1. Mohammed Arkoun L'esprit des lumières

    05:37

    from guillaume peignon / Added

    0 Plays / / 0 Comments

    Extraits du portrait de 30' que j'ai monté pour l'émission Islam diffusé sur France 2.

    + More details
    • Essences - La Toile

      05:25

      from Justine Maillard / Added

      105 Plays / / 0 Comments

      Essences" - Oeuvre vidéographique "Le Néant" Extrait du dialogue multimédia "L'Être et le Néant" en prologue de l'exposition du projet

      + More details
      • Ahmed est philosophe dans sa cité

        05:12

        from On passe à l'acte / Added

        7 Plays / / 0 Comments

        « J'ai décidé d'être un philosophe dans ma cité. » Ahmed est un philosophe des cités, et en plus, il passe à l'acte et ça mérite d'être diffusé. Découvrons ici la vision philosophique d'un humaniste des cités. Ces autres actions : lieux de lien dans la cité, débats philo, événements fédérateurs, philosophie d'une vie moins égoïste… Onpassealacte.fr est un site de journalisme constructif ou journal positif sur les initiatives ingénieuses, remarquables et inspirantes réalisées par des citoyens à travers des interviews vidéos : faire avancer le schmilblick et changer le monde vers plus d'écologie et d'humanisme par la créativité, l'action et l'innovation citoyenne et individuelle.

        + More details
        • Prix Jean Pierre-Bloch 2014

          07:01

          from SKOYA / Added

          44 Plays / / 0 Comments

          Dédié à la mémoire de Jean Pierre-Bloch, grand humaniste engagé dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme et ancien président de la Licra, le prix Jean Pierre-Bloch récompense "un artiste et son œuvre" dans son rapport aux droits de l’homme. Le prix a été remis, le 16 décembre 2014, à SKOYA, Alchimiste, pour ses créations originales et son oeuvre en écho aux droits de l'homme.

          + More details
          • Et continuer de... t'aimer - Scénario, réalisation, rôle féminin principal : Ariana Kah - Adapt. dialogues Philippe Ferran

            02:10

            from Ariana KAH / Added

            194 Plays / / 0 Comments

            Je m'appelle Ariana Kah, je suis comédienne, productrice, détentrice des droits cinématographiques de l'oeuvre « Le petit tailleur de Londres » d'André Gillois, et co-auteur du scénario « To go on loving... you » de John Berry, devenu aujourd'hui «Et continuer de... t'aimer» que je vais réaliser. Comme je leur ai promis, "Le petit tailleur de Londres", roman d'André Gillois paru en 1959 et revisité en 1960 par John Berry survivra avec le film "Et continuer de... t'aimer" écrit, réalisé et joué par moi-même, mémoire vivante de cet héritage. Le vœu d'André Gillois était que ses enfants, ses petits-enfants, et les générations futures aient accès à la connaissance de l'Histoire au travers de sa vie... de sa Survie. Avec ce goût aigu de la liberté, une rébellion certaine contre l'injustice et cette passion pour l'être humain au-delà de la trahison. Ce long métrage propose une radiographie de l'âme humaine faite à la lumière des bombes de la dernière guerre mondiale. Les passions sont à l'oeuvre : la peur, la survie, l'amour, la trahison. Qu'aurions nous fait à leur place ? "Qui peut prétendre ne jamais avoir trahi de sa vie?" Ce que nous étions et ce que nous sommes devenus par la force des choses... la force de la vie... de la survie. Je fus la collaboratrice de ces deux grands hommes, en France et aux USA. A la fin de leurs vies, ils m'ont tous deux choisie comme leur porte-parole, me faisant promettre de réaliser leur voeu le plus cher : porter à l'écran du monde « Le petit tailleur de Londres ». Lors d'un rendez-vous avec la production de Martin Scorcese à New-York en 1998, qui était intéressé par ce projet, j'ai eu l'honneur de lui porter une lettre de recommandation que John Berry lui adressé : « ...ainsi je t'envoie Ariana KAH, my partner, my lead actress, and my soul ». Quelques jours avant sa mort, André Gillois me faisait promettre de continuer à m'impliquer jusqu'au bout dans la réalisation de ce film et d'en être le rôle féminin principal : Yézéra. Avec force et conviction, dans un souffle, ses derniers mots résonnent en moi pour toujours , dédicace hommage à l'humanité: « L'important, c'est l'espoir de l'amour ». Suivirent de longues années de gestation, un travail approfondi durant 8 ans de formation technique (mise en scène, direction d'acteurs, production, apprentissage de différentes caméras numériques, montage final cut, lumières, son), au cours desquelles je me suis appropriée le scénario par un important remaniement, développant la partition lyrique, tout en gardant l'âme et l'esprit de l'original. Aujourd'hui, mémoire vivante de ces deux êtres exceptionnels, je suis enfin prête à tenir ma promesse. Le tournage est prévu en 2015.

            + More details
            • Nicolás Muller (1913-2000). Traces d'un exil

              08:04

              from Jeu de Paume / magazine / Added

              Pour en savoir plus sur l’exposition : http://bit.ly/1B0xbEw Encore peu connu en France, Nicolás Muller (Orosháza, Hongrie, 1913-Andrín, Espagne, 2000) est l’une des grandes figures de la photographie sociale hongroise. Comme plusieurs de ses compatriotes photographes — Eva Besnyö, Brassaï, Robert Capa, André Kertész et Kati Horna — Nicolás Muller a connu l’exil. Issu d’une famille juive bourgeoise, il fuit les régimes répressifs des pays européens à mesure qu’il les traverse. D’abord à Paris, puis au Portugal, en passant par le Maroc et finalement l’Espagne, son parcours professionnel et personnel est marqué par les traces de l’exil.

              + More details
              • Et si l'argent n'était pas le problème

                03:25

                from lespacearcenciel / Added

                28 Plays / / 0 Comments

                Et si l'argent n'était pas le problème ? http://www.referencement-notre.com/mon-argent.html Contact Skype : lespacearcenciel

                + More details
                • IDENTiTESproject #3

                  01:07

                  from IDENTiTESproject / Added

                  95 Plays / / 0 Comments

                  IDENTiTES : L'objectif central du projet est de réaliser 6 ouvrages de portraits photo IDENTiTES des peuples de tous les pays du monde. Un livre pour chaque continent : AFRIQUE - ASIE - AMERIQUE - PACIFIQUE - EUROPE Un dernier livre comprendra touts les pays du monde. Cette nouvelle étape du projet IDENTiTES#3 se déroule en Amérique du Sud ! Cinq mois sur les routes à la rencontre des Boliviens, Chiliens, Argentins, Uruguayens et des Paraguayens !

                  + More details
                  • EQA2014/ Martin Gibert - Le véganisme est-il un humanisme ?

                    02:00:03

                    from Elodie Ventura / Added

                    137 Plays / / 0 Comments

                    Peut-on se préoccuper à la fois du sort des animaux et des humains ? Peut-on militer pour les uns sans trahir les autres ? Selon une thèse peu thématisée, mais néanmoins prégnante, tout argument antispéciste tendrait vers une forme d’antihumanisme. Cette thèse d’incompatibilité est fréquemment utilisée pour décrédibiliser le mouvement végane. Dans cette présentation, qui mobilisera la littérature émergente en psychologie morale appliquée à l’éthique animale, je soutiendrai que non seulement le véganisme n’est pas incompatible avec l’humanisme mais qu’il existe de bonnes raisons de penser qu’un humanisme bien compris (c’est-à-dire ni maximaliste, ni métaphysique) implique le véganisme. Martin Gibert est chercheur postdoctoral en philosophie morale à l’Université McGill (Montréal) et il s’intéresse notamment à la psychologie morale du carnisme/véganisme. Il publie cet automne L’imagination en morale (Hermann). Estivales de la Question animale 2014 / www.question-animale.org Prises de notes : http://www.question-animale.org/fra/2014/Martin-Gibert-veganisme-est-il-un-humanisme

                    + More details
                    • Essences - Le nid

                      12:34

                      from Justine Maillard / Added

                      34 Plays / / 0 Comments

                      Essences" - Oeuvre vidéographique "L'Être" Extrait du dialogue multimédia "L'Être et le Néant" en prologue de l'exposition du projet Slowmotion autour de la gestation d'un être et de son déploiement dans l'espace, la nature et la société actuelle. Recherche sur l'héritage sociétal, la symbolique de la naissance et la liberté dans l'acte de mise au monde.

                      + More details

                      What are Tags?

                      Tags

                      Tags are keywords that describe videos. For example, a video of your Hawaiian vacation might be tagged with "Hawaii," "beach," "surfing," and "sunburn."