCTION CRAFT N' CODE

j vimeo.com/81187959

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…