1. Aménagement/équipement et ... liaison à l’école

    03:47

    from Archives du Val-de-Marne / Added

    Liaison à l’école Depuis leur origine les Francas qui, en permanence, ont mis en avant le caractère laïque de leurs propositions ont une liaison essentielle à l’école qui s’est traduite par la reconnaissance de notre Fédération comme mouvement complémentaire de l’enseignement public. Prenant en compte la globalité de l’éducation ils ont également en permanence agi pour une complémentarité et une convergence des actions éducatives. Leurs propositions pédagogiques (presse enfantine, fichiers d’activités ...) ont largement alimenté les pratiques scolaires. Animée par des enseignants les Francas ont accompagné diverses actions, du concept de l’école ouverte et des CLAE (centres de loisirs associés à l’école) aux PAE (projets d’actions éducatives) et à la réforme des rythmes aujourd’hui. Aménagement/équipement Ce domaine d’activité a jalonné également notre histoire, de la création du service équipement en 1959 à celle de l’OPAL en 1971 (organisation programmation d’aménagements de loisirs). Grâce à André Danancher les Francas ont conçu des espaces de jeux, des centres aérés, des jeux et des mobiliers de plein air ou d’intérieur ... La séquence qui suit rassemble ces deux vecteurs d’action et présente un équipement de jeu (« la toile d’araignée ») réalisé en Bourgogne et utilisé dans une école maternelle.

    + More details
    • Les activités internationales

      04:11

      from Archives du Val-de-Marne / Added

      Très tôt dans leur histoire les Francas ont animé des activités internationales, en particulier dans le cadre de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ). En 1983 ils créent la Fédération internationale des échanges d’enfants et d’adolescents (FIEEA). Les activités centrés sur les voyages et les accueils ainsi que sur la formation se concrétisent aujourd’hui dans le Réseau Europe, solidarité et interculturel, par des missions ou dans le cadre de plates-formes (Solidarité laïque, France Volontaires). En 2012 une trentaine de délégations étrangères ont participé au Forum « Éduquer pour demain » 1985 Accueil d’un séjour en Auvergne par le centre de loisirs de Saint-Yorre, à la base de Saint Rémy sur Durolle. Tofola Chaabia (Maroc), l’Arbeiterwolfahrt (Allemagne) et les Francas y participent. Production Atelier vidéo inter associatif Réalisation Jean François Bourdon 1987 Voyage au Cameroun. La ville de Jonquières (Vaucluse) est accueillie par l’Enfance joyeuse du Cameroun (EJC). On déguste des fruits, on rencontre un chef coutumier et on s’offre des souvenirs. Réalisation EJC

      + More details
      • Les activités scientifiques, techniques et industrielles (ADSTI)

        06:09

        from Archives du Val-de-Marne / Added

        LES ADSTI (activités scientifiques, techniques et industrielles) L’importance de ces activités s’est concrétisée par l’organisation de stages, d’animations, de regroupements ou de forums, par la publication de documents pédagogiques, par la création du Comité national des Caisses à savon ou encore par notre investissement au CIRASTI (collectif inter associatif). La mise en place de radios, le cyber rallye ont, aujourd’hui, pris le relais. Voir ici, en 1982, l’opération 1, 2, 3, Soleil.

        + More details
        • Des activités au fil du temps

          09:36

          from Archives du Val-de-Marne / Added

          Les premières années Extraits du film « Viens avec nous » Quelques années plus tard De la pratique à la théorie Extraits du montage « 50 ans, tournés vers l’enfance » Une opération nationale (à partir de 1987) Le rallye infernal Depuis 2011, une autre forme de rallye Le cyber rallye Pour compléter ce panorama il faudrait évoquer aujourd’hui : l’opération « Agis pour tes droits », le développement des pratiques artistiques et culturelles (« Artimômes »), les propositions liées à l’éducation à l’environnement (implantation des centres A’ERE), notre investissement dans le projet « Les Portes du temps » autour du patrimoine, ou encore le site « Exprime-toile » qui valorise l’expression des enfants et des jeunes.

          + More details
          • Des évenements qui ont jalonné l'histoire des Francas

            07:50

            from Archives du Val-de-Marne / Added

            Retour sur les nombreuses initiatives des Francas au cours des dernières décennies.

            + More details
            • Du Mouvement d’enfant au Mouvement d’éducation

              02:06

              from Archives du Val-de-Marne / Added

              Roger Rocher (Délégué régional Lyonnais, responsable de la commission urbaine) Extraits du montage « 50 ans, tournés vers l’enfance »

              + More details
              • 1944-2014 : les Francas se racontent - introduction

                00:52

                from Archives du Val-de-Marne / Added

                Présentation du congrès d'octobre 2014 à Amiens, au travers de documents anciens et récents, pour fêter les 70 ans des Francas.

                + More details
                • 10 ans après la création, les implantations se diversifient

                  08:04

                  from Archives du Val-de-Marne / Added

                  Roger Boquié présente les Francas. ___ Extrait du film « Viens avec nous » Scénario - Mise en scène - Commentaire : Roger Boquié (Délégué régional de Haute Normandie, en 1954) Avec des Francs Camarades de plusieurs groupes, la chorale FFC de Lille... et Monique Bermond dans le rôle de la maman. Extrait du film« Camaraderies rurales »(1957) La deuxième décade des Francas se caractérise par le développement d’implantations multiples et de formules diversifiées : « un véritable aménagement du territoire ». Centres aérés, comités pour nos gosses (dans la région de Lyon) et Camaraderies rurales. Le film a été tourné dans le Puy-de-Dôme en 1957

                  + More details
                  • Pierre François - La création des Francas

                    04:29

                    from Archives du Val-de-Marne / Added

                    1944, Pierre François (président fondateur) explique... Extraits du montage réalisé à l’occasion de notre 50e anniversaire (1995) « 50 ans, tournés vers l’enfance » Textes : Pierre de Rosa avec les voix de Liliane et Serge Réalisation & montage : Serge Guibert - Fred Lallet Musique originale : Gérald Andreu

                    + More details
                    • Jean Camarade : La création des Francas

                      05:30

                      from Archives du Val-de-Marne / Added

                      Août 1943, Jean Camarade assiste à un regroupement des Éclaireurs de France et raconte...

                      + More details

                      What are Tags?

                      Tags

                      Tags are keywords that describe videos. For example, a video of your Hawaiian vacation might be tagged with "Hawaii," "beach," "surfing," and "sunburn."