Julien Cassagne

Joined
Paris

User Stats

Profile Images

User Bio

(voir aussi Association FreeLens et Photojournalisme.fr sur vimeo)

Fonctions Actuelles Principales

> Photographe et rédacteur indépendant : je travaille pour diverses entreprises, que ce soit en presse, édition ou communication / corporate, ainsi que pour des particuliers, des institutions ou des associations. Dans ce cadre-là, j’ai à la fois des employeurs réguliers comme des clients ponctuels.

> Rédacteur en chef de Photojournalisme.fr : magazine en ligne dont la rédaction est actuellement gelée, le temps de mettre en place une restructuration totale (technique et éditoriale). Il sera relancé courant 2011, avec en plus du magazine une plateforme de services dédiée aux photojournalistes professionnels. Durant cet intervalle, nous publions ponctuellement des éditions spéciales sur des festivals ou autres événements, et nous produisons du contenu pour d’autres supports.

> Développeur web sous la marque déposée To Be Web : je crée ou adapte des outils internet, des sites web, des petites applications, etc. Webmaster et community manager, j’interviens aussi sur des opérations de communication, ponctuelles ou répétées, ainsi que dans le cadre de formations, ou encore pour la gestion de certains sites internet.

> Formateur, conférencier et conseil : j’interviens de façon régulière ou ponctuelle dans des organismes de formation (Ecole des Métiers de l’Information – EMI-CFD, etc.), des écoles spécialisées (SPEOS, etc.), des lycées, collèges et universités, ainsi que pour des clients institutionnels ou en entreprise. Tout ceci porte bien entendu sur mes compétences : le droit d’auteur, les statuts et régimes sociaux des photographes et journalistes, l’utilisation d’outils internet et des réseaux sociaux, la mise en place et l’optimisation de sites internet axés photographie, etc.

> Chargé de direction, de la communication et du suivi administratif de l’association FreeLens : j’ai occupé ce poste en étant salarié jusqu’à fin février 2011. Je continue à assurer la plupart de ces charges de façon bénévole en tant que Secrétaire Général élu par l’association, avec l’ensemble du Conseil d’Administration. Anciennement première organisation professionnelle des photojournalistes en France (depuis 1962), FreeLens est aujourd’hui une association reconnue d’utilité publique, grâce à l’important travail que nous avons réalisé ces dernières années. Elle oeuvre désormais pour la promotion de la photographie dans son ensemble auprès de tous les publics (utilisateurs, amateurs, professionnels, institutions, etc.), et a su s’imposer comme une référence dans ce domaine.

> Co-directeur d’un programme de recherche dans le cadre d’un Partenariat Institutions-Citoyens pour la Recherche et l’Innovation (PICRI) : j’assume cette fonction pour le compte de l’association FreeLens depuis maintenant plusieurs années. Je la mentionne ici parce que je la considère comme primordiale dans mon activité. Ce PICRI, soutenu par la Région Ile-de-France, porte sur l’histoire régionale dans le regard des correspondants photographes du journal l’Humanité. Il est réalisé en partenariat (principal) avec le Laboratoire d’Analyse Comparée des Pouvoirs de l’Université de Marne-La-Vallée.

Quelques liens :

facebook.com/julien.cassagne
facebook.com/photojournalisme.fr
freelens.fr/
photojournalisme.fr/
photojournalisme.fr/Forum
culturevisuelle.org/members/julien
tobeweb.fr/
twitter.com/FreeLensFrance
atelier.rfi.fr/profile­/JulienCassagne
twitter.com/JulienCassagne
twitter.com/FreeLensFrance
vimeo.com/freelensfrance

External Links

Following

  1. Robin Gunningham
  2. Virginie Terrasse
  3. Studio Hans Lucas
  4. heidinger jean-marie
  5. Abbiateci
  6. Agnès Janin
  7. -ju
  8. Matthieu Gorisse-Mondoloni
  9. Les Rencontres d'Arles
  10. Joseph Melin
  11. Gerald Holubowicz
  12. benoit guillaume
  13. Wilfrid Esteve
  14. Xavier Malafosse
  15. valerio Vincenzo
  16. Thomas HALEY
  17. Mélinda Trochu
  18. cyril marcilhacy

+ See all 25