1. Opiocolor Mosaic Saga part 1

    08:47

    from Stéphane Piernet / Added

    5 Plays / / 0 Comments

    Une production de UNIKpress.net D'autres reportages et documentaires Unik sont à retrouver sur http://unik.tv ou http://riviera1.tv

    + More details
    • LES MANGE-MIL (Teaser)

      01:15

      from Nicolas Bergès / Added

      Un film documentaire de Nicolas Bergès. Une coproduction France Télévisions / Real Productions. Diffusion : France 3. Résumé : Cela aurait pu être une histoire tristement banale...De celles qui emplissent nos journaux et qui n’attirent guère l’attention. Une histoire de quête d’une vie meilleure où quand la pauvreté vous pousse à aller voir ailleurs. Mais dans cette histoire là, les paysans « sans le sou » sont français et l’eldorado africain. Drôle de paradoxe, c’était il y a un siècle...Le Sénégal et son arachide promettaient alors des lendemains qui chantent. Ainsi, la plupart des villages de la vallée de l’Hers, en Ariège, se vidèrent. Pour les « Mange-Mil », comme on les avait surnommés, direction cette terre lointaine où tout semblait possible. Aujourd’hui, Chantal, fille de « Mange-Mil », retourne sur place. Avec l’association qu’elle a créée, elle vient en aide à la population de Casamance en lui prodiguant des soins médicaux. Ayant conservé un lien viscéral avec ce pays, son voyage est aussi l’occasion pour elle de retrouver les dernières traces de ses aïeuls. De détours en détours, des montagnes ariégeoises aux plaines sénégalaises, elle déroule le fil de sa propre histoire. En mêlant lettres, témoignages et archives aux pas de Chantal, le film retrace l’aventure des « Mange-Mil ». Alternant images d’hier et d’aujourd’hui, souvenirs du passé et rencontres actuelles, ce récit incarné nous invite à plonger au cœur de cette histoire dans l’Histoire.

      + More details
      • Collège : le programme d'histoire en débat - Les mardis des Bernardins

        52:11

        from Collège des Bernardins / Added

        39 Plays / / 0 Comments

        Mardi des Bernardins du 26 mai 2015 - Collège des Bernardins Parmi les évolutions souhaitées par le Ministère de l’Education nationale, le nouveau programme d’histoire au collège suscite la polémique et la grogne de nombreux enseignants. Entre enseignements obligatoires et facultatifs, certaines périodes historiques vont-elles être laissées de côté ? Quelle place pour l’histoire de France dans ces programmes ? Peut-on la séparer de l’histoire du reste du monde ? Rendre facultatif un enseignement tel que l’Empire carolingien et la christianisation de l’Occident au Moyen Âge signifie-t-il occulter les racines chrétiennes de la France ? Plus largement, c’est la question de la finalité des cours d’histoire, notamment leur rôle éventuel dans la formation d’une identité française, qui est posée. INTERVENANTS Yves-Marie Bercé professeur d’histoire émérite à la Sorbonne, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres Cristhine Lécureux Inspectrice d’académie, inspectrice pédagogique régionale histoire-géographie, histoire des arts (Orléans-Tours) et membre du Conseil Supérieur des programmes Louis Manaranche professeur à l’Université Paris 4, auteur de Retrouver l’histoire (Cerf) Jean Sévillia journaliste, écrivain, auteur d’Histoire passionnée de la France (Perrin)

        + More details
        • La fin de Kamerunstadt (1910-1914)

          02:53

          from Laure Poinsot / Added

          0 Plays / / 0 Comments

          Cette exposition documentaire réalisée par doual'art nous invite à plonger dans le passé colonial du Cameroun, de1910 à1914. Dévoilant l’obstruction faite à la naissance d’une nation camerounaise en gestation au début du 20ème siècle. Le combat nationaliste mené par Rudolf Douala Manga Bell, de 1910 à 1914, verra son achèvement dans des procès et exécutions sommaires, en août 1914, au tout début de la 1ère guerre mondiale. En septembre 1914, les troupes anglaises chassent de Douala, avec l’appui des camerounais, l’armée allemande. Didactique, cette exposition démontre que des hommes politiques allemands se sont opposés sur les modalités de la présence allemande au Cameroun : libéraux contre humanistes allemands. Les premiers confortent le désir hégémonique de leurs compatriotes au Kamerun, lesquels s’allient quelques camerounais pour combattre ceux des camerounais qui veulent l’auto-détermination du peuple quant à son devenir.

          + More details
          • Visites lyriques à Caen

            00:45

            from Tourisme Caen / Added

            123 Plays / / 0 Comments

            L'Office de Tourisme Caen présente : Les Visites Lyriques - Renaissance & Baroque en partenariat avec le Musée de Normandie Prochaine visite : Samedi 30 mai 14H30 sur le thème Impressionnisme & Orientalisme Infos et réservations : info@caen-tourisme.fr 02 31 27 14 14 http://www.caen-tourisme.fr/ https://www.facebook.com/caen.tourisme

            + More details
            • Le Fond et le Jour VOD

              32:52

              from Olivier Moulaï / Added

              0 Plays / / 0 Comments

              Pierre a travaillé sa vie entière à la mine de fer d'Escaro. Cinquante ans ont passé depuis l'abandon de l'exploitation et la nature a repris ses droits. Pierre raconte à sa fille Marie, sa vie de mineur, ses rêves et ses désillusions. Documentaire d'Olivier Moulaï Production [36vues] Avec le soutien des Ciné-Rencontres de Prades Sur une musique originale de Jean-Frédéric Ciaravolo Durée 32' Année 2013 - Sélections - 8e festival PICURT, La Seu d'Urgell, 2014 55 festival Ciné-Rencontres de Prades, 2014 1e festival Images Pyrénéennes, 2013

              + More details
              • pedestre voix et images 2.mp4

                41:42

                from Hervé Chaillou / Added

                19 Plays / / 0 Comments

                Film des archives pour les 110 ans de l'Union Locale de Corbeil-essonnes.

                + More details
                • 01 01 charivari

                  01:28

                  from Mairie mallièvre / Added

                  0 Plays / / 0 Comments

                  + More details
                  • 21.05.2015 • Zoo humains, l’invention du sauvage

                    01:47:46

                    from Club 44 / Added

                    15 Plays / / 0 Comments

                    Zoo humains, l’invention du sauvage De la Vénus hottentote aux grandes expositions Pascal Blanchard • Nicolas Bancel De 1850 à 1950 environ, des populations «exotiques» ont été présentées dans des lieux jusqu’alors réservés à la monstration d’animaux : zoos, jardins zoologiques, cirques, foires. Parties prenantes par la suite des expositions nationales, internationales et universelles, mais aussi de spectacles de cabaret ou de théâtre, ces manifestations vont constituer un phénomène qui a profondément marqué les imaginaires et les représentations sur les populations non-européennes. Petit à petit, les sociétés occidentales se sont mises à croire que les «sauvages» existaient, qu’ils étaient «inférieurs» et qu’il était donc légitime de les coloniser. De l’exhibition populaire à la justification savante, comment ces spectacles ont-ils débouché sur un véritable système économique ? Et que reste-t-il aujourd’hui de ces imaginaires du passé ?

                    + More details

                    What are Tags?

                    Tags

                    Tags are keywords that describe videos. For example, a video of your Hawaiian vacation might be tagged with "Hawaii," "beach," "surfing," and "sunburn."