Pat Marcel

Joined
Paris

User Stats

Profile Images

User Bio

Cadreur, chef-opérateur, monteur, réalisateur, c'est au milieu des années 80 que je démarre ma carrière en créant « LES BAROODEURS », un collectif de vidéastes avec lequel je rencontre un gros succès en diffusant mes court-métrages et clips video dans les soirées parisiennes branchées. Je deviens vite réalisateur de clips, d’habillages et de pubs : Rolex, Tag Heuer, Philips, Chanel, L'Oréal, Guerlain, Nokia…qui seront produites par Gedeon, Capa Drama, Première Heure, NovaProd, Nelka, View...

En 1994, lorsque les machines de montage virtuelles arrivent à Paris, je suis un des premier monteur à me servir de ces ordinateurs de montage que je ne vais pas lâcher pendant cinq ans. Je vais monter plus de 15 films et téléfilms. Je participe aussi à la réalisation des émissions culte de l’époque diffusée sur Canal+ : « L'OEIL DU CYCLONE ».

Début 2000, je décide de faire une pause et de m’intéresser à cette fameuse révolution numérique de plus près. Le développement des films auto-produits me fait entrevoir une nouvelle forme d’expression révolutionnaire. Je m’équipe d’une caméra numérique et je pars réaliser des portraits de stylistes renommés en Afrique comme Alphadi au Niger et Oumou Sy au Sénégal.

Janvier 2002, ardent défenseur de l’expression libre, j’organise avec Bruno Herlin et Martine Jamaux, les HOUSE MOVIES PARTIES aux Voûtes à Paris. Des films autoproduits et vus nulle part ailleurs débarquent dans notre petite salle de projection et le public qui grandit à chaque fois découvre et applaudit les films non formatés des auteurs parisiens. En mai 2003 Canal+ me propose de développer ce concept. Canal+ diffuse une première émission de 2 h 30 et forte de ce succès, dégage une case hebdomadaire, ouvrant ainsi son antenne à la libre expression.« LES FILMS FAITS A LA MAISON » sont nés. J’ai réalisé depuis plus de 90 émissions de 13 et 26 minutes ayant le plaisir de programmer des films débridés, sans complexes, totalement inédits et présentés par Audrey Vernon et Charlie Mars.

En 2006, je met en place un festival de films auto-produits dans le sud de la France à Mouans Sartoux : LE FESTIVAL DE CINEMABRUT.

En 2009 je rencontre une artiste Suisse TK Kim, avec laquelle je vais auto-produire et co-réaliser mon premier long métrage "BANG".

External Links

Following

  1. mihaigrecu